Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Emma G. Wildforf – Zidrou & Edith

L’absence n’attise qu’une seule chose, la douleur.

Légère, virevoltante, elle se gorge du soleil qui étouffe l’Angleterre et laisse glisser le tissu léger de sa robe pour se baigner dans le bassin du jardin familial sous les yeux de sa sœur enceinte jusqu’au cou. Ne vous fiez pas aux apparences, mademoiselle Emma n’a rien de superficiel et en quelques bulles, son ton cinglant et son sens de la répartie viendront rapidement titiller et charmer personnages et lecteurs.

emma-g

Maintenant, allez-vous en Roald Hodges Junior, montez dans ce train, partez à la poursuite de vos rêves, mais ne me revenez que couvert de gloire, le visage buriné par les vents polaires et l’envie de moi ancrée au bas du ventre.

Logée chez sa soeur et son époux banquier (un gentleman de pacotille qui n’a pour seule qualité que celle de lire Jack London), Emma noircit des pages blanches de mots qui riment, de mots qui racontent ces jours passés sans l’homme qu’elle aime. Parti pour une expédition périlleuse en Laponie, Roald lui a laissé une lettre et l’espoir d’un possible retour.

Ouvrir ce courrier, c’est accepter qu’il ne reviendra plus. Quitter sa prison dorée pour le retrouver devient alors  son vœu le plus cher et la seule parade pour refuser d’envisager le pire. Portée par ce noble sentiment amoureux teinté d’une certaine folie, la voilà qui s’apprête à traverser mers et terres glacées pour obtenir les réponses aux questions qui l’obsèdent. Au diable les conventions…

Quel poème un jour dira ce que peuvent contenir nos larmes.

Quand Zidrou prend la plume et s’associe à la talentueuse Edith, il n’y a, me semble-t-il, aucune raison objective de passer à côté d’un album comme celui-ci. Leur héroïne solaire, pleine de fougue et de passion, force l’admiration et l’on s’échappe à ses côtés du confort étriqué de sa demeure anglaise pour s’aventurer dans les grands espaces aussi dépaysants que glaçants.

Le trait de crayon d’Edith donne merveilleusement corps à cette femme d’une élégance folle qui impose son charme insolent et son impertinence mutine. Qu’elle erre au milieu des livres, dore sous le soleil anglais ou traverse vaillamment les étendues enneigées, on ne voit qu’elle, beauté meurtrie par l’attente et les désillusions…

La vérité est un acide bien plus mordant que l’incertitude.

Du récit poétique de Zidrou aux couleurs douces d’Edith, chaque page captive, séduit. Et que dire du travail éditorial qui nous permet de tourner les pages d’un objet livre subtilement pensé et d’un raffinement absolu: de la couverture aux petits documents semés ici et là entre les pages, tout est fait pour entretenir ce lien étroit qui se tisse entre Emma et les lecteurs. Une réussite totale et probablement un de mes derniers coups de coeur en bulles de l’année.

Les chroniques conquises de Jérôme-Chou et Nouk.

Emma G. Wildforf – Zidrou & Edith

Noctambule

Soleil

Novembre 2017

19€99 / 104 pages

ISBN:978-2-302-06397-6

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Le premier mercredi du mois…

… la BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

Nath             Antigone            Enna

Mo               Mon petit carré jaune           Jacques

Blandine              Caro              Sylvie

Natiora               L’Etagère imaginaire                Gambadou

Azi Lis                     Karine                Lasardine

Hélène              Noukette             Jérôme

Stephie                                                          Khadie lit

Publicités

39 réflexions au sujet de « Emma G. Wildforf – Zidrou & Edith »

  1. Ping: Portugal |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s