Là-bas si j'y suis.·On the road

Lettonie: Jurmala – Majori ou le soleil frais de la belle mer baltique.

Majori - Baltique 4
Majori ou le Wisteria Lane balte.
Majori - Baltique
Sous la forêt, la plage.
Majori - Baltique 2
♩ C’est bleu, tout autour de moi. ♫
Majori - Baltique 5
Du sable entre les pages : d’Elise à Martin.
Majori - Baltique 6
Nuancier de bord de mer.
Majori - Baltique 3
On a une relation comme ça, Émile Zola et moi.
Majori - Baltique 1
Pile ou Face.
Majori - Baltique 8
#Lamerbaltiquecestfantastique.

Après deux jours passés à fouler les pavés des ruelles de Riga, l’envie d’aller voir la mer baltique a pointé le bout de son nez. Suivant quelques sages conseils, nous avons rejoint Jurmala, qui offre à ceux qui voudront bien s’y rendre une trentaine de kilomètres de plages. L’idéal pour une petite parenthèse au grand air entre forêts et bord de mer.

Avant d’arriver sur la plage, profitez-en pour traverser l’avenue principale de Majori – Jomas iela – et découvrir ses demeures complètement démesurées qui donnent le ton sur le niveau de vie de ce quartier résidentiel. (Le Touquet balte ou le Wisteria Lane letton pour les initiés.) C’est un endroit qui n’a toutefois pas peur du mélange des genres, laissant parfois surgir de vieilles maisons en ruine au milieu des villas imposantes où le pastel est à l’honneur sur les impressionnantes façades.

Arrivées sur la plage, autant vous dire que le climat était une vraie invitation à l’oisiveté… Au diable les écharpes chaudes, à défaut de goûter à l’eau glacée (n’est pas Warren ou Damien qui veut) une pause farniente-lecture en bord de mer ne se refusait pas… J’ai donc fait voyager un peu mon cher Emile Zola et Martin Eden a retrouvé la mer en compagnie de ma petite sœur… (Je passerai en revanche sous silence, l’épisode du bourdon, question de pudeur et de dignité pour un divin fessier. ^^)

Lettonie 1 : Flâner dans Riga.

Lettonie 2: C’est beau une ville la nuit.

***************************************

Quelques détails pratiques :

Transports

Le train s’attrape à la gare centrale – Centrala Stacija – . Peu de panneaux vous mèneront vers elle quand vous venez de la vieille ville. Elle se trouve à gauche du grand centre commercial-cinéma Stockmann à côté du centre Origo (Cherchez la grande tour Riga)

Les trains pour Jurmala (la côte balte) sont assez fréquents, le trajet dure environ 30 minutes pour gagner Majori et cela coûte entre 1.50 et 2 euros selon les horaires.

Restauration

Peu de terrasses/restaurants ouverts lors de notre venue en ce début avril. Petite pause pour une pizza sur le pouce au Cafe 53. Service rapide et efficace. Pizzas et spécialités lettones au menu. (Avenue principale de Majori)

 ** Cafe 53 – Jomas Iela 53, Majori **

Pour vos oreilles : Bleu – Luciole.

 

31 réflexions au sujet de « Lettonie: Jurmala – Majori ou le soleil frais de la belle mer baltique. »

  1. Dans le genre « j’ai des goûts de vieille », j’avais beaucoup aimé l’adaptation de Pot Bouille avec Danielle Darrieux et Gérard Philippe. Parce que, oui, j’adore Danielle Darrieux et Gérard Philippe… #nemejugezpas
    Et tes photos sont toujours aussi belles (la bouille d’Elise en moins).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah ! Si Elise passe par là, elle appréciera. ^^
      Pour tes goûts de vieille bourgeoise, je trouve que c’est là le signe distinctif d’une grande dame. #Frenchgirlslikeyouaresosophisticated.
      Ne l’oublie jamais.
      (Tu as cette version sous le coude? Parce qu’elle m’intéresse. A bientôt mon homonyme des villes.)

      J’aime

Laisser un commentaire