L’année 2018 au milieu des livres a eu le goût de l’ailleurs et de la littérature étrangère. Des pages irlandaises, islandaises, italiennes et anglo-saxonnes ont ponctué mes échappées littéraires, prenant – à leur manière – la place de mes voyages un peu moins fréquents ces derniers mois. J’ai, durant cette année de lecture, privilégié les plumes qui racontaient plus qu’elle ne se racontaient. D’autres titres au succès plus ou moins discret ont aussi trouvé leur place dans cette sélection aux notes parfois un peu nostalgiques. Quelques chroniques restent encore à rédiger mais elles ne tarderont pas…
Les pages d’ivresse et de perdition :
Les Saltimbanques ordinaires – Eimear Mc Bride
Les pages au souffle poétique :
Des Falaises – Mélanie Leblanc
Comme un lundi – Thomas Vinau
Les Amandiers – Thierry Hentsch
Les pages délicates :
Le Dimanche des mères – Graham Swift
Les pages qui chahutent le style et le lecteur:
(Avec la palme du personnage le plus intense de cette année)
Simple – Julie Estève
Les pages artistiques:
Séraphine – Françoise Cloarec
Les Deux remords de Claude Monet – Michel Bernard
Les pages aux semelles de vent :
Cosme -Guillaume Meurice
Le Garçon sauvage – Paolo Cognetti
Les pages comme des voyages:
Villa Taylor Jamil Rahmani & Michel Canesi
Le Canapé rouge – Michèle Lesbre
Les pages glacées et glaçantes:
Le Poids de la neige – Christina Guay Poliquin
Mon trio Des Matchs de la Rentrée littéraire:
(Et être un peu de celles qui avaient prédit le Goncourt…)
Asta – Jon Kalman Stefansson
Fais de moi la colère – Vincent Villeminot
Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu
Palmarès 2018 Au milieu des livres:
joli bilan! je te rejoins sans hésitation pour Simple, Asta et Le poids de la neige!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai lu que le Astá ( ❤)
Quelle belle sélection éclectique ! Ils sont tous plus ou moins notés pour les mois à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors de belles lectures t’attendent… Sans aucun doute !
J’aimeAimé par 1 personne
Le poids de la neige est déjà dans ma PAL 😉
J’aimeJ’aime
J’adore lire les top, cela me donne toujours pleins d’idées ! Surtout que je n’ai lu qu’un titre dans toute la sélection, Deux remords de Claude Monet qui faisait parti de mon top de l’année également =)
J’aimeAimé par 1 personne
Idem ! Je retrouve les sélections de chacun avec beaucoup de plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me retrouve dans nombre de tes choix ! et je note les autres inconnus !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu que nous avions quelques affinités littéraires effectivement…
J’aimeJ’aime
Une très belle sélection, avec des catégories qui font envie ! (et qui vont peut-être m’inspirer pour faire mon bilan) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous n’avons que peu de lectures (ou envies de lectures) en commun. « Leurs enfants après eux » n’a pas su me toucher, je suis restée en marge. « Simple » m’a tapé dans l’œil comme « Comme un lundi »!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore publié mon bilan de l’année mais nous partageons un titre : Le garçon sauvage ! J’espère que Paolo Cognetti va bientôt publier un autre roman.
J’aimeJ’aime
Ravie de voir Villa Taylor et Le dimanche des mères qui figurent parmi mes 9 meilleures lectures de l’année.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu l’immense bonheur de croiser une personne qui les a mis sur ma route…
J’aimeJ’aime
J’adore la couverture des Saltimbanques ordinaires… Je note… Tout comme Le poids de la neige.
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau bilan dont je n’ai lu aucun représentant mais dont certains font partie de mes futurs projets de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Asta sera une de mes prochaines lectures ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que m’en réjouir…
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun, mais j’ai bien l’intention de lire au moins Asta, et le Nicolas Mathieu, dont j’avais beaucoup aimé le premier titre..
J’aimeJ’aime
Asta revient souvent et cela m’intrigue drôlement (traduction : je vais sûrement le lire !). Ravie que tu aies retenu Le dimanche des mères, sublime de chez sublime !
J’aimeAimé par 1 personne
Asta, le Goncourt et le garçon sauvage, j’ai lu trois livres de ta liste cette année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On double la mise en 2019 ?
J’aimeJ’aime
Je note tes pages d’ivresse, pour l’appellation, le titre, la couverture…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je n’ai rien lu de tout ça sauf Asta (adoré)… j’ai presque honte! MAis il y a bien des tentations… et je prends des notes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu les mêmes livres que toi, du coup, je note,je note …. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ben euh ! Je n’en ai lu aucun, c’est grave docteur ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument pas ! Mais ça va t’en faire plus à lire en 2019! 😁
J’aimeAimé par 1 personne