D'un Tag à l'autre.·Histoire de blog

Pssst ! Dites les kids, lire, c’est pécher?

René Maltête photography

Pécheresse devant l’Éternel, je ne pouvais pas passer à côté de ce Tag repéré sur le blog Ma lecturothèque et chez GoranSept péchés capitaux associés à quelques titres selon les questions posées…

Et vous, quels sont ces livres qui ont conduit votre âme de brebis égarée sur les routes pernicieuses de la littérature? Pécheurs livresques, la parole est à vous…

L’AVARICE.

1/ Quel est le livre qui t’a coûté le plus cher ?

Je crois que les livres les plus coûteux de ma bibliothèque sont de jolis cadeaux. (Veinarde que je suis.) Du coup, en dehors de mes rares exemplaires de la Pléiade qui trônent fièrement sur ma cheminée, mes livres d’Art et les catalogues d’exposition sont probablement ceux qui m’ont coûté le plus cher, ce qui reste relativement raisonnable et doit se chiffrer à une petite cinquantaine d’euros.

1(bis)/ Quel est le livre qui t’a coûté le moins cher ?

J’aime fouiller un peu dans les brocantes ou les boutiques d’occasion… Je n’ai pas de titres en tête car je me limite rarement à un ou deux achats mais ceux que j’ai pu dénicher ont probablement dû me coûter 10 ou 20 centimes

La COLÈRE

2/ Avec quel auteur entretiens-tu une relation amour/haine ?

Aucun, vraiment. Je réserve ce genre d’excès sentimentaux à quelques hommes qui ont partagé ma vie avec plus ou moins de réussite^^. Je voue toutefois une admiration sans borne à Rimbaud, Baudelaire, Gary, Boulgakov et Zola, réservant quelques sincères  battements de cœur pour Céline et Laclos. (Et sinon, dois-je vous rappeler combien j’aime d’amour le travail de Renaud Dillies?) Enfin, je ne supporte pas les écrivains dans la veine du Nouveau Roman. Mais plus pour leurs écrits que leur propre personne évidemment.

La GOURMANDISE…

3/ Quel livre as-tu dévoré sans aucune honte encore et encore ?

Jean Anouilh Médée Antigone

J’ai sciemment tiré un trait sur une partie de la question car à mon sens le « sans aucune honte » n’a pas lieu d’être ici. Je relis très peu les romans, le fais plus facilement pour les BD. Je crois qu’Antigone et Médée d’Anouilh sont les œuvres qui ont de loin explosé mon « compteur relecture » avant Vendredi ou la vie sauvage de Tournier. Côté BD, j’ai souvent relu Abélard, Mélodie au crépuscule et Betty Blues et les relirai encore et encore. Dans une vie où le temps ne serait pas compté, j’aimerais relire chaque année Harry Potter et La Vie devant soi

La PARESSE…

4/ Quel est le livre que tu as négligé par paresse ?

Je sais qu’en écrivant ces lignes je vais m’attirer les foudres de la blogosphère… Mais… J’ai abandonné Orgueil et préjugé tant il m’est tombé des mains. Je m’étais promis d’aller au bout coûte que coûte, mais je crois que je ne suis définitivement pas faite pour les promesses… (J’aurais pu écrire les mêmes mots pour Belle du Seigneur d’Albert Cohen, mais j’ai bon espoir d’y revenir contrairement à Austen.) 

L’ORGUEIL

5/ De quel livre parles-tu le plus pour te faire mousser ?

J’ai longuement réfléchi à cette question sans jamais vraiment trouver de réponse. J’aime parler de mes lectures et partager mon amour de la littérature mais sans nécessairement y voir une occasion de « me faire mousser ». J’attends d’avoir lu La Recherche et peut-être qu’à ce moment-là, je saisirai l’occasion de m’en enorgueillir. ^^ #LireProustetjouerlessnobs

La LUXURE

6/ Quels sont les attributs que tu trouves séduisants chez un personnage masculin ? Et féminin ?

Un habile mélange de persévérance, de patience et de détermination (qu’elles portent ou non leurs fruits) avec ce qu’il faut de talent dans le domaine qui les grise pour achever de leur trouver un charme fou. J’aime retrouver ça également chez les hommes qui existent au-delà du papier.  S’il faut des références précises, j’aime beaucoup Sacha, le héros d’Un Homme de joie, pour sa part de mystère assez insaisissable et j’ai aimé d’amour le héros du Liseur de Schlink. Côté salopards, je ne peux m’empêcher d’adorer le machiavélique Vicomte de Valmont. Que voulez-vous…

Du côté des femmes, je pense aux passionnées excessives. Celles qui aiment au-delà de leurs tripes, quitte à se perdre. Souvent. Mais qui aiment. Follement. Je pense à une certaine Emma, amoureuse de Mr. A la terrifiante Médée d’Anouilh ou de Corneille. Plus que ce qu’elles incarnent, ce sont aussi les plumes qui leur donnent la parole qui leur confèrent un charme insolent, une folle impertinence. Je sais pourtant qu’un jour, je me lasserai de ces femmes-là. Quand je trouverai mes clés et mes réponses peut-être…

Bref, qu’il s’agisse de figures féminines ou masculines, j’aime cette aura indéfinissable qui émane des héros des plus grands titres de la littérature. Ces hommes et ces femmes qui se placent délicatement sur cette fine frontière entre l’admiration fascinante et le rejet viscéral que l’on peut éprouver à leur égard. (« Toute ressemblance avec des personnages ou des événements existants ou ayant existé serait extraordinaire mais pas invraisemblable » R.H)

L’ENVIE

7/ Quel livre as-tu envie de lire depuis longtemps ?

Septentrion de Calaferte. Depuis que Jérôme me l’a vivement conseillé… Sur ma PAL depuis quelques mois, il n’attend plus que moi.

A vous de jouer les Kids !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Pssst ! Dites les kids, lire, c’est pécher? »

  1. (chuuuuuuuut moi Jane Austen, c’est mon auteure chouchou ❤ un truc fou entre elle et moi ! Et ce livre je l'ai lu des milliers de fois, g un peu honte tu sais, mais suis fleur bleue, incorrigible romantique au fond !)
    bisous divine demoiselle

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce genre de petits questionnaires !
    Comme toi, j’aimerai relire chaque année les Harry Potter (d’ailleurs, je vais peut-être bien m’y remettre avant la sortie du 8e tome ahah).
    Je n’ai jamais pu finir « Orgueil et Préjugés » non plus… Mais je me le garde de côté pour un jour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s