Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Roi Ours – Mobidic

Impossible de reculer, les cordes sont maintenant nouées autour de son corps devenu offrande. Les dieux et les croyances sont plus forts que tout et la crainte des malédictions ne trouvera l’apaisement que dans le sacrifice. Offerte à la Déesse Caïman, Xipil attend la mort dans l’honneur et la dignité. Mais voilà que le Dieu Ours perturbe l’ordre établi et libère la jeune femme de ses entraves. Lui rendre sa liberté n’a rien d’un cadeau puisque’aux yeux des siens, elle a commis le pire en provoquant les Dieux et en se jouant de leur puissance.

Rejetée par sa communauté, elle accepte la proposition du Dieu Ours: elle deviendra son épouse et règnera sur la faune à ses côtés. Ce choix est on ne peut plus curieux et l’amour entre un animal et une femme provoque le rire grinçant de tous les sujets du Roi: difficile d’accepter la différence quand la morale et les convenances sont bousculées. Qu’importent les médisances, les noces ont lieu.

L’apaisement n’est toutefois que de courte durée puisque les dieux et les hommes ont encore bien des mauvais tours à se jouer. La vengeance, les rancœurs, les pactes tacites, les paroles données vont venir semer le trouble et la discorde dans l’équilibre si justement et si difficilement trouvé. Et comme dirait Cocteau, « Pour que les dieux s’amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut. »

C’est assurément une jolie surprise que de découvrir ce premier album de Mobidic. Le trait rond et doux enrichi par de jolies nuances brunes nous accompagne dans une histoire qui ne préserve pas ses héros et qui ne laissera assurément pas le lecteur indifférent. L’artiste franco-mexicaine signe un très bel album nourri de diverses influences et croyances, riche de paysages foisonnants, et d’un bestiaire étonnant qui habituellement me laisse de marbre. Derrière cette sombre histoire, la communauté animale ressemble terriblement aux hommes et soulève bien des questions sur notre rapport aux croyances, à l’honneur, à la tolérance et à la cruauté. A méditer…

Le blog de l’auteur.

Les chroniques de Jérôme, Nathalie, Lasardine.

Chez Mo
Chez Mo

Roi OursMobidic

Delcourt

110 p – 18€95

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

30 réflexions au sujet de « Roi Ours – Mobidic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s