I love my Job·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Le Prix BD des collégiens samariens 2016-2017

Logo du prix par Ralph Meyer

Après une année en stand-by (parce-qu-il-faut-bien-que-tout-le-monde-en-profite-même-si-ça-fait-grincer-des-dents-quand-on-apprend-que-nous-ne-ferons-pas-partie-des-heureux-participants) nous voilà de nouveau dans la course folle des cases et des gouttières du Prix BD des collégiens samariens. Et autant dire les choses clairement, ces bulles-là nous ont manqué et ce retour nous ravit !

Mardi, nous étions donc conviés (professeurs de français, professeurs d’art plastique et professeurs documentalistes) à un comité de lecture dans trois bibliothèques de la Somme pour ne garder que six titres sur les douze proposés. Une journée certes agréable, mais intense du point de vue du nombre d’albums à ingurgiter. A l’issue de cette séance rondement menée par Guillaume Magni de l’Association On a marché sur la bulle, chaque lecteur vote pour les six titres qu’il estime voir figurer dans une sélection BD pour un public de 4e, pas nécessairement adepte ou spécialiste du genre. A nous de faire la part des choses, de trouver le bon équilibre entre nos avis enthousiastes et charmés d’adultes et l’idée que l’on se fait de ce qui plaira ou non à nos jeunes trolls pleins d’avenir.

J’avais en ce qui me concerne déjà lu de nombreux titres de la sélection, ce qui m’a permis de prendre le temps de découvrir les quelques albums qui manquaient encore à l’appel sur mes étagères. Entre deux lectures, je laissais traîner mes oreilles et écoutais, amusée, étonnée, les avis chuchotés, murmurés, me retrouvant – ou non – dans les propos des collègues… (Petite pensée pour Eléonore que j’aimais retrouver habituellement lors de ce RDV annuel qui nous tient à cœur et pour Lucie avec qui j’apprécie toujours de papoter bulles – et pas que. ^^)

Le verdict est donc tombé ce jeudi et voilà les heureux élus… (Merci Marc de m’avoir prévenue.) Autant dire que je suis on ne peut plus ravie puisque les six albums en lice pour le prix sont exactement ceux pour lesquels j’ai voté. (Lucie, on va jouer au loto non?)

prix-bd-des-collegiens-samariens-2016-2017
Albums en lice pour le PRIX BD DES COLLÉGIENS SAMARIENS

Une aventure des Spectaculaires Tome 1. Le Cabaret des Ombres – Régis Hautière & Arnaud Poitevin.

Macaroni !  – Vincent Zabus et Thomas Campi.

La Tristesse de l’éléphant Nicolas Antona & Nina Jacqmin.

Tempête au harasChristophe Donner & Jérémie Moreau.

Communardes ! Les Éléphants rouges – Wilfrid Lupano & Lucy Mazel.

Bots T.1 – Aurélien Ducoudray & Steve Baker.

Les liens actifs sont ceux des albums que j’ai déjà eu l’occasion de chroniquer avant le lancement du prix. Les autres chroniques arriveront ces prochaines semaines. L’occasion peut-être de piocher quelques idées pour vos adolescents en mal de lecture… Et vous, avez-vous eu l’occasion de croiser ces BD?

En ce qui me concerne, si je ne devais en garder qu’une, ce serait sans conteste le sublime Macaroni! Pour le reste de mon TOP 6, le classement est plus serré… Hâte de voir ce que décidera notre jury de jeunes lecteurs. Affaire à suivre, et rendez-vous en juin pour le résultat et la remise du prix aux Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens.

 Le site du Prix BD des collégiens samariens avec l’ensemble de la sélection initiale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

25 réflexions au sujet de « Le Prix BD des collégiens samariens 2016-2017 »

  1. Je n’avais pas vu ce nouveau fond de blog… C’est plutôt joli !

    Sympa ce prix BD ! Personnellement je note surtout Communardes, qui est dans ma wishlist depuis plus d’un an maintenant, et que j’ai pas réussi à trouver en bibliothèque… Mais je ne perds pas espoir !

    Aimé par 1 personne

  2. Déjà vu passer certains titres, d’autres non, mais je note pour « mes » collégiens, pour leur faire découvrir d’autres choses que les séries ‘classiques’ (et parfois un peu débiles) qu’ils ont à disposition (je viens de changer d’établissement en septembre, et je suis dépitée par l’absence de qualité du fonds de BD du CDI…)

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai la chance d’avoir une doc qui suit aveuglément mes suggestions BD et qui m’a permis d’enrichir considérablement le fonds des albums proposés aux trolls. Et je mets aussi des titres à disposition dans ma classe. Il y a tellement de nouveautés et de belles choses à leur faire découvrir qu’il faut nécessairement dépoussiérer certaines étagères…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s