Et mon coeur fait boum·Instants poétiques·Je lis des albums

L’Abécédaire des émotions – Madalena Moniz

Des ballons. Flamboyants. Gonflés à bloc pour emporter l’intrépide petit homme qui sera plongé dans de beaux tableaux, reflets de ses émotions, comme autant d’électrons libres qui ne rendent pas toujours légers et rêveurs…

Le principe de l’abécédaire n’a rien d’une grande nouveauté. L’idée est simple, à chaque page sa lettre, à chaque page une émotion, à chaque page son écho illustré. Souvent, les abécédaires enfantins m’ennuient un peu… Mais force est de constater que cet album-là a ce qui souvent me manque, à savoir, un vrai souffle poétique. Ici, l’image déposée en miroir des petites émotions joliment sélectionnées se veut souvent métaphorique et sert à merveille les sentiments venus chahuter le corps et l’esprit du petit protagoniste… Au fil des pages, se sentir Unique, Vulnérable, Révolté ou Patient. Se sentir Quelqu’un, parce que c’est déjà bien.

La palette émotionnelle est vaste et le lexique justement choisi, ni trop terre à terre, ni trop exigeant. Le travail d’illustration mélange avec réussite plusieurs techniques allant du dessin à l’aquarelle. Tantôt rond, tant géométrique, le trait titille notre imaginaire et joue avec le lecteur. On veut découvrir le mot suivant mais l’on peine à quitter l’émotion de la page en cours de lecture. On se surprend aussi à faire marche arrière pour retrouver, quelques pages auparavant, le délicat mot illustré qui ne nous a pas vraiment quittés.

Les images de mes « petits préférés » ne sont pas insérées dans la chronique. Peut-être pour vous laisser savourer à votre tour chaque page qui enchante, ravit et conquiert le lecteur curieux. Les niveaux de lecture sont multiples et font de cet album une passerelle entre les générations pour un doux moment de lecture partagée. Un titre que j’ai offert à ma Petite pour ses 30 printemps – c’est dire si la littérature jeunesse n’a pas d’âge – pour une année qui elle aussi sera riche en émotions. Cédez-donc à l’impatience, lancez-vous avec légèreté et tournez avec autant d’enthousiasme que moi ces pages magnifiques où l’enfance irradie de sa beauté espiègle.

Un album à ne pas prendre au pied de la lettre.

Et pour les plus grands, allez donc aussi tourner les pages du Dictionnaire d’un amour de Levithan.

L’Abécédaire des émotions Madalena Moniz

Hélium

64 pages / 14€50

ISBN: 978-2330061142

Avril 2016

Publicités

28 réflexions au sujet de « L’Abécédaire des émotions – Madalena Moniz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s