Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

L’Arbre de Noël – Delia Huddy & Emily Sutton

Il est le vilain petit sapin, la branche folle qui sort du rang. Et pourtant, comme les autres, il a grandi au cœur des collines, se mêlant à la faune des terres désertées par les hommes. Il attend patiemment l’heure où les bûcherons de la ville viendront l’arracher à son domaine pour être paré de guirlandes lumineuses, d’étoiles scintillantes et de décors festifs. Il se laisserait presque gonfler d’orgueil à l’idée d’être à son tour le roi de la fête. C’est sûr, décembre lui appartiendra.

Quelle n’est pas sa déconvenue lorsque tous ses congénères s’achètent à prix d’or pour occuper des places de choix sur les grandes places et dans les maisons huppées de la ville. Les sapins qui tutoient les sommets lui volent allégrement la vedette et c’est la déception qui prime quand personne ne se précipite pour le choisir. Le voilà oublié, dans la vitrine d’un magasin de jouets près de paquets factices qui ornent la devanture d’Huddy & fils. La magie de Noël n’a pas le charme dont il rêvait lorsque le vent et les flocons chatouillaient ses épines.

L'Arbre de Noel

Emmitouflé dans son écharpe et le minois enfoncé sous son bonnet de laine, un petit garçon lui évite alors un funeste sort. Si personne ne veut de lui et si le vendeur accepte de lui donner, il honorera la promesse de bien s’occuper de lui. Point de demeure majestueuse, nulle folie des grandeurs pour cette nuit de Noël. L’enfant ravi de sa trouvaille regagne, sourire aux lèvres, le vieux pont de briques qui l’accueillera pour une nouvelle nuit glaciale où tout semble fragile. Loin des festins et des papiers froissés, une autre fête de Noël va se raconter et le destin du petit sapin va prendre un chemin inattendu…

Il y a dans cet album tout ce qu’on aime trouver dans les histoires de Noël. Les lumières des maisons à la nuit tombée, la magie inégalée des flocons qui tapissent les rues de la ville, les magasins regorgeant de présents, les ornements de saison dont seules les boutiques anglaises ont le secret. C’est avec un émerveillement qui réveille notre enfance que nous tournons les pages de ce livre qui rappelle sans mièvrerie ni martèlement moralisateur que la magie de nos fêtes, omniprésente en ces jours de décembre, n’est pas la même pour tous. Partage, humanité, besoin d’être ensemble et de se retrouver: autant de valeurs qui devraient s’ancrer au-delà de nos soirs festifs…

Et cela commença à ressembler à Noël.

Les illustrations d’Emily Sutton contribuent incontestablement à la beauté de ce livre au charme très british. Le fourmillement de détails et le travail de la couleur nous offrent une immersion savoureuse au cœur d’une ville en effervescence à la veille de Noël.  Comment ne pas apprécier ce petit héros qui n’est pas sans rappeler ceux du grand Dickens? Et c’est en attendant de lire cet immense auteur que les plus jeunes pourront goûter à la magie de ce sublime récit de saison.

Une histoire à déposer au pied de tous les sapins.

L’Arbre de Noël – Delia Huddy – Emily Sutton

Traduit de l’anglais par Ilona Meyer

Les Éditions les éléphants

Octobre 2015

ISBN:978-2-37273-013-6

15€ / 40 pages

4 réflexions au sujet de « L’Arbre de Noël – Delia Huddy & Emily Sutton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s