Histoire de blog·Listomanie·Mon nombril

Souhaits livresques pour 2017.

bf9ca039-2d72-49f9-9155-1fe23e677ce6

Il y a un an, je rédigeais une chronique concernant mes Envies de 2016. C’était, je l’avoue, une manière totalement détournée/assumée/à peine masquée de ne pas prononcer le mot « résolutions » et autres joyeusetés. Il y a un an, je me donnais rendez-vous ici même, histoire de faire le bilan et de voir si mes envies de 2016 allaient trouver le moyen d’être assouvies.

Un bilan en quelques mots…

Je n’ai pas pris le temps de lire tout ce que j’avais initialement prévu car l’aventure des 68 premières fois est passée par là, mais j’ai retrouvé le chemin des classiques en participant avec plus ou moins de régularité au Challenge de Professeur Platypus. Je m’étais promis d’avancer dans les Rougon Macquart et sur les trois titres que je devais lire, seules les pages de Pot-Bouille ont été tournées (à défaut d’être chroniquées.) J’ai en revanche consacré du temps au théâtre et à la poésie et en cela je peux dire que le bilan est toutafé satisfaisant. Côté bulles, j’ai enfin lu Blast et Alvin, mais n’ai toujours pas découvert L’Ascension du Haut-Mal. Enfin, l’oubliée en littérature jeunesse sera la tétralogie de Malorie Blackman  – qui n’a guère avancé – mais elle sera lue sans faute en 2017.

Mes souhaits livresques.

6tag_010117-234254

Mes souhaits livresques pour 2017 sont modérément ambitieux, je me souhaite de maintenir ce rythme de lecture que j’ai finalement réussi à trouver bien que mes publications de chroniques manquent parfois de régularité.

Je me souhaite encore et toujours quelques classiques de la littérature française: Zola, Gary, Sartre, Camus, Sade, Radiguet, Duras…

Je me souhaite quelques titres au goût d’ailleurs. Je me suis d’ailleurs préparé un petit tour du monde littéraire dont je vous parlerai bientôt qui me permettra – je l’espère – de lire un peu plus de littérature étrangère, grande délaissée de ma PAL.

Je me souhaite évidemment de jolies perles en littérature jeunesse, sachant que pas mal de titres – albums et romans confondus – m’attendent juste là, à portée de main…

Je compte aussi changer un peu mon rapport aux livres: acheter de manière un peu moins compulsive, retrouver une PAL équilibrée qui ne soit pas trop excessive, me laisser guider un peu plus spontanément vers les étagères de la bibliothèque municipale et du CDI qui ne manquent assurément pas de belles pages.

Quant à mes vœux… Disons que vous souhaite évidemment de belles pages, des bulles à perte d’étagères, des étonnements littéraires, des coups de foudre livresques et même quelques coups de gueule grinçants. Parce que les écrins de papier restent ma valeur sûre en ce qui concerne les envies et belles surprises. Pour le reste, nous verrons ce que l’année nous réservera bien que je sente dans l’euphorie collective des renouveaux une certaine retenue pudique, teintée d’une inquiétude palpable au regard des mauvais tours joués par 2016… Alors vivons, profitons. Pleinement.

Une oisiveté éprise de culture me semble être l’idéal de vie le plus élevé. Oscar Wilde.

Happy New Year 2017 les Kids !

Enregistrer

Publicités

72 réflexions au sujet de « Souhaits livresques pour 2017. »

  1. Avec de telles résolutions, il faut que je continue à passer par ici, ça risque d’être très intéressant ! Moi aussi je veux lire davantage de classiques (québécois, américain et pourquoi pas français). Les albums et romans jeunesse me plaisent bien aussi. Donc à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je pourrais te conseiller Jacques Poulin, j’ai aimé ce que j’ai lu de lui mais je n’ai pas lu son incontournable « Volkswagen Blues ». C’est prévu pour 2017 ! J’ai aussi prévu lire Anne Hébert. Il y a longtemps que je veux découvrir ses classiques (Kamouraska, Les fous de bassan, etc.) Je souhaiterais découvrir Nelly Arcan aussi mais je ne sais pas encore si l’on qualifie ses romans de classiques. D’ailleurs, un film sur sa vie sortira cet hiver. Sinon, je connais plein de noms (Michel Tremblay, Réjean Ducharme, etc.) mais ne les ayant pas lus, je ne peux pas les conseiller personnellement…

        Aimé par 1 personne

  2. C’est un très beau programme, joliment écrit ! Je me dis que moi aussi j’aimerais me remettre à lire des auteurs plus classiques. J’ai découvert Zola il y a un an et j’aimerais beaucoup lire d’autres romans de lui. Et comme toi, j’aime lire de la poésie et du théâtre de temps en temps. Du coup, je me demande si je ne devrais pas me faire une liste d’auteurs à lire et essayer de m’y tenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup.
      J’aime bien faire des listes. Elles ne m’engagent strictement à rien mais elles me permettent de voir un peu où je vais. Cela n’empêche pas de se laisser aller à l’improvisation… Curieuse de connaître tes choix si tu te laisses gagner par la listomanie !

      J'aime

  3. Ne pas acheter de façon compulsive ? Je ne sais pas faire autrement … Je peux ne rien acheter pendant 3 mois, mais quand je m’y mets (les deux dernières fois à un moins d’un mois d’intervalle), ce fut à chaque fois par 5 … Kill me …

    Belle année, ma belle ! ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite une belle année de lecture !!! (et aussi pour le reste 😉 )
    Tu me rappelles que j’avais moi aussi commencé un tour du monde qui était bien entamé. Il va falloir que je le reprenne 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s