Déception, livres que j’aurais préféré ne pas croiser, impression d’avoir perdu mon temps, incompréhension, désarroi et scepticisme notoire. Des titres ont fait 2017 et qui cette fois ne m’auront pas marquée, si ce n’est pour se faire une place dans ce FLOP 2017…
Le Flop littéraire
1 – Des Hommes sans femme – Murakami
Mais où est passé le grand Murakami de Kafka sur le rivage? Déjà peu adepte des nouvelles, j’avoue avoir reposé ce livre avec la certitude de ne rien en garder…
2- Chaleur Joseph Incardona
Pari osé, lecture clairement à contre-courant. Je n’étais pas le public cible pour ce roman et sa lecture l’a confirmé… Un russe affronte le finlandais Niko, star de porno dans un absurde concours de sauna. Je suis restée particulièrement insensible et froide face à ce titre qui n’a de chaud que la couverture et le nom. J’aurais dû me méfier…
3- Summer – Monica Sabolo
Il n’y a rien à faire, avec Monica Sabolo, cela ne passe pas… Je repose rarement un livre sans l’achever mais impossible pour moi d’aller au-delà des 50 premières pages. Ni la plume ni le propos n’ont su me donner envie d’aller plus loin… Je crois qu’il s’agissait d’une dernière fois entre elle et moi…
4- Le Courage qu’il faut aux rivières – Emmanuelle Favier
Lassitude et ennui ont eu raison de moi. Si la plume est belle, cette histoire souvent agaçante n’aura pas fait de moi une adepte de ce premier roman de la rentrée littéraire de septembre…
5- Nos Richesses de Kaouther Adimi
Quelques sublimes pages pleines de promesses… Une plume étonnante… Et un enthousiasme évident qui retombe comme un soufflé pour ne jamais retrouver sa fougue initiale. Pourtant fortement plébiscité, ce titre de la rentrée perd de sa grandeur en délaissant sa plume virtuose pour un journal de bord qui peine véritablement à me convaincre. Une vraie déception dans la mesure où ce livre avait absolument tout pour me plaire!
L’oiseau Canadèche de Jim Dodge
L’Amoureux-libraire l’aimait beaucoup, il n’a pas déchaîné les passions chez moi… Aussi vite lu qu’il sera oublié, je suis restée bien loin de ce récit loufoque et décalé qui n’a pas su me parler…
Le Flop des bulles
Les Voyages d’Ulysse – Lepage & Follet
Je vois déjà les amateurs de 9e Art pousser un cri en voyant un Lepage dans ce flop. Rien à redire pour les illustrations qui ont tout de vrais tableaux mais autant dire que la lecture de ce pavé n’aura pas su me toucher comme elle aurait dû le faire… Le fait que ce soit un cadeau de mon Jérôme-Chou lui confère toutefois une valeur un peu spéciale malgré le plaisir de lecture raté…
Passeur d’âmes – Golo Zhao
L’album qui montre encore qu’un joli trait ne suffit pas et qu’il est bon d’avoir avec soi / derrière soi un scénario solide et bien mené au risque de sombrer dans un ennui profond. Il manque à ce récit le souffle talentueux d’un conteur, suffisamment puissant pour porter cette ambiance à la lisière de la vie et de la mort qui vient insolemment bousculer le rationnel…
Shangri-la – Mathieu Bablet
Encensé par mes copains lecteurs de bulles, cet album m’a laissée en marge, presque de marbre, comme on peut l’être face à une beauté froide. Peu d’émotions si ce n’est le sentiment de vite sentir poindre l’ennui et la monotonie qui ont – sans surprise – vite pris le pas sur un récit qui aurait pu se révéler passionnant. Une rencontre qui ne s’est pas soldée par le coup de cœur attendu…
L’été diabolik – Smolderen & Clerisse
Un rendez-vous raté entre L’été diabolik et moi…Une narration parfois alambiquée, des choix graphiques pas toujours convaincants, des dialogues qui m’ont parfois laissée perplexe : autant de petits écueils qui ne me placent pas du côté des amateurs de bulles qui ont tant aimé cet album…
L’Iliade et l’Odyssée – Soledad Bravi
Vulgariser en peu de pages l’immense œuvre d’Homère est un pari, le faire avec humour également, mais le faire avec talent n’est certainement pas donné à tous. Échec cuisant pour le petit album de Soledad Bravi qui s’attache aux grandes lignes narratives de ce chef d’œuvre en se contentant de miettes anecdotiques. L’Odyssée et L’Iliade, même relatés avec légèreté méritaient bien mieux.
Flop après flop…
oh, j’avais beaucoup aimé l’été Diabolik. Je n’ai jamais lu le reste… et je pense que je vais passer mon tour, du moins pour les romans.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme beaucoup. Cela n’a pas fonctionné avec moi malgré l’enthousiasme général…
J’aimeJ’aime
Ouille quoi.
Bon « Shangri-La » toudememe, j’ai bien envie de le découvrir malgré tout. A moins qu’il y en ait un de ceux-là qui passe par ici et qui te dise « nan mais pourquoi perdre votre temps à en causer koaaa ?! » 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Nanméoh ! Il y en a qui font ça? 😀
Pour Shangri-La, il faut y aller. Car cet album a plu, beaucoup. Et cela pourra fonctionner avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est osé de faire les « flops » au milieu des « pépites » j’apprécie bien cette idée car les blogs c’est un peu de liberté au milieu d’un océan de compliments parfois très convenus. J’ai bien aimé « nos richesses ».
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont importants. Sur toutes ces lectures que nous faisons il y a nécessairement des ratés !
Je sais que Nos Richesses a plu. J’ai surtout trouvé qu’il y avait quelque chose de fabuleux à en faire de cette histoire mais que cela n’a pas eu lieu… Hélas…
J’aimeJ’aime
Tu as raison de pointer tes flops. Et tant mieux aucun d’eux ne m’intéressait ! « Nos richesses » à la rigueur…
J’aimeAimé par 1 personne
Nos Richesses se lit très vite. Il a quelque chose d’instructif mais perd vite de son panache.
J’aimeJ’aime
Autant j’ai adoré L’été Diabolik contrairement à toi, autant je te rejoins sur le Sabolo qui m’a aussi déçue. Pour Nos richesses j’ai vraiment envie de le découvrir depuis sa sortie, en espérant ne pas être trop déçue… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sabolo a souvent été décevante. On ne m’y reprendra plus…
Tu me diras pour Nos Richesses…
J’aimeAimé par 1 personne
Sabiolo ça ne me surprend pas une seconde. Et si je te dis que j’ai aimé Chaleur, ça ne te surprendra pas une seconde non plus je pense 😉
J’aimeJ’aime
Je sais. Je l’avais lu car ça me tentait beaucoup (surtout suite à ta chronique.) Mais je savais aussi que c’était quitte ou double.
J’aimeJ’aime
Oups, j’ai bien accroché à » Summer » 😉 . Pour » Nos richesses « , je n’y croyais pas trop, je me suis abstenue. Bon,ça va, ta liste de Flop n’est pas trop longue.
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord pour Summer. Par contre, deux coups de coeur dans tes flops ( Adimi et Favier). Les goûts et les couleurs, cela ne s’explique pas
J’aimeAimé par 1 personne
Je les ai trouvés vraiment survendus au regard de ce que j’y ai trouvé. Le Favier se perd dans ses rebondissements qu’on voit venir à 10 km (à en oublier la belle plume malgré tout) et le Adimi ne tient pas ses promesses des premières pages. Ils ont toutefois trouvé leur public et tant mieux pour ces jeunes auteurs finalement…
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle plaie que Sabolo, en effet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as été plus courageuse que moi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’avais bien aimé l’oiseau Canadèche me semble-t-il, lu il y a longtemps et dont je ne me souviens pas… Et les voyages d’Ulysse, j’ai adoré ! Sinon, je partage le flop pour Shangri-la et le Murakami m’attend depuis un moment, prêté par un ami…
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu trop « décalé » pour moi je crois… Mais je vois qu’en ayant aimé tu en gardes finalement peu de choses… Ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adhéré à Shangri-la. Je me sentais un peu OVNI dans tout cet univers de lecteurs conquis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah mince alors, je n’avais jusque-là lu que du bien sur le Murakami, que je me faisais une joie de découvrir (je crois même avoir lu un avis se réjouissant du retour du « grand » Murakami !). Bon j’attendrais sa sortie en poche et le lirai quand même, histoire de me faire ma propre idée. Et oui, très bonne idée, ces flops, du coup, je songe à rajouter mes déceptions de l’année à mon bilan qui paraîtra début janvier…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu très peu de billets sur ce recueil de nouvelles. Il m’a si peu parlé/marquée que je suis incapable, des mois après la lecture, d’évoquer une des nouvelles… C’est dire s’il m’a ennuyée…
J’attends donc ton flop en janvier !
J’aimeJ’aime
Bon. Des titres à éviter ou à ne pas prioriser alors…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait l’idée…. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te trouve un peu dure avec « nos richesses ». Je lui trouve des défauts mais je ne l’aurais pas classé dans mes flops (mais je respecte ton classement, bien entendu 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Possible… 😉 Je crois que mon avis est d’autant plus marqué que j’en attendais beaucoup et que je n’ai pas eu le coup de coeur que j’espérais au fond de moi. Le voir dans la sélection des grands Prix (avec le Sabolo) m’a même passablement agacée.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je vais inscrire « Le courage qu’il faut aux rivières » dans ma liste des livres que retiendrai cette année… Les autres, je ne les connais pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors comme je n’ai jamais lu Murakami, je ne lirai pas celui-ci mais d’autres.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Kafka sur le rivage… Si ça peut t’orienter un peu… 😉
J’aimeJ’aime
J’ai acheté Nos richesses et je ne l’ai toujours pas lu : du coup, je vais attendre ! Bises
J’aimeJ’aime
Moi j’ai adoré « Shangri-la » mais j’étais passée complètement à côté de « l’été diabolik » donc tu me rassures, je n’étais donc pas la seule… Il y a des livres de la rentrée que je n’ai pas réussi à terminer non plus.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi. Il n’a pas sa place dans les grands prix.
J’aimeAimé par 1 personne
On attend tellement d’un livre ou d’une bd parfois, à force d’en entendre parler ou de lire des critiques dithyrambiques, qu’il arrive qu’on soit déçu… Et puis, on n’a pas tous les mêmes goûts, la même histoire et donc les mêmes ressentis, c’est tout ! Aucun de ces romans ne m’attiraient plus que ça (ni même les bd j’avoue !) donc je ne suis pas déçue par tes flops !! =D Sauf que du coup, je ne me forcerai peut-être pas à lire « l’été diabolik » dont les illustrations ne me plaisent vraiment pas, ou encore « le voyage d’Ulysse » (auquel je jetterai peut-être un œil quand même pour les illustrations justement).
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que le roman d’Emmanuelle Favier dans ton flop…sans plus pour moi aussi. En fait, il y a des moments où il a réussi à m’intéresser et d’autres où j’ai trouvé ça d’un ennui profond…
J’aimeAimé par 1 personne
je n’en ai lu aucun, et… ça me donne pas très envie de le faire 😀
J’aimeJ’aime
« Nos richesses » fut en quelque sorte décevant pour moi aussi car je suis certaine que ça aurait pu être un très grand roman. Néanmoins, je l’ai apprécié donc je suis moins sévère que toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ma sévérité est à la hauteur de ma déception. Comme toi, je trouve que ce roman aurait pu être très grand et très beau… 😉
J’aimeJ’aime
J’avais très envie de lire Summer… Comme toi, j’ai détesté !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a pourtant trouvé ses lectrices… 😉
J’aimeJ’aime
En même temps un bilan sans flop ne serait pas un bilan…! Dommage pour certains que j’ai aimé… et pour certains qui m’attendent sur ma pile ! Aie !
J’aimeAimé par 1 personne
Murakami, j’avais aimé moi 🙂
J’aimeJ’aime
Je me suis vraiment ennuyée…
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne