Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Tant pis pour la pluie ! Stéphanie Demasse-Pottier & Lucia Calfapietra

Flic! Flac! Floc! Ainsi va la douce rengaine des gouttes d’eau qui s’écrasent sur les bottes. L’automne est là et avec lui ses jours de pluie. Les enfants tournent en rond, privés de jeu sur l’herbe à cause du ciel trop capricieux. Tant pis pour lui, mais le canapé douillet n’a pas la folie du jardin, terrain de jeu favori qu’ils partagent avec leurs animaux de compagnie.

Tombe, tombe, tombe la pluie…

Les épaisses chaussettes glissent sur les chevilles, les pulls jouent les enveloppes de laine mais à bien observer nos deux minots sur la pointe des pieds, il semblerait que seule la vie hors des murs de la maison trouve grâce à leurs yeux. Et puis, dehors, ça vit, ça grouille, ça flotte (oui Georgie, ça flotte). Alors imaginez la joie qui inonde la maison lorsque la douce mère donne le signal pour aller s’amuser sous la pluie…

Allez oust, on sort d’ici !

N’en déplaise aux grincheux qui ronchonnent à la vue des premières gouttes d’eau, l’album de Stéphanie Demasse-Pottier et de Lucia Clafapietra est une ode à cette pluie si souvent décriée. Remède à l’ennui, elle offre une autre dimension aux jeux enfantins et s’invite dans leur quotidien. L’herbe brille et glisse, les flaques éclaboussent et provoquent les éclats de rire et même les pissenlits s’amusent de ces jours où le ciel détraqué joue des tours. Qui aurait cru que les jours de pluie pouvaient être aussi beaux?

Du côté des illustrations – et contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer – il émane de chaque page une luminosité veloutée, loin des gris tristes et sombres qui caractérisent les journées pluvieuses. Le dessin de Lucia Clafapietra est soutenu par des nuances colorées apaisantes, rehaussé par quelques touches de couleurs vives qui garantissent de jolis contrastes pour faire pétiller les regards des plus petits. C’est assurément un joli coup de cœur graphique ! Et quel plaisir de découvrir, au fil des lignes que nos lecteurs en herbe s’offriront, sans même s’en rendre compte, quelques parenthèses poétiques bercés par la douce musique de la pluie.

A lire en écoutant La Grande SophieIl pleut sur ma gueule.

Tant pis pour la pluie !

Stéphanie Demasse-Pottier & Lucia Calfapietra

Grasset Jeunesse

Août 2017

Lecteurs en herbe

14€90/ 32pages

 ISBN:9782246860495

Chez Hérisson
11e/20
Publicités

8 réflexions au sujet de « Tant pis pour la pluie ! Stéphanie Demasse-Pottier & Lucia Calfapietra »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s