On the road·Vous avez dit culture ?

Les Demoiselles de La Rochelle. (3) Musée des Beaux Arts et salon de thé.

Parce qu’il n’y a pas que les instants shopping qui comptent, notre séjour à La Rochelle s’est offert également une petite parenthèse culturelle. Passage au Musée des Beaux Arts de la ville qui accueille en ce moment même  deux expositions temporaires.

la-rochelle-jour-2-74

Encadré par Amandine Bac, animatrice du projet, ce groupe a préparé une exposition qui, outre une sélection d’œuvres, propose une expérience de visite sensorielle ouverte à tous.

Voir ou ne pas voir: et si le musée se sentait, se touchait, s’appréhendait autrement que par la vue? A vos mains, prêts ? Palpez ! Cet accrochage est le fruit d’un travail conjoint entre des déficients visuels et des amateurs d’arts qui ont choisi d’offrir une autre dimension à la visite traditionnelle d’un musée. Si le parcours aurait mérité un fléchage et un affichage plus didactiques, l’idée est assez judicieuse et ludique avons-le. Œuvres à toucher, installation à renifler (odeur d’étable inattendue), couloir obscur où les mains découvrent l’art d’une autre manière…

la-rochelle-jour-2-71

Des caricatures de Louis-Philippe et Badinguet à l’alliance franco-russe, des expositions universelles aux drames de la Commune, de Béranger à Victor Hugo, c’est une autre façon de redécouvrir l’histoire de France que vous offre cette exposition.

La Poire, le traître et le souverain: pas spécialement friande de ce genre de dessins, ce parcours a toutefois le mérite de présenter une exposition qui croise les regards historiques, artistiques et  littéraires sur la caricature.

la-rochelle-jour-2-67

Après cette balade au musée, des nourritures moins spirituelles – mais tout aussi agréables – nous attendaient puisque les vacances n’auraient clairement pas la même saveur sans instant thé. La Camille des villes avait repéré le cadre parfait pour s’accorder cette pause dans un charmant salon de thé Villa Cap vert. Une adresse à noter et à tester.

la-rochelle-jour-2-104
Instant thé à la Villa Cap Vert
la-rochelle-jour-2-84
Jolis murs de la Villa Cap Vert.
la-rochelle-jour-2-86
Thé d’automne pour fille d’hiver.
Villa Cap Vert – Salon de thé – 12 Rue Bletterie, 17000 La Rochelle

Les Demoiselles de La Rochelle (1)

Les Demoiselles de La Rochelle (2)

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

11 réflexions au sujet de « Les Demoiselles de La Rochelle. (3) Musée des Beaux Arts et salon de thé. »

  1. J’aime beaucoup cette ville. Les rues sont de petites surprises. Il y a une boutique d’épices très bien achalandée, avec des bocaux plein d’insectes à croquer. Et Les Flots est une adresse à noter. C’est un très bon restaurant près de la tour de La Chaîne qui appartient à Coutanceau, moins cher que son restaurant qui donne sur la plage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s