Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

1 Temps – Henri Meunier & Aurore Petit

60 minutes dans une heure, c’est toujours comme ça. Mais qui de la minute d’ennui ou de l’heure de jeu paraît la plus longue?

C’est un petit garçon, au bord d’une rivière. Un caillou au creux de la main. Une chenille, un escargot, une libellule… La nature est là, silencieuse mais loin d’être immobile. Tout s’active, tout se meut. Derrière lui, des passants qui occupent le monde en suivant le petit chemin près de la rivière. Sous les images signées Aurore Petit, quelques mots nous invitent à songer au temps puisque cet album dit joliment le temps qu’il fait mais raconte avec la légèreté du papillon les enjeux du temps qui passe. Ce qu’il nous apporte, nous prend, nous vole. Ce qui se substitue, ce qui remplace, ce qui cède, ce qui devient, ce qui revient.

Une journée pour une vie entière. Juste un souffle pour l’étang.

Pendant que la vie suit son cours, pendant que les saisons se succèdent, le monde change, se façonne, se transforme. Il devient autre, à l’image de l’enfant qui grandit et qui de jeune pousse deviendra un homme.

Dans ce livre, les jeunes lecteurs apprendront à regarder l’insaisissable: ce défilé des heures, des jours et des mois qui renouvelle le monde… Les illustrations en miroir d’Aurore Petit offrent un deuxième niveau de lecture riche et foisonnant, soutenu par un jeu de couleurs vives et pétillantes. On passe d’une page à l’autre pour y découvrir ce qui apparaît, disparaît, évolue et la lecture linéaire cède sa place à un joyeux va-et-vient qui encourage à parcourir l’album de nombreuses fois.

Une entrée en philosophie comme seul Henri Meunier sait le faire. Ses mots ouvrent bien des portes et font jaillir émotions et réflexions avec une simplicité et une justesse pourtant si complexes à atteindre lorsque l’on s’adresse aux plus petits. Comme à chaque lecture, je suis sous le charme de cet art concis de si bien dire le monde, entre délicate poésie et fantaisie douce.

Prenez-le temps de découvrir ces jolies pages. Vraiment.

Si le temps n’existait pas, l’homme et le papillon vivraient-ils éternellement?

Un album à lire pour apprendre à attendre.

Pour vos oreilles: Il y a un temps pour toutVincent Delerm

Henri Meunier sur le blog avec deux immenses coups de foudre: Coeur de bois / La Rue qui ne se traverse pas

1 Temps – Henri Meunier & Aurore Petit

Le Rouergue – Rouergue Album

26 p / 14€50

Dès 4 ans.

ISBN:978-2-8126-1595-5

Publicités

6 réflexions au sujet de « 1 Temps – Henri Meunier & Aurore Petit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s