Les classiques c'est fantastique·Neuvième art

Médée – L’épouse barbare – Nancy Peña et Blandine Le Callet.

Le sang encore chaud de son frère sur les mains, voilà que la charismatique Médée écrit inlassablement l’histoire de sa fuite avec l’homme pour qui elle a renié père et patrie. Jason la garde auprès de lui comme un trésor précieux  – conscient que la ténébreuse magicienne peut lui être des plus utiles – et ils naviguent vers d’autres cités en mesure de leur offrir l’hospitalité.

medee-t3-lepouse-barbare-l-ed5zbh

Ce tome est celui de l’émergence d’une femme. Médée a grandi sous nos yeux de lecteurs impatients et l’adolescente déjà pleine de fougue est désormais une femme forte et prête à tout pour que Jason accomplisse son destin. Observatrice, manipulatrice, ingénieuse, elle entre dans la lignée des grands héros antiques qui ont su faire de la ruse et de l’esprit leurs plus fidèles alliés.

Derrières les prouesses criminelles de Médée, un autre portrait se dessine. Celui d’une femme soumise aux règles des cités qui réduisent le sexe féminin à exister dans l’ombre des murs et des hommes. Toutefois, Médée ne rentre dans aucune case et sa noirceur se pressent dans certains regards, sa folie devient palpable et le crime devient le fruit d’histoires qui dupent, sanctionnant les naïfs et les crédules qui croiseront le chemin des amants maudits.

Elles ont été dressées depuis l’enfance à croire sans réfléchir et à se soumettre sans discuter à l’autorité des puissants, leur père, les savants et les prêtres… Crois-moi, ça marchera. […] Elle y croiront, parce qu’elles ont envie d’y croire.

Comme à chaque lecture, retrouver la scandaleuse Médée est un plaisir chaque fois renouvelé. L’héroïne qui prend forme sous le trait de Nancy Peña est toujours aussi fascinante et quel plus beau paradoxe que celui du crayon délicat qui sert avec une élégance rare un portrait si sanguinaire. Le juste choix des couleurs plonge le lecteur dans un monde antique qui sait se montrer réaliste sans pour autant se départir de son essence mystérieuse faite de magie noire, de fables séculaires ou de croyances bafouées. Le pari semble également réussi pour Blandine Le Callet qui forge et étoffe ce personnage en constante mutation, prêt à assumer ses décisions les plus sombres.

J’aime follement ce que Blandine le Callet et Nancy Peña sont parvenues à faire du si célèbre mythe de Médée. Lecteurs habitués des chroniques de ce blog, vous savez combien ce personnage m’est cher et combien il peut être décevant de trouver fades et insipides ces portraits littéraires des grandes figures qui ont marqué nos parcours de lecteurs. Il n’en est rien ici et chaque planche nous invite à redécouvrir cette histoire que nous connaissons tous. Entre réflexion sur la place de l’étranger et sur la condition féminine, cet album vient enrichir une série travaillée avec raffinement pour mieux raconter cette criminelle antique qui malgré sa terrible réputation se  dévoile aussi comme une figure incroyablement humaine. Sans conteste, notre duo féminin signe avec finesse et intelligence le portrait ambigu d’un personnage aux multiples facettes qui a encore bien des secrets à révéler.

Médée sur le blog :

L’ombre d’Hécate –  Le couteau dans la plaie L’épouse barbare.

Médée de Jean Anouilh

Médée de Corneille

Une lecture qui signe ma 8e participation au Challenge des classiques chez Professeur Platypus.

Chez Noukette
Chez Noukette

Médée – Tome 3 L’épouse barbare –

Blandine Le Callet & Nancy Pena

Casterman

64 p / 15€

Août 2016

ISBN : 9782203097162

Rentrée littéraire 2016 3% Touche à tout 8/18
Rentrée littéraire 2016
3% Touche à tout 10/18

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

31 réflexions au sujet de « Médée – L’épouse barbare – Nancy Peña et Blandine Le Callet. »

  1. Misère de misère. J’ai lu le premier tome et puis… j’ai du retard…. 🙂
    Je serai maintenant tentée d’attendre que la série soit terminée pour pouvoir la lire d’une traite

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s