Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Avec toi – Pauline Delabroy-Allard & Hifumiyo

Sous la couette, c’est doux comme du coton, moelleux comme un nuage.
Une porte s’ouvre, laissant entrer la lumière et une bouille aux cheveux ébouriffés. Comme un rituel indispensable pour commencer la journée, l’étreinte maternelle apaise et enrobe de tendresse. L’une est la douceur de l’autre. Et réciproquement.

Les heures défilent ensuite: s’habiller, s’imiter, s’observer, s’amuser. Chaque geste s’accompagne d’instants familiers, de sons et d’odeurs qui s’invitent dans le quotidien. Une radio allumée, un rire qui éclate, une gourmandise à saisir… A travers un astucieux jeu de parallèles et d’échos narratifs, une mère et sa fille s’approprient leur petite routine faite de fusion et de désaccords. A gauche, l’une s’affaire, tantôt mère, tantôt amie, tantôt collègue, à droite, l’autre grandit dans l’insouciance de l’enfance: tantôt fille, tantôt élève, tantôt tigre.

Avec toi, même les abeilles lisent des romans.

Après le succès de Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard se fraie un chemin du côté de l’album et de la littérature jeunesse. J’aime cette capacité à glisser de l’un à l’autre en s’affranchissant des frontières et des regrettables hiérarchies littéraires. Dans cet exercice, Pauline Delabroy-Allard livre à ses lecteurs une délicate tranche de vie. Au-delà du très joli texte qui souligne le goût de l’autrice pour les listes, les anaphores et la concision, les illustrations de Hifumiyo contribuent allégrement à la réussite de cet album. Elles ont – paradoxalement – à la fois quelque chose de surannée et de résolument moderne, comme une intrusion, un surgissement de pages oubliées de mes lectures d’enfance. Là encore, la complicité se devine, indépendamment des mots. On feuillette les pages, sans saisir tous les détails au premier coup d’oeil et l’on en savoure ainsi d’autant plus la relecture.

De l’autre côté de la porte, j’écoute maman vivre. […] Un disque qu’elle met, une bouteille de vin qu’on débouche. La voix de ses amis.

Ici, l’immense force de ses héroïnes résulte du lien tangible qui les rassemble. Elles tissent l’une après l’autre, une histoire portée par l’amour qu’elles éprouvent. Grisées par cette admiration mutuelle, mère et fille savent savourer le temps, tout en s’octroyant leur petites parenthèses de liberté propices aux secrets qui n’appartiennent qu’à elles. Et la vie de l’autre – si elle ne se partage pas toujours – s’imagine et se fantasme avec un regard tendre. L’absence, l’éloignement, la distance, l’indépendance sacrée n’effraient pas, puisque leurs pensées murmurent avec douceur la force indéfectible de ce qui les unit, inconditionnellement.

Avec toi, les pique-niques sont des festins de reines.

Un album à lire caché sous la table ou sous la couette.

Le site consacré aux illustrations d’Hifumiyo.

Avec toi – Pauline Delabroy-Allard & Hifumiyo

Éditions Thierry Magnier

14,90€ / 40 pages

ISBN: 979-1035202262

Février 2019

Liste de lectures sur le thème de la famille.

11 réflexions au sujet de « Avec toi – Pauline Delabroy-Allard & Hifumiyo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s