Et mon coeur fait boum·L'Art du récit·Tribune artistique.

Un Ruban autour d’une bombe – Biographie textile de Frida Kahlo Rachel Viné-Krupa & Maud Guély

L’art de Frida Kahlo est un ruban autour d’une bombe – André Breton.

Ce livre doit son sublime titre à André Breton qui était pourtant loin d’avoir su se faire apprécier de la scandaleuse Frida Kahlo qui ne supportait pas l’orgueil des artistes surréalistes français. C’est donc le portrait d’une femme mondialement connue que peint Rachel Viné-Krupa. Difficile d’apporter un éclairage nouveau sur la vie bouleversante et bouleversée de Frida Kahlo qui, avouons-le, a déjà fait couler beaucoup d’encre, tant la littérature autour de cette artiste emblématique est prolifique.

Frida Kahlo, ses amours tumultueuses, ses deux accidents – Diego Riveira et ce bus – qui feront d’elle une femme brisée, morcelée qui ne cessera de se raconter dans ses correspondances et ses toiles. Frida Kahlo et ses amants parallèles, ses engagements politiques, ses colères éprises d’absolu, sa force féroce.  Frida Kahlo et ses carcans de plâtre, ses entraves de fer, ses paradis artificiels qui éloignent des ombres de la réalité. Autant de facettes qui entretiennent et nourrissent la fascination que l’on peut éprouver à son égard.

Voilà une biographie d’une fluidité plaisante, n’apportant pas nécessairement d’éléments nouveaux pour ceux qui auront lu de nombreux ouvrages sur cette femme incandescente, mais qui a le mérite de raconter de manière concise et passionnante les temps forts de cette vie tenace face au chaos.

Rachel Viné-Krupa ne raconte pas tant Frida à travers ses vêtements contrairement à ce que laissait penser le titre de cette biographie dessinée. Cette approche « textile » se voit évoquée ponctuellement au fil des pages pour être surtout développée en fin d’ouvrage. En miroir de ce récit, chaque vêtement renvoie aux temps forts de la  vie de l’artiste. Chaque tenue est alors dessinée, dépossédée du corps et du visage de Frida Kahlo, réduite à un croquis sans chair, mais loin d’être sans relief, bien au contraire… (Quelques visages de l’artiste apparaissent néanmoins à chaque chapitre.)

Alors que nous étions en droit d’attendre un parcours textile particulièrement coloré, soulignons le choix audacieux du noir et blanc de Maud Guély d’une très sobre élégance, qui prend le contrepied des habituels clichés sur ces tenues folkloriques mexicaines saturées de couleurs. On distingue néanmoins dans ces tenues dessinées avec beaucoup de minutie, les drapés vaporeux, la matière façonnée par la couture, la grande diversité des tissus et coupes.

 

A chaque dessin son lot de symboles qui mêlent agréablement les tenues de l’artiste à la faune et la flore, aux clous qui abîment et réparent ce corps mutilé qui la faisait tant souffrir. Au fil des pages, surgissent dans nos esprits les nombreux tableaux sur lesquels elle se représentait ainsi vêtue, riche de cette singularité vestimentaire qui n’était pas qu’une simple parure, mais aussi un reflet de son identité, profondément ancrée entre la tradition, la provocation et la modernité.

C’est aussi beau à voir, qu’agréable à lire.

Un livre à lire avant de partir découvrir l’expo Frida Kahlo au Victoria and Albert Museum. (A l’heure où vous lirez ce message, je serai d’ailleurs en route pour Londres…)

Pour les aficionados: Frida au milieu des livres.

Frida Kahlo, petit journal illustré.

Frida,la beauté terrible.

L’Art en fusion (Expo Frida à Paris)

Un Ruban autour d’une bombe – Biographie textile de Frida Kahlo

Rachel Viné-Krupa & Maud Guély

Éditions Nada

Biographie illustrée

ISBN:979-1092457216

20 € / 128 pages

12 réflexions au sujet de « Un Ruban autour d’une bombe – Biographie textile de Frida Kahlo Rachel Viné-Krupa & Maud Guély »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s