Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Petite sœur Grande sœur Leuyen Pham

Elles semblent très complices et leur quotidien est fait de grimaces, de jeux, de drôleries enfantines. Petite sœur, Grande sœur dépeint avec la plus belle des justesses l’amour inconditionnel qui peut naître entre deux sœurs. Rien de surfait, surjoué, surestimé ici. Rien d’imaginaire là-dedans tant chaque page nous ressemble, nous raconte et offre tant de nous au fil des pages. A travers le regard de la petite, un portrait de grande sœur se dessine, tantôt nourri par l’admiration qu’elle lui porte, tantôt inspiré de moments partagés. Un jeu se tisse entre les pages, chacune répondant à l’autre avec finesse et drôlerie comme autant de clins d’œil qui parleront aux sœurs particulièrement proches.

La Grande sœur a droit à des vêtements neufs…

… Je suis la Petite, j’hérite toujours de ses vieux trucs.

Version mokamisée:

La Grande sœur vend ses organes pour s’offrir des vêtements soldés,

… Je suis la petite et je viens allégrement faire mon shopping dans son armoire.

Parce que ce titre-là m’est d’autant plus précieux qu’il m’a été offert truffé de notes et de post-it déposées avec tendresse, humour et amour.

Parce que cet album nous raconte, la dépeint comme j’aurais pu le faire. Parce que ce crayon la dessine, sans avoir idée d’à quel point il trace avec justesse sa moue malicieuse…

La Grande sœur raconte très bien les histoires ! Moi, j’aime les écouter.

Parce que cette petite boule en short et à couettes a tout de son espièglerie. Celle que je n’aurai jamais, celle qui la rend si singulière et si chère à mes yeux.

Parce qu’aujourd’hui, Ma Petite gagne discrètement un printemps et qu’en Grande, je viens taquiner le clavier pour lui souhaiter cette année de plus avec une chronique qui se confond en mercis.

Parce qu’elle m’a offert un joli cadeau ce jour-là.

Parce qu’avec trois ans de moins que moi, elle sera toujours la Petite et je serai éternellement la Grande.

(Parce que ces derniers mois, tu as un peu inversé l’ordre établi et montré sans défaillir que la Petite avait tout d’une Grande,  que la Petite savait aussi jouer des coudes pour apporter sa belle présence à la Grande, surtout quand la Grande trouvait son existence un peu trop petite, lacérée par des tourments un peu trop grands.)

Parce que je t’avais promis que cet album trouverait mes mots un jour au milieu de mes livres.

Happy You mon Kebby qui pétille. Avec tout mon amour. ♥

Challenge Je lis des albums
5e/20 Hérisson

Petite sœur, Grande sœur –  Leuyen Pham

Albin Michel jeunesse

ISBN : 978-2–226-17070-5

10€50

17 réflexions au sujet de « Petite sœur Grande sœur Leuyen Pham »

      1. et espère que tu mèneras ta petite avec toi au salon du livre de Paris héhé histoire que je vous tâte toutes les 2 !) (je peux pas m’empêcher de tâter les belles jeunettes, ça me plait, ça me plait, ouhhhh que ça me plait !) et un joli dimanche à vous ❤

        Aimé par 1 personne

  1. Une petite larme à l’œil pour moi!
    J’ai offert ce livre à ma petite sœur à Noël : tout un symbole.
    J’ai la chance d’avoir une petite (onze ans de moins) et une moyenne (six ans de moins) sœurs . Je les aime très fort aussi.
    Passe une belle journée et joyeux anniversaire à ta petite sœur.

    J’aime

Laisser un commentaire