BD de la semaine·Neuvième art

Natures mortes – Zidrou & Oriol

album-cover-large-31803

Les fantômes n’ont un nom que pour ceux qui les ont pleurés.

Elle pose pour lui, indolente, irrésistible et lascive, baignant dans une chevelure vaporeuse. Nous sommes à Barcelone et le XIXe siècle s’éteint lentement dans les volutes de fumée des artistes de la bohème hispanique. Vidal Balaguer, peintre maudit n’échappe pas à la caricature que l’on fait des artistes de l’époque. Sans un sou, harcelé par son créancier qui perd cruellement patience, le voilà contraint d’honorer ses dettes. Mais son esprit est ailleurs… Follement épris de sa muse – Mar, créature ensorcelante – il vit sa soudaine disparition comme un profond bouleversement qui ne sera pas sans répercussions sur sa capacité créatrice.

natures-mortes-vidal-balaguer-zidrou-oriol-nuit-c3a0-la-belle-c3a9toile

Mar portait bien son nom. Comme la mer, elle allait et venait…Mais entre elle et moi, c’était différent. J’étais sa plage, en quelque sorte… Et la plage ne demande pas à la mer où elle a passé la nuit!

INT_NATURESMORTES_00FR_3-7.pdf

Dans cet album, Oriol excelle et fascine. Les planches ont tout de véritables œuvres d’art sans laisser pour autant ses personnages se figer dans le carcan de la case. Tout est savamment et élégamment pensé pour nous immerger dans ce monde artistique en pleine effervescence… De la couverture – qui donne l’impression de toucher la toile du peintre – au travail des couleurs et des lumières – qui nous enrobent d’une magie pleine de mystère – la réussite est totale et force l’admiration…

Cela dit, tu ne trompes personne petit peintre: quand tu me peins, c’est ta propre âme que tu interroges.

Zidrou – avec le talent qu’on lui connaît – entraîne le lecteur dans des récits croisés aux dialogues percutants qui mêlent les genres. Éléments biographiques, voile romanesque rappelant le grand Oscar Wilde, un soupçon d’enquête et de fantastique pour nourrir les mystères qui planent: de beaux ingrédients qui vous captivent au fil des pages…

Un album dont on ressort indéniablement conquis, et d’autant plus quand ce milieu-là vous fascine. Ateliers de peintres, troquets des âmes trop ivres pour être heureuses, rues pavées foulées par la misère, femmes sensuelles qui vont chavirer les corps et les cœurs: autant de raisons pour accepter ce saut vertigineux dans le temps et dans l’art

Les chroniques d’Yvan / Noukette / Amandine/ Cat.

Natures mortes – Zidrou & Oriol

Éditions Dargaud

14€99 / 64 pages

ISBN: 978-2-505-06801-3

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Le premier mercredi du mois…

… la BD de la semaine est au milieu des livres!

bd_de_la_semaine_pti_black

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles

Fanny                          Saxaoul                           Mylène

Maël                          Amandine                     Jacques

Estelle                               Karine                             Enna

Sabine                      Blandine                        Natiora

Caro                          Gambadou                          Azi Lis

 

Jérôme                     Noukette                       Soukee

Khadielit                            Stephie

 

 

42 réflexions au sujet de « Natures mortes – Zidrou & Oriol »

  1. Zidrou ❤
    je note en espérant la trouver rapidement à la biblio!

    je viens de finir mon p'tit tour des BD présentées aujourd'hui, encore de jolies choses qui viennent allonger ma liste! Merci pour l'accueil!

    Aimé par 1 personne

  2. « troquets des âmes trop ivres pour être heureuses », tu sais trouver les mots qui me font rêver !
    Après la désillusion de mon Zidrou du jour, je ne vais pas tarder à me replonger dans son univers puisque celui-ci est dans ma pal. Et il est évident que je vais apprécier autant que toi.

    J’aime

Laisser un commentaire