BD de la semaine·Neuvième art

La Croisade des innocents – Chloé Cruchaudet

44887162_1927642097325775_325226756288020480_n

C’est nous. Un tas de petites choses. Si on s’éparpille, il suffit d’un rien… Soit on tombe hors du monde, soit on se retrouve tout au bord; ce qui est presque pire.

Certaines enfances ont oublié d’être douces et sereines et autant dire que celle de Colas s’est construite sans concession et dans la douleur. Alors comment ne pas saisir l’occasion folle de fuir quand un signe christique vous invite à suivre une route qui pourrait être salvatrice? Cela commence comme ça, avec quelques enfants: de fortes têtes, des téméraires, des audacieux, des perdus, des condamnés. Cela se termine avec une petite troupe qui croit dur comme fer que leur route les mènera vers le mieux. A nous de ne pas les perdre de vue durant cette croisade qui mettra en péril ce qu’ils ont de plus précieux: cette part d’innocence que la cruauté du monde ne saurait épargner.

Il y a forcément des détours, des fausses routes… Vous vous êtes un peu perdus, ça arrive à tout le monde.

Dès ma lecture de Mauvais genre, j’ai su que Chloé Cruchaudet allait faire partie des autrices que je suivrai. Un coup de crayon saisissant, un art du récit impeccablement maîtrisé, un sens de la mise en scène qui en disait long sur tout le plaisir que l’on peut prendre à la lire. Alors autant dire que je me suis lancée en toute confiance et impatience dans ce nouveau roman graphique.

Si j’ai retrouvé dans cette lecture tout ce que j’aime chez Chloé Cruchaudet, je suis toutefois restée un peu sur ma faim pendant ma traversée. J’ai assisté à ce voyage – graphiquement très convaincant – en me sentant un peu en marge de cette croisade enfantine. Heureusement que les dernières planches ont su  redonner un peu de fougue à un récit qui parfois s’essoufflait en laissant un peu de place à l’ennui. Ces quelques longueurs anecdotiques, habilement sauvées par la chute font que je n’ai pas eu le coup de cœur attendu cette fois-ci.

Néanmoins, force est d’admettre qu’il fallait de l’audace pour s’attaquer un à sujet qui, sur le papier, n’avait pourtant pas de quoi déchaîner les passions: un plongeon dans l’époque médiévale, une épopée portée par une foi aveugle et inébranlable… Mais le véritable enjeu et la sombre beauté de cette histoire sont ailleurs. Peut-être, à mon sens, dans la morale digne d’un conte cruel qui se dévoile peu à peu et qui lève le voile sur toute la laideur du monde.

Je pense que j’aimerais juste avoir une cabane, avec un cerisier peut-être. Ce serait bien. Et puis, je verrais ce que ça fait de devenir adulte.

Les chroniques enjouées de Mo / Noukette & Jérôme.

Chloé Cruchaudet au milieu des livres: Mauvais genre / Groenland Manhattan

La Croisade des innocents – Chloé Cruchaudet

SoleilNoctambule

ISBN: 978-2-302-07127-8

Octobre 2018

19€99 / 170 pages

bd_de_la_semaine_pti_black
Chez Stephie
Publicités

34 réflexions au sujet de « La Croisade des innocents – Chloé Cruchaudet »

    1. J’ai une nette préférence pour les deux autres mais je lui trouve malgré mes bémols certaines qualités. Il mérite d’être lu et découvert ! Il faut qu’on parle de Chloé Cruchaudet !

      J'aime

  1. Quoi ? De l’ennui ? Que lis-je ???? J’ai l’impression que l’on n’a pas eu le même album entre les mains, il va falloir qu’on en discute de visu ma petite dame (après 7 ou 8 mojitos je suis certain de te faire changer d’avis^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis fait la même remarque quand j’ai lu ton article qui disait que c’était magistral. Je me suis dit que j’étais loin de le qualifier avec ce terme-là. Mais nous sommes d’accord sur un point: nous en rediscuterons autour de mojitos. Et tu peux me croire, ce soir-là, l’important ne sera pas tant de changer d’avis mais assurément de savoir à combien de verres il faudra arrêter là ce débat ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s