BD de la semaine·Neuvième art

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange Sophie Carquin & Olivier Grojnowski

Votre réalité n’est pas la réalité! Vous pensez que votre monde est parfait mais il est injuste, violent et sexiste.

C’est en nous tournant le dos qu’elle avance, d’un pas décidé, forte de ses certitudes, prête à en découdre avec les convenances et les destins tout tracés. La vie de la jeune fille qui dérange et signera – entre autres – Les mémoires d’une jeune fille rangée va ainsi s’écrire sur des planches d’Olivier Grojnowski.

Chaque chapitre retrace avec une éclairante concision les grands moments qui ont marqué la vie de cette femme moderne. Très vite, l’on sent de la part de Sophie Carquain l’envie de souligner, dès le plus jeune âge de son héroïne, ce regard acéré de femme qui ne cesse de se questionner et de questionner son monde. Comment accepter ce corps qui change et qu’une mère réduit à un carcan maudit? Comment dépasser les conventions d’une société trop traditionnelle? Comment dire à son entourage noyé sous les bondieuseries que ce Dieu tant craint et adulé n’a pas de place dans sa vie? Comment trouver le juste ton pour défendre ces indéfendables qui réclament la liberté à disposer de leur corps? Comment être femme, intellectuelle, dans un monde où le masculin occupe tant de place?

Un schéma se met en place: plus la mère tente de s’approcher, plus la fille s’éloigne.

Sous le joli crayonné, la jeune Simone de Beauvoir grandit pour devenir la Grande Simone, Beaver, l’acolyte du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs destins et leurs singularités se nouent alors, au fil des pages, au-delà de toutes les conventions et de tout sens moral.

J’aime décidément de plus en plus ces albums qui se contentent de l’essentiel sous un trait efficace, délaissant la couleur pour les nuances de gris, et parvenant sans extravagance ni fioriture à donner malgré tout une force et une grandeur à leurs illustrations.

9782501110167_pg

Si l’on connaît bien l’auteure, peut-être que cet album donnera l’impression d’une lecture un peu trop vite achevée. Si la femme engagée apparaît dans la dernière partie, j’aurais apprécié que le scénario octroie une place plus importante aux grands combats de Simone de Beauvoir. Bien qu’on y évoque évidemment ses prises de position concernant le droit à l’avortement, ses engagements d’intellectuelle et son implication dans l’émergence du féminisme, on ne fait qu’effleurer ces grands sujets qui résonnent encore tant avec l’actualité.

Tout ce qui t’intéresse, c’est de bousculer le monde ! Ton âme s’est égarée.

C’est donc à mon sens un album idéal pour une première rencontre avec cette femme que j’admire tant et dont les écrits m’ont souvent portée et accompagnée. Un titre intelligent, plein de finesse, un titre-tremplin, éveilleur de curiosité, avant de peut-être nous conduire vers des lectures plus complexes, de son œuvre littéraire à ses essais critiques. Une belle occasion, aussi et surtout, de mener les plus jeunes sur les pas de cette femme sans qui beaucoup d’entre nous n’auraient assurément pas la même vie à l’heure où j’écris ces quelques lignes…

Je vous propose, moi, un amour libre, sincère, sans engagement, un amour nécessaire.

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange

Sophie Carquin & Olivier Grojnowski

Marabulles

17€95 /125 pages

ISBN: 9782501110167

Octobre 2016

Chez Mo !

54 réflexions au sujet de « Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange Sophie Carquin & Olivier Grojnowski »

  1. J’avais adoré Mémoires d’une jeune fille rangée il y a quelques années, donc cette BD me rend forcément curieuse.
    Mais j’ai peur de ne pas être convaincue par les planches, et si tu dis que ce n’est pas indispensable pour ceux qui connaissent déjà son histoire…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah mais je veux aussi – d’autant que je ne connais que trop peu Simone de Beauvoir, et ce sera parfait pour ma fille aussi.
    J’aime beaucoup la couverture et les dessins dans ces nuances de gris.
    La couleur n’est pas nécessaire en effet!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s