Et mon coeur fait boum·Histoire de blog·Rentrée littéraire

Les Matchs de la Rentrée Littéraire Rakuten 2018 #MRL18

Sans titre(19)

Les Matchs de la Rentrée Littéraire Rakuten (#MRL18) font leur grand retour et j’ai le plaisir d’être une nouvelle fois marraine de cette édition. L’objectif était simple: sélectionner durant l’été trois titres de la Rentrée Littéraire 2018 que j’avais envie de partager avec mes lecteurs histoire de mettre en avant quelques noms et quelques plumes au milieu de la somme vertigineuse de publications d’août et septembre. Voilà plusieurs semaines que je tourne bien des pages pour enfin établir la sélection qui me plaisait pour vous. Trois coups de coeur, trois textes singuliers, trois livres que j’avais envie de voir entre vos mains.

La sélection – Au milieu des livres:

Asta – Jón Kalman Stefánsson

Des baisers autrement plus grandioses et brûlants t’attendent là-bas.

Un roman étranger / Une envie folle que vous croisiez à votre tour Ásta / Une histoire d’amour / Un peu de désamour / Un petit goût d’Islande / Un pavé de rentrée / Une odeur de vodka / Une plume poétique qui dit l’ailleurs et les autres / L’abandon, les retrouvailles et tous leurs absents. / Une fresque familiale qui se reflète dans un miroir brisé. / Ce concentré de drame et de désillusion.

 

Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu.

Les hommes parlaient peu et mouraient tôt. Les femmes se faisaient des couleurs et regardaient la vie avec un optimisme qui allait en s’atténuant. Une fois vieilles, elles conservaient le souvenir de leurs hommes crevés au boulot, au bistrot, silicosés, de fils tués sur la route, sans compter ceux qui s’étaient fait la malle.

Une maison d’édition aux choix de toujours-très-bon-goût / Une génération qui est aussi la mienne / Aller voir dans l’Est si on y est / Ce qu’il faut de nostalgie sous les pages. / L’insolente adolescence qui vous explose au visage. / L’été qui s’offre un merveilleux souffle romanesque.

Fais de moi la colère – Vincent Villeminot

On dit que les noyés parfois s’endorment, yeux ouverts, sans éprouver d’effroi dans un calme de cire.

Un titre qui vous gifle / Un texte qui vous bouscule / Une plume qui s’empare de son lecteur / Un auteur que j’aime et que je voulais voir dans cette sélection / S’attarder autour du lac avec elle / S’y baigner et se laisser envelopper par le pouvoir de la métaphore / Ne pas craindre le déroutant / Faire de ce roman un écrin de poésie sombre.

Et maintenant, comment ça se passe?

Si un de ces titres vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire d’inscription (clic) pour ces Matchs de la Rentrée Littéraire 2018. Vous devez avoir un blog, un compte Instagram ou une chaîne YouTube pour participer à l’opération. Une fois reçu, le livre devra être lu et chroniqué sur un de ces réseaux sociaux accompagné du #MRL18.

>>>>    Formulaire d’inscription    <<<<<

 

>>>>    Formulaire pour déposer vos chroniques    <<<<<

Les créations originales seront valorisées et un joli cadeau (Smartbox) est à remporter pour la chronique / le billet qui me marquera le plus parmi vos publications pour chaque roman de ma sélection.

Si vous me choisissez comme marraine et que vous avez la chance d’être tiré au sort, n’oubliez pas de me signaler la publication de votre chronique en:

  • créant un lien vers ce billet et en y déposant celui de votre chronique en commentaire. Merci de mentionner l’opération Rakuten (Logo/Lien).
  • m’avertissant sur mon compte Instagram via @moka.milla

D’autres marraines participent à l’opération…

39999653_1126130827534675_8559101713271750656_n

Ma sélection ne vous convainc pas? Vous avez déjà lu les titres que j’ai sélectionnés? Sachez que je partage cette expérience littéraire avec quatre autres blogueuses qui comme moi ont mis en avant leurs coups de cœur de rentrée… Je vous invite à découvrir leur sélection et à choisir votre marraine.

Leiloona Du blog BricàBook

Antigone – Du blog Les Lectures d’Antigone

Sylvie – Du blog Sylire

Jeannot se livre  Chaîne YouTube

40748396_1132274796920278_5312347002908966912_n

Publicités

77 réflexions au sujet de « Les Matchs de la Rentrée Littéraire Rakuten 2018 #MRL18 »

  1. J’aime ta sélection !
    Je me suis déjà acheté « leurs enfants après eux » et le fait qu’il soit dans ta sélection me conforte dans mon choix.
    Je vais aller lire les autres avant de m’inscrire!

    J'aime

  2. Merci pour cette belle sélection. 🙂 Je vais aller lire les résumés des autres romans et faire mon choix. Je suis en train de terminer le Sophie Divry, Trois fois la fin du monde.
    Allez, je file voir le billet des BD et voir ce que chacun a lu !
    Bon mercredi !

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Moka ! Ta sélection me fait très envie. Je sais que je vais pouvoir lire « Fais-de moi la colère » grâce aux 68 premières fois alors j’ai choisi les deux autres ainsi que le roman de Loulou Robert. Je croise les doigts 🙂
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’avais choisi Ásta, de Jón Kalman Stefansson. Si j’avais été sensible à « D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds », je me suis perdue avec ce dernier titre de Stefansson. Je n’y ai pas retrouvé le charme que j’avais pu entrevoir dans ma lecture précédente. Dommage. J’ai néanmoins tentée d’être « créative » et de faire un billet très #MRL18 ! Merci d’avoir été ma marraine 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s