Je ne connais rien de plus douloureux que se retrouver obligé de vivre à côté d’une vérité insupportable, sans pouvoir ni s’en éloigner ni rien faire pour la modifier.
Trentenaire brillante et solaire, elle attire l’attention de cet homme au cœur d’une soirée mondaine. Le vin coule à flots, les gens se côtoient, se retrouvent chaque soir de cette semaine de séminaire et il peine à trouver sa place dans ce cercle où l’anglais s’impose… Il aime cette manière indéfinissable qu’elle a de jongler avec l’italien et le français, cette façon incomparable d’exister. Il tombe amoureux d’elle tout en comprenant qu’un homme absent partage déjà cette vie dans laquelle il aimerait avoir une place.
Chaque seconde de ce dîner sera donc pour moi sacrée, jusqu’à la dernière, celle qui nous séparera puisque toujours je finis par être séparé des femmes dont je tombe amoureux.
Chère L. La Vie princière n’est rien d’autre qu’une lettre cristallisant l’amour fulgurant. Avec un sens de la concision accru, Marc Pautrel fige sur le papier le désir et l’admiration, la beauté et le charme. Il tente en toute sobriété – sans échapper parfois à un discours amoureux un peu hâtif et naïf – de relater cette rencontre bouleversante. Nous sommes loin de la merveilleuse Lettre à D. d’André Gorz ou de l’atypique Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson mais c’est dans cette lignée que semble s’inscrire l’auteur. Ainsi se dessine le portrait d’un homme amoureux, ainsi se trace le portrait d’une femme incandescente: sous la plume sans prétention de Marc Pautrel s’installe un faux dialogue amoureux où l’amour s’écrit à défaut de se vivre. Un livre né d’un amour platonique, d’un jeu de séduction sincère et contenu, d’une complicité puissante et fugace, une jolie façon de donner corps à l’impossible en lui offrant un écrin de papier.
Un livre-lettre à décacheter et à découvrir d’un seul souffle.
Le site de l’auteur.
La Vie princière – Marc Pautrel
Éditions Gallimard – Collection l’Infini
Rentrée littéraire – Janvier 2018
80 pages/ 10€50
ISBN: 9782072752612
Pourquoi pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Je doute que tu le lises mais si c’est le cas je serai curieuse d’avoir ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut beaucoup de talent pour réussir ce genre de roman,il me semble lire une réserve dans ce billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Si réserve il y a c’est essentiellement à cause des critiques dithyrambiques qui le présentent comme un bijou. Je trouve ça excessif. C’est très agréable à lire, plaisant. Mais je ne lui trouve pas une plume si remarquable ou sensationnelle. Mais c’est un beau portrait de femme. Vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture agréable mais pas une pépite … Je vais le délaisser pour mes priorités ! 😉
J’aimeJ’aime
Bien tentér par ce roman dont je ne connaissais pas l’existence avant de lire ton billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note =)
J’aimeAimé par 1 personne
👍
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce livre avant que tu en parles. J’aime ces portrait de femmes, les déclarations d’amour mais je lis plus haut que tu ne lui trouves pas une écriture folle donc on verra.
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que c’est bien plus sobre que ce que laissent entendre certains qui le haussent au rang de bijou ou de merveille. C’est plaisant à lire.
J’aimeJ’aime
Pour le beau portrait de femme, alors.
J’aimeJ’aime
Décevant ou non ? Je le trouve tout de même trop court. J’ai peur de rester sur ma faim.
J’aimeAimé par 1 personne
Décevant non. Mais survendu à mon sens quand on le présente comme un texte fabuleux, un bijou ou que sais-je… C’est plaisant à lire.
J’aimeJ’aime