Histoire de blog·Lire l'ailleurs.

Tour du monde littéraire au milieu des livres.

© Olliella

Qu’à cela ne tienne, à force de dire à qui veut bien l’entendre que j’ai des envies de littérature étrangère, il ne tenait qu’à moi de me concocter un petit tour du monde au milieu des pages. Il s’agira ici d’une de mes résolutions livresques de 2017 (que je tiendrai si je le veux et dans l’ordre que je veux.)

Histoire de jouer la demoiselle fauchée qui sait raison garder, je suis allée piocher sur mes étagères et mes PAL vacillantes pour me consacrer aux livres qui prennent injustement la poussière. Sur ma route, il y aura…

Je partirai du côté de L’Islande et de la Norvège, fidèle à la fille du Nord qui aime le froid que je suis. J’y croiserai Ibsen, Tomas Espedal et Jon Kalman Stefansson. Un passage incontournable, inévitable tant cette littérature m’attire. Il n’y a donc aucune raison de ne pas la découvrir avec plus de ferveur cette année.

Mon voyage me poussera également dans l’immensité de la littérature russe parce que Dostoïevski n’a pas eu le temps de s’offrir une place dans mes lectures de Noël…

Comment, évidemment, ne pas parcourir l’Est que j’aime tant ? Un livre me conduira tout droit en Macédoine avec un titre offert par un homme de goût qui aime lire l’Est autant que j’aime y séjourner . Zivko Cingo, j’ai hâte de découvrir votre plume.

Je me laisserai ensuite conter, coeur serré, L’Alep de Nizoz Malek pour faire honneur au cadeau de mon ami Jérôme.

Je m’envolerai ensuite vers le Japon qui ne pouvait qu’être du voyage connaissant mon envie de découvrir ce pays. J’y retrouverai Soseki et pourquoi pas Murakami si le temps me le permet.

Direction l’Amérique vue sous la plume de Tesich et d’Hemingway et le Canada avec un titre déposé au pied du sapin et une trilogie de Plamondon précieusement conseillée par Madame Lit.

Cap vers le sud enfin, avec un petit goût de Cuba et d’Argentine. (Parce que s’offrir ces contrées-là pour 38€, ça ne se refuse pas.)  #VoyagesMarquePouce

Et avant de revenir, découvrir pour la première fois la littérature africaine et maghrébine sous les plumes de Mariama Bâ, Fatou Diome, Hubert Haddad et Leila Sebbar.

Un voyage qui s’achèvera en Europe avec le soleil d’Italie de Calvino, la douceur du Portugal de Valter Hugo Mae, lecture d’autant plus spéciale qu’elle me préparera à mon retour dans les rues de Lisbonne au printemps.

Chaque titre est trouvé. (J’hésite encore pour deux d’entre eux mais le plan de vol se précise.) Voilà ma valise vers l’ailleurs quasiment bouclée. #Lirelailleurs

Embarquement imminent les Kids !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

81 réflexions au sujet de « Tour du monde littéraire au milieu des livres. »

  1. Génial !! Je sais que je ne me tiendrais pas à ce genre de plan de vol, mais Livraddict me dit que j’ai visité 26 pays depuis que j’ai ouvert mon blog. Il faudrait que je reprenne, je sais qu’il y a Cuba et le Japon dans ma PAL. Affaire à suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. (En toute objectivité, je doute parvenir à tout découvrir mais si c’est la cas, j’aurai enfin consacré un peu de temps à la littérature étrangère.) J’ai du mal à multiplier les inscriptions sur les réseaux littéraires donc je n’ai pas l’application Livraddict mais 26 est un beau score !

      J'aime

  2. Quel superbe tour du monde… Je serais bien parti avec toi… Très bonne résolution, quoi qu’il en soit, surtout pour le voyage en Macédoine 🙂 enfin je dis ça juste comme ça… Ah les hommes de goûts, c’est devenu si rare 🙂 beau week-end de belles lectures à toi…

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une super bonne idée !
    J’ai fini l’année 2016 avec un roman suédois et je la commence en Islande. Cela me donne l’ idée d’un billet de fin d’année qui regrouperait mon voyage livresque de l’année, tiens !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je suis contente d’avoir pris le temps de sélectionner mes titres… Un peu comme on fait ses valises. Et ma liste me plaît pour sa diversité. Je serai là pour te lire à l’heure du bilan (et pour tes chroniques, évidemment !)

      J'aime

    1. Je vois pas tellement ça comme un challenge d’autant que je me lance seule face à ma PAL. Mais disons que cet inventaire livresque va me faire du bien parce qu’il va changer un peu mes habitudes de lecture. Et je crois que j’ai besoin de ça pour 2017.

      Aimé par 1 personne

  4. Mais dis-donc cela fait un long périple. Bon, j’ai aussi un peu voyagé depuis janvier et j’ai des projets de voyages au Japon, en Russie, en Egypte. Vite, je file faire ma valise. Pour l’instant je reste en France un petit instant avec Marie-Sabine Roger.

    Aimé par 1 personne

  5. Tu me dis quand tu pars à Alep, hein que je t’accompagne 😉
    A part ça si tu n’aimes pas Stefansson, on va plus être copains…
    Et j’espère que l’an prochain tu te tourneras aussi vers l’Amérique du Sud, il y a de vrai trésors dans cette littérature (le réalisme magique bordel !).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais j’étais persuadée que tu l’avais déjà lu ! Je te dirai ça dans ce cas, une LC avec toi étant toujours un délicieux moment.
      Pour Stefansson, voilà que tu me mets la pression. (Mais il en était de même avec Le Garçon et tout s’est passé à merveille alors je ne m’inquiète pas.)
      Côté Amérique du sud, t’auras le droit de me guider un peu. (Cela fait partie du voyage non?)

      J'aime

  6. Je tombe sur ton article dans le lecteur, et vraiment je trouve que c’est une très bonne idée de partir simplement en tournant des pages ! J’espère que ton périple se déroulera sans encombre.
    Une petite remarque rapide quand même : quand tu parles d’Amérique, le mieux c’est de désigner le pays (Canada, Etats-Unis…) parce qu’au sud, c’est toujours l’Amérique.

    J'aime

  7. Hello Moka.

    Je viens de découvrir et salue bien au passage ton initiative.

    Pour ton voyage livresque en Afrique, peut-être que cet article pourra t’inspirer :

    https://lecactussahelien.wordpress.com/2017/03/18/top-10-des-livres-de-la-litterature-africaine-a-lire-au-moins-une-fois-dans-sa-vie/

    Il s’agit du « top 10 des livres de la Littérature Africaine à lire au moins une fois dans sa vie ».

    Bonne continuation. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s