Listomanie

Que lire cet hiver enroulé dans son plaid?

Flora Waycott
Flora Waycott

L’hiver est là: bien installé entre vents froids, interminables pluies ou matins givrés. Certains ont déjà chaussé leurs skis, d’autres savourent leurs premiers jours de vacances (ahhhhhhhhhhhhhhh!!!! #jubilationsuprême), certains apprécient les premiers flocons, d’autres marmonnent en souhaitant ardemment le retour des beaux jours… A chacun sa manière d’affronter cette saison qui fige et glace et que pourtant j’adore.

Je suis une fille du nord et du froid. J’aime l’hiver, les collants en laine sous les robes qui tiennent chaud, les gros pulls et les écharpes interminables (que de mauvais esprits assimilent aux tapis du géant suédois ^^) , les bonnets tricotés rehaussés d’un pompon (qui amuse mes copains effrontés ^^), les gants à pois pour les matins de grand froid et les plaids doux à souhait qui entretiennent mes envies de thé ou de pauses chocolatées.

Mes hivers sont évidemment remplis  de livres. Fidèle à ma listomanie aigüe, j’avais envie de proposer une petite sélection littéraire qui se marierait à merveille avec vos couvertures poilues et vos canapés douillets. Certains titres ont déjà été chroniqués (liens rosés), d’autres ont été savourés et follement aimés ou restent encore à découvrir (et à sortir de ma gigantesque PAL.)

Côté BD : des bulles gelées.

bd-selection-hiver-2017

Côté albums: avalanche de belles images…

selection-hiver-album-jeunesse

  • Öko: un thé en hiver – Mélanie Rutten ♥
  • Lili et l’ours – Raymond Briggs
  • La légende du chien noir – Levi Pinfold  ♥
  • Un Nid pour l’hiver – Zaü et Bernard Villiot
Côté romans jeunesse: histoires rafraîchissantes ou glaçantes.

roman-jeunesse-hiver-2017

  • Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
  • Entre toi et moi – Stephen Emond
  • A la rencontre des cygnes – Aurélien Loncke
  • Le Combat d’hiver – Jean Claude Mourlevat ♥
Côté romans: les mots qui frissonnent…

selection-hiver-2017-romans

  • Un Hiver à Sokcho – Elisa Shua Dusapin ♥
  • L’Amour de la vie – Jack London
  • Un Hiver à Paris – Jean-Philippe Blondel
  • A la table des hommes – Sylvie Germain
Parmi ces titres, lesquels avez-vous lus? Des coups de cœur?
Des déceptions? Des envies? Dites-moi tout !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

61 réflexions au sujet de « Que lire cet hiver enroulé dans son plaid? »

  1. Oh lalala les BD me tentent follement ! Je n’en ai lu aucune!

    Pour les livres jeunesse j’ai lu « les fiancés de l’hiver » , bien aimé mais je ne crois pas lire le 2e tome.
    Pour les romans, Sylvie Germain bien sur! Roman assez…Intriguant.
    Les autres sont sur ma liste d’envies !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors n’hésite plus ! Je les ai toutes adorées (sauf celle d’Oubrerie que je lirai quand j’aurai terminé la trilogie version roman.)
      Tu es bien la première à me dire que tu ne liras pas le tome 2 des Fiancés.
      Et le Sylvie Germain sera bientôt lu !

      J'aime

  2. J’ai très envie de lire « Hiver à Sokcho » et hier j’ai noté un titre au « Masque et la Plume ». Ils ont été très élogieux pour « Notre histoire » de Pingru et Meitang, un roman graphique si j’ai bien compris. Tu connais ?

    J'aime

      1. Je l’ai feuilleté cet après-midi à la Fnac, je n’ai pas craqué, mais c’est très tentant … un vieil homme de 82 ans qui raconte l’histoire de son grand amour, sa femme. Ce n’est pas un roman, ça balaye l’histoire de la Chine et l’auteur a illustré avec des aquarelles. Je l’achèterai le mois prochain 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Il n’est pas placé innocemment dans cette sélection. Comme nous en avions parlé, tu te doutes bien que c’est aussi un clin d’oeil pour toi ma douce. Je viens passer deux jours à Paris la semaine prochaine, je l’emporte avec moi. ❤

      J'aime

    1. Oh merci beaucoup Ambroisie. Il faut se laisser séduire par les albums jeunesse qui offrent de très très belles surprises. Quant au livre Les Fiancés, j’entends tellement de bien au sujet de ce roman que j’ai vraiment envie de me lancer. J’attends la sortie du tome 3 pour éviter d’être frustrée si je lis trop vite les deux premiers tomes. ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Belle sélection 🙂 J’ai toujours en tête de lire Les fiancés de l’hiver et Le combat d’hiver (en plus j’adore Mourlevat !), un jour un jour… 🙂
    Quelques découvertes que tu m’as donnée envie de partager : « On dirait qu’il neige » chez Les trois ourses de Remy Charlip, un livre tout blanc, puisque tout est recouvert de neige – ce que j’aime surtout, ce sont les pages de garde « miroir » qui, quand on les approche des pages blanches, font apparaître des petits points comme des petits flocons.
    « Il a neigé ce matin » de Steffi Brocoli chez Mango Jeunesse, des empreintes dans la neige à suivre du bout des doigts et des découvertes derrière les rabats…
    Et les deux livres cartonnés de Pauline Kalioujny : « Un jardin en hiver » et « Voilà l’hiver » chez Seuil Jeunesse, avec un vrai travail sur les matières et textures du carton/papier, un régal pour les plus petits !
    Et j’en ai encore plein en tête mais je m’arrête car ce commentaire est déjà très long !
    Bonne journée sous le soleil de l’hiver 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas du tout les titres que tu proposes et je vais m’empresser de les noter ! Merci ! J’apprécie toujours les passages sur ce blog de personnes qui comme toi prennent le temps d’échanger, d’écrire des commentaires qui sont vraiment enrichissants ! Avec tous ces titres, tu pourrais quasiment proposer un billet pour poursuivre le partage !
      Et évidemment, il FAUT VITE que tu lises Le Combat !

      Bonne soirée d’hiver et au plaisir. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’y avais pas pensé, peut-être suis-je moins listomane (listophile ?) que toi ? ^^ Mais si jamais, j’ai encore plein plein plein de titres qui me viennent en tête, mais surtout jusqu’à 5/6 ans. 🙂 (Je viens tout juste de penser à « Maman Renard »par exemple, chez L’agrume, aux découpages sublimes avec les petits renardeaux qui se confondent parfois avec la neige !)

        Aimé par 1 personne

  4. Très jolie liste de livres à lire. Tu sais comme j’ai aimé La légende du Chien noir, quant à Oko un thé en hiver c’est un album que je n’ai jamais chroniqué mais qui est en bonne place dans la bibliothèque des enfants, nous l’aimons tous infiniment. Théotime, encore petit avait échangé des mots pleins de délicatesse avec la douce Mélanie Rutten qui lui avait dédicacé cet album, un moment suspendu…

    Aimé par 1 personne

  5. Une belle sélection, douce et réconfortante…
    Bien au chaud chez moi également « Hiver à Sokcho » bien sûr et aussi « Oko » (quel magnifique album), Sylvie Germain et la BD « Les royaumes du Nord » (et encore plus le roman, cette trilogie est fabuleuse).
    Le froid a du bon quand on peut lire ces merveilles !

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ces belles suggestions de lectures !! Je note La Légende du chien noir et le Jack London! Quant au Sylvie Germain, il faut que je le lise sans tarder, c’est une de mes auteures fétiches. Je te recommande chaudement Les Fiancés de l’hiver 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s