Si un jour, dans le flot de la foule, tu remarques l’inconnu que je suis, toi, sauras-tu que j’ai attendu très longtemps cet instant?
Un carrefour, un passage piéton et un drame qui se joue et se rejoue inlassablement.
Une histoire de choix et d’amour figée dans un vieil appareil photo.
Deux amis qui s’aiment peut-être au-delà du lien qui les unit.
Une sorcière vendeuse de bonbons.
Une petite fille trop grosse, un jeune garçon trop en marge, un corps qui ignore la douleur.
Une curieuse mission consignée dans un carnet dont les pages s’épuisent.
Dans cet album épais comme un grimoire, les fantômes et les vivants se côtoient. Si chaque nouvelle concentre l’attention du lecteur sur une rencontre, un adieu, un souvenir, un temps fort, la dernière histoire du recueil le conduit à prendre du recul et à faire le lien entre tous les personnages qui ont ponctué sa lecture.
Au fil des pages, les histoires se content, à mi-chemin entre un réalisme riche de ses détails qui fourmillent dans chaque case et une atmosphère fantastique et magique qui vient faire vaciller les esprits plus cartésiens.
Quand je ne te voyais pas, j’avais l’impression d’avoir perdu quelque chose.
Sans nul doute, le dessin de Golo Zhao est d’une beauté douce et lumineuse. L’aquarelle vient donner une dimension assez étonnante à ce dessin de manga qui se voit rehaussé par les teintes pastel particulièrement harmonieuses. La Chine dépeinte ici y est incroyablement belle, qu’on se promène au cœur de ses ruelles, qu’on erre en bord de mer, qu’on s’invite dans les demeures des hommes ou qu’on se hisse sur les toits de la ville.
Hélas, si graphiquement, le regard est comblé, les différents récits demeurent assez inégaux dans ce recueil. Certaines nouvelles savent être convaincantes, voire touchantes, mais j’ai souvent trouvé la narration un poil maladroite, et c’est sans parler de la dernière histoire particulièrement tarabiscotée qui aurait gagné à jouer la carte de la clarté.
Bien que peu novatrice, l’idée de ces êtres passeurs d’âmes était vraiment un excellent point de départ et l’associer à un si joli trait était, semble-t-il, une promesse – pour ne pas dire une garantie – de réussite. Il est toutefois regrettable de ne pas voir la magie opérer… A mon sens, il manque à ce récit le souffle talentueux d’un conteur, suffisamment puissant pour porter cette ambiance à la lisière de la vie et de la mort qui vient insolemment bousculer le rationnel…
Combien de temps es-tu prêt à donner pour retrouver la personne qui compte le plus pour toi?
Passeur d’Âmes – Golo Zhao – 2014
175 pages / 22€
ISBN: 978-2-36624-099-3

Je garde un bon souvenir de la ballade de Yaya du même auteur, avec un dessin très doux et agréable. Dommage si là le scénario est bancal, mais je pense tout de même que je me laisserai tenter…
J’aimeAimé par 1 personne
Tous ces bémols n’engagent que moi et je suis curieuse d’avoir ton avis. Je pense lire La balade de Yaya car j’en ai entendu beaucoup de bien.
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que la première « intégrale » de Yaya, mais c’était très plaisant.
J’espérais trouver « passeur d’âmes » en bibliothèque, mais il n’y est pas… Il va falloir que je procède autrement… !
J’aimeAimé par 1 personne
Affaire à suivre donc… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage que la magie n’ait pas opéré. J’avoue que ça me donne quand même envie de découvrir cet album.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, si mes avis négatifs donnent aussi envie de lire les livres, que demander de plus ? ^^
J’aimeJ’aime
Quoi qu’il en soit, les dessins me semblent, eux, très bien, poétique, enfin je dis ça par rapport à ce que tu mets en exemple sur ton site…
J’aimeAimé par 1 personne
Ils le sont tellement…
D’où la déception à la lecture… Le reste ne suivait pas et j’en suis la première désolée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah dommage ! J’aime beaucoup Zhano en général !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le découvrais avec ce titre…
J’aimeJ’aime
Comme Goran, je trouve les dessins magnifiques… C’est triste pour la lecture… Au mois, l’oeil a été comblé!
J’aimeAimé par 1 personne
Et il ne boude pas son plaisir… Mais ce fut « narrativement décevant »…
J’aimeAimé par 1 personne
Je regarderai en bibli… Parfois effectivement le narratif n’est pas à la hauteur du dessin, qui là me plaît beaucoup ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
A moi aussi, ce qui rend la déception d’autant plus forte.
J’aimeJ’aime
Le titre est intriguant en tout cas. Par contre, si le scénario ne suit pas, je préfère passer mon chemin
J’aimeAimé par 1 personne
Il me laisse un goût de trop peu, de légèreté et de confusion…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé la balade de Yaya, dont je n’ai lu (pour l’instant) que le premier tome – la suite m’attend. Le dessin est ici aussi très beau et la thématique abordée me parle particulièrement. Ton avis me freine mais si cet album croise ma route, je le lirai!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de l’apprécier plus que moi. J’aime les jolies histoires et comme toi quelque chose me parle dans cet album et dans la thématique. Mais c’était un peu trop légèrement traité pour me convaincre…
J’aimeJ’aime
Complètement fan du dessin de Golo Zhao ! A découvrir donc, malgré tes bémols 😉
J’aimeJ’aime
Le dessin est merveilleux, mais ça ne (me) suffit pas. Surtout quand on se lance dans un pavé comme celui-ci…
J’aimeJ’aime
Je vais commander La balade de yaya pour le CDI. Le graphisme de celui-ci m’attire mais je vais attendre d’autres avis avant de me décider.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle, je me souviens avoir lu ce livre juste en voyant la couverture et avec cette histoire de trottoirs. Quelques années plus tard, il ne m’en reste presque aucun souvenir… Juste celui très clair du magasin d’appareils photos argentiques, car c’est cela qui m’avait fait emprunter cette BD à la médiathèque, étant une grande passionnée de photo argentique. Et cette histoire de passage piéton et d’enfant qui en a sauvé une autre ? Finalement, tout est assez confus.
J’aimeJ’aime
Bouh, je ne sais pas… pas assez « peps » pour moi ^-^
J’aimeJ’aime
J’ai testé une fois ce dessinateur seul aux commandes (Entre ciel et terre) et ce fut un bide total. Je le relirai quand il sera accompagné d’un scénariste, comme avec Yaya quoi.
J’aimeJ’aime
Malgré ton avis mitigé, je sens que les dessins peuvent me plaire… Et j’aime beaucoup le titre. Reste à voir si la magie va opérer de mon côté ou pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu mais tu vois, je n’en ai pas trop de souvenirs.
C’est l’auteur de la balade de Yaya qui m’a attiré…
Un peu décevant comme tu le dis.
J’aimeJ’aime
Je viens de lire ton billet. Et je suis beaucoup moins enthousiaste. Pourtant, quelles citations tu avais choisi! Et que j’aime la douceur des traits de Golo Zhao…Mais je ne mettrai pas cet album en priorité dans mes futures lectures….Dommage car avec un tel sujet et de telles illustrations, le résultat aurait pu être incroyable!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Jevais suivre ton avis, je lis des bandes dessinées depuis peu de temps et jene veux pas prendre de risques. Le dessin m’a fait penser aux « contes de la ruelle » de Nie Jun. BD que j’ai adorée .
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage! Bon week end Moka…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette bande dessinée est simplement magnifique ! Pleine de symboles, de principes universels, de questions sur la vie… de la poésie pure ! J’ai tout simplement adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
J’y ai surtout croisé l’ennui… En dehors des belles illustrations et de quelques citations, je n’ai pas spécialement pris de plaisir à la lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ton point de vue mais en réalité je pense que les histoires de vie racontées prennent tout leur sens dans le dernier chapitre. Et c’est ce en quoi je trouve cette bd poétique. Mais c’est assez lent c’est peut être pour ça qu’elle peut paraître ennuyante. Il faut peut être l’approcher avec plus de contemplation pour les choses simples (les petits gestes du quotidien etc)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé bien qu’étant initialement dubitative sur les dessins « trop dessins animés » à mon goût.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est finalement ce que j’ai préféré…
J’aimeJ’aime
oh zut, les dessins me plaisaient! Bon, j’ai assez à lire… …
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends !
J’aimeJ’aime
Les illustrations ont franchement l’air super belles. Vu que tu es mitigée, pourquoi pas un emprunt!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait le bon compromis. ^^
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté il y a un moment maintenant mais comme toi je n’ai pas accroché au récit, je suis déçue déçue. Pas sur mon blog, donc. Peut-être dans un article « abandons »
J’aimeJ’aime
La lumière qui émane des dessins est vraiment belle, et ces deux enfants tout sourire croquant dans des pastèques, c’est plein de douceur… bon sinon j’ai bien lu tes bémols, donc passons.
J’aimeAimé par 1 personne