On the road·The place to be·Vous avez dit culture ?

Week-end belge : la foire du livre de Bruxelles fête ses 50 ans !

N’en déplaise à Yann Moix, fêter 50 ans de Foires du livre à Bruxelles, c’est sexy, c’est fou, c’est cosy et cela valait bien la peine d’entretenir ma listomanie chronique. Name dropping, clins d’oeil et instants choisis.

Rendez-vous Gare du Nord.

Un réveil qui m’arrache à une nuit trop courte / Quitter les plaines picardes encore figées par le givre / La gare de Saint-Quentin quasiment déserte ce matin-là / Un thé pour la fille du train / Cette Nuit de Joachim pour ce matin dans le train / La fatigue qui m’ôte toute résolution littéraire / Grappiller quelques quarts d’heure de sommeil après la deuxième page. / Un rendez-vous 9h30 Gare du Nord  /  Une invitation privilégiée pour des filles qui riment avec -euses / Blogueuses-Bookstagrameuses-Instagrameuses-Influenceuses-(de bières Buveuses) / Retrouver Noemiekjegueure de mon cœur. / Rencontrer les charmantes Solenn et Cécile autour d’un café.

Passeport pour un flirt flamand – Foire du livre de Bruxelles.

Des écrans, des pages, des plumes et des visages.

Une invitation en or / Desk Foire du livre de Bruxelles en cours d’installation… / L’arrivée de Samira et François / Fatigué ? Ce mot que l’on ne pouvait pas prononcer. / Ce crayon à poils fluo qui rassemble / Retrouver le sourire de François qui vient livrer notre passeport pour la Belgique. / Estelle qui nous rejoint. / Embarquer dans le Thalys train du livre / Rencontrer de sacrées demoiselles toutes éprises de littérature / Partager le même train que de (très) jolies plumes / Tu veux ma carte? / Follow me I’m famous / Celle qui pouvait enfin s’enorgueillir de sa carte « Bookstagram & Crochet » / Un petit sac cadeau pour un avant-goût de Belgique / Spéculoos, pralines et pause thé. / Passionnante et passionnée Marie-Pierre / Bruxelles, here we come !

Quelques temps forts…

Foire du livre de Bruxelles

Un immense bâtiment qui n’a rien de dépaysant pour une fille du Nord / Retrouver Aurore, Amandine et Jenna aux yeux embrumés / Offrir à L(‘)ivresse un accident d’amour. / Rendez-vous dans le bar caché / Enfin rencontrer Fanny et son amoureux. / Une rencontre lecture dessinée avec l’immense Kitty Crowther et sa complice Gerda Dendooven  / (Lisez donc au passage Dans moiLe Grand désordre, Annie du lac, Mère méduse…) / L’humour et la bonne humeur de Bart Moeyaert. (Merci à François pour la découverte !) / Un entretien passionnant avec Stefan Hertmans pour son roman Le Coeur converti. / Une rencontre-échange sur l’impact des réseaux sociaux sur le marketing du livre menée avec brio par Lucie Poulain / Revoir Valérie, Rencontrer Coraline: ces fées de chez Dargaud. / Kévin de Lombardie. / Jocelyne et sa sélection Dupuis. / Celle avec qui je partageais bien des affinités littéraires, bullesques et vestimentaires. / Crouler sous les bulles / Être touchée par la douce et spontanée Sylvia Rozelier / Bavarder avec l’incandescente Abnousse Shalmani. / Une balade nocturne au milieu des livres endormis avec Cécile. / Ces chauffeurs de taxi qui auront, dans leur vie, croisé Moka et Noémie. / Une pensée pour notre Jawad qui doit se morfondre sans nous à Paris. / Une correspondance épitextolaire Bruxelles-Paris / Room 915 or 917  / Sauna, salle de gym ou thé plastifié? / Celle qui lisait le New York Times avant minuit – So fresh !

Quelques savoureux clichés à entretenir…

Foire du livre de Bruxelles Food
Spéculoos Maison Dandoy / Bière / Frites Georgette et Chocolats Elisabeth

Parce que la Belgique c’est aussi croiser Alex Vizorek sans Charline / Les gaufres chantilly nocturnes du Bar caché / Les gaufres matinales au Thon Hôtel (et le buffet qui te fait prendre 20 kilos en un coup d’oeil)Une pause photographique à côté de l’incontournable Manneken Pis, finalement dévêtu de sa tenue livresque Les excellentes frites de Georgette qui se dévorent sans la moindre faim. / La Team sauce truffe. / Entrer dans trois des six boutiques Elisabeth pour y faire le plein de chocolats et autres merveilles. / Craquer pour la Vedett et autres saveurs houblonnées / Ne pas dire non à une bière quand elle t’est proposée / Trinquer une fois, deux fois, trois fois et autant de fois que les verres se remplissent. / Celles qui croquaient dans les cuberdons avec curiosité pour une explosion glycémique et fruitée.

Quelques livres sur les épaules…

52947200_676613616128164_8710108992417824768_n
PAL-BUILDING bruxelloise ♥♥♥

Ce week-end qui fait arriver le dimanche bien trop vite.  / Celles qui offraient Les Mots à celui qui les livrait. / Celle qui méritait bien un nouveau stylo poilu et lumineux. / Une émotion palpable qui veut aussi dire merci. / Avoir été choyées par la formidable équipe de Samira & François. / Se dire au revoir en pensant à bientôt sur le quai de la gare / Des sourires émus et comblés / Solenn, ma white wine partner. / D’une gare à l’autre / D’autres à bientôt à Paris Nord / Se quitter heureux de s’être rencontrés / Un dernier verre avec Marine et Valentin / Du Thalys au TER / La petite bulle bruxelloise un peu trop vite éclatée. / Deux étages à gravir / Des kilos de livres sur les épaules / Des kilomètres de vies littéraires à découvrir / Et autant de lectures à partager très prochainement Au milieu des livres.

11 réflexions au sujet de « Week-end belge : la foire du livre de Bruxelles fête ses 50 ans ! »

    1. C’était vraiment partagé. Se lire depuis si longtemps et enfin trouver l’occasion parfaite. (Et en prévoir d’autres…)
      Et pour Alex, je suis passée devant sa table de dédicace, il y avait du monde mais il n’était pas encore arrivé. Et je l’ai croisé un peu plus loin dans le salon. Je ne suis pas du genre groupie, mais j’avoue que ça m’a fait plaisir de le voir là. Et j’aurais adoré que Charline soit à ses côtés (avec Guillaume Meurice que j’aime d’amour.)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire