Et mon coeur fait boum·Je lis des albums

Noël dans la vallée des Moomins – Alex Haridi, Cécilia Davidsson & Filippa Wildund

Noël arrive et vous êtes tous en train de dormir! C’est inconcevable !

La vallée est désormais cachée sous la neige et l’hiver s’est lentement installé. A l’heure où l’on s’affaire, court dans la neige et glisse sur les pentes verglacées, certains profitent de la douceur d’un foyer, endormis profondément jusqu’au retour de la douceur printanière. Qu’on se le dise, la famille Moomin hiberne et n’a jamais connu le froid saisissant des journées enneigées.

C’est sans compter sur monsieur L’Hémule qui jalouse secrètement leur paisible repos. Alors qu’il ne sait plus où donner du museau pour organiser les festivités de Noël, l’envieux décide de s’introduire dans la maison des Moomins pour qu’il ne soit pas le seul à préparer cet événement…

Maman, réveille-toi ! Quelque chose de terrible va arriver! Ça s’appelle Noël.

Tirés de leur torpeur, les Moomins voient tout le monde pris dans une course folle. Il est question de cadeaux, de festins, de sapin… Mais qui peut bien être ce Noël dont tout le monde parle? Quel est ce grand danger qui plane et mobilise tout le village?

En ces jours de fêtes, les lectures de Noël ne manquent pas et quel plaisir de retrouver ces Moomins que j’aime d’amour pour des aventures hivernales. Tartes aux myrtilles, Kanelbullar, flans aux baies fruitées, casseroles fumantes et bonnes bouteilles, l’imagination aidant, on sentirait presque l’odeur des tables festives du Grand Nord et celle du sapin qui se pare de tous les objets que les Moomins ont sous la main. C’est d’ailleurs avec un regard neuf et émerveillé que notre famille de trolls découvre une saison qui leur est méconnue. L’occasion pour eux de se prêter au jeu d’une tradition dont ils apprennent les codes à mesure qu’ils croisent leurs voisins.

Côté illustrations, le lecteur sera comblé. C’est délicieusement mignon, régressif à souhait, ponctué de petites touches d’humour justement dosé et l’on rejoindrait volontiers ces personnages-là pour être aussi de la fête.

Noël dans la vallée des Moomins – D’après Tove Jansson

Alex Haridi, Cécilia Davidsson & Filippa Wildund

Éditions Cambourakis

07/11/2018

ISBN: 978-2-36624-383-3

14€ / pages

Dès 3 ans

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Noël dans la vallée des Moomins – Alex Haridi, Cécilia Davidsson & Filippa Wildund »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s