Bordel Alan. Le deuil des Michel, de David et de toute la clique des déserteurs de janvier, je peux gérer. Digérer. Mais apprendre au cœur d’un après-midi qui n’était pas des plus désagréables que toi aussi tu avais pris la poudre de cheminette pour filer en douce, c’est plus compliqué à accepter.
Certains évoqueront ta voix unique, d’autres ce rôle qui a fait de toi un acteur un peu à part à leurs yeux et que sais-je encore… Je sais seulement que je devais parler d’un album, de jolis dessins et de belles couleurs. Mais que j’en ai subitement eu moins envie…
Je garde tout ce doux et ce lumineux pour bientôt. C’est promis.
A l’époque où je tournais mes premières pages d’Harry Potter et à l’heure où je n’avais pas encore mis ton visage sur celui du terrible Rogue, je n’imaginais pas une seule seconde que j’allais faire une belle rencontre cinématographique. Et puis, sans trop de difficultés, tu as fini par trouver ta place dans mon horizon d’acteurs qui comptaient beaucoup. Alors que je ne jurais que par l’odieux Valmont, ton Rogue a pris une place non négligeable sur le podium de ces méchants qu’on adore détester et qu’on finit par aimer follement sans même avoir eu le temps de s’en apercevoir. Tu étais définitivement de ceux-là.

Cette histoire a d’ailleurs pris des proportions légèrement excessives après 368 265 258 visionnages de Love Actually (phénomène de l’ordre d’une puissante névrose alliée à un véritable culte « pulsio-obsessionel » voué à un certain Colin Firth.) A ce rythme-là, on a fini par partager bien des soirées, des après-midis d’hiver, des soirées-d’en-attendant-Noël tous les deux. Tu m’as vu beaucoup rire et parfois même un peu pleurer. Il aura fallu peu de temps pour que je te trouve d’ailleurs ce charme que je ne reconnais qu’à ces hommes un peu plus vieux que ceux qu’aiment habituellement les filles de mon âge. (Ndlr: oui, j’ai tout juste 20 ans, pour ceux à qui cela aurait échappé.) Et autant dire que sur ce coup-là Alan, tu as furieusement assuré. Parce qu’il en fallait du talent pour me faire trouver touchante la fébrile légèreté masculine, pour m’émouvoir face à cet époux un peu dépassé par la situation. Bref, même si mon cœur battra toujours un peu plus fort pour Colin (et pour Hugh et pour Liam et pour… STOP ) et que les robes rouges courtes et moulantes ne me vont pas aussi bien qu’à ta partenaire brune sexy, sache que je ne regarderai plus jamais cette comédie que j’aime tant sans un petit pincement juste là…
Salue les Richard Harris et Griffiths là où tu poseras tes valises et merci d’être passé par ici pour nous faire vivre ces jolis instants de cinéma.
Pour vos oreilles, Joni Mitchell – Both Sides Now
(Non sans une pensée pour Emma Thompson.)
Ah toi aussi, Love actually… Je crois que j’ai adoré détester Alan Rickman la première fois dans Robin des bois (celui de Kevin Costner, huhu). Et dans Raison et sentiments, il est tellement bien aussi, isn’it ?
J’aimeJ’aime
Définitivement Love A. Je n’ai toujours pas vu Raison et sentiments. Je vais regarder ça très vite.
J’aimeJ’aime
Très bon dans Piège de cristal…
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement bon tout le temps. (Tu noteras mon objectivité.)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai noté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a incarné des méchants cultes de mon enfance =) Une gueule et un charisme que je n’oublierais pas. Love Actually, Dogma, Le Parfum, Sweeney Todd…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça oui… Sweeney Todd, évidemment. Je crois que je vais me faire une « semaine avec Alan » et revoir tous ces films que tu cites.
J’aimeAimé par 1 personne
oh ce billet, com il est beau, demoiselle de 20 printemps !
Moi aussi suis chamboulée (bon la vérité, j’ai égaré mon amour Bowie et depuis g l’impression qu’il manque un bout de moi ….) mais Alan, erf, tellement classe, tellement sexy avec sa voix mhuuuuum … com’ toi quand je regarderai pour la …….. Love Actually, j’aurai un pincement moche au cœur ❤
bisous émus ma belle
(je ne doute pas un instant que les robes rouges te vont à merveille)
J’aimeJ’aime
Alan me manquera bien plus que Bowie je crois.
Je compte bien me faire une petite filmo-rétrospective bientôt.
Bisous doux.
J’aimeJ’aime
Vous avez tous parlé des films les plus connus, mais personne n’a vu Truly, Madly Deeply ?
Merci pour cette note aussi romantique que dramatique.
J’aimeJ’aime
Parce que j’ai un rapport un peu particulier à ces films-là… Je note tes références pour creuser la question.
J’aimeJ’aime
Très bel hommage… Il est vrai qu’il nous aura marqué, je l’ai découvert grâce à son rôle dans Harry Potter et il est vrai que sa performance apporte un petit quelque chose de plus au personnage… un charme, une beauté froide qu’on fini par aimer…
J’aimeJ’aime
Merci… Tu analyses très justement les choses avec cette idée de beauté froide.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne regarderai plus Love actually avec légèreté.
Bel hommage !
J’aimeJ’aime
Merci Syl. Les premiers « revisionnages » auront un goût un peu triste.
J’aimeJ’aime
Je suis très triste aussi. Je regarde compulsivement Love Actually (j’hésite à le regarder pour la 4ème fois en deux mois…) et Harry Potter (même si le méchant qui me fait vibrer, c’est surtout Lucius)… et puis et puis… sa voix, son regard sombre, son charisme, son sourire attendrissant, tout ! Quand j’ai vu la notification hier sur mon portable, mes collègues se sont bien demandés ce qui m’arrivait…
J’aimeJ’aime
Je crois que nous avons le même rapport totalement assumé à Love A. Pour tout t’avouer j’ai eu du mal à masquer ma surprise quand j’ai jeté un coup d’oeil sur mon fil d’actualité pendant l’AP. La sale mine que j’ai dû faire. Sans parler du « oh putain » difficilement contenu…
J’aimeJ’aime
Ah moi je ne l’ai pas masquée, ma surprise. Remarque, pour Bowie non plus !
J’aimeAimé par 1 personne
A vrai dire, la disparition de Bowie m’a moins touchée…
J’aimeJ’aime
Un joli hommage 🙂
J’aimeJ’aime
Merci…
J’aimeJ’aime
Bien triste ce début d’année… 😦
J’aimeJ’aime
C’est je crois le lot de chaque année mais là, merde. Alan quoi.
J’aimeJ’aime
Bel hommage…
J’aimeJ’aime
Merci Francis.
J’aimeJ’aime
Quel bel article! Ta plume est tout simplement magique, j’ai été émerveillée (non je n’exagère pas) par chacune de tes phrases. C’est un émouvant hommage que tu rends à cet acteur et homme avant tout si exceptionnel. Sa mort m’a vraiment fait bizarre, surtout que quelques jours auparavant, je lisais un article quelconque et sur le fil de gauche, j’ai vu une photo de lui et j’ai tout de suite cru qu’il était mort (alors que ça concernait autre chose). Étrange ironie du sort 😦 …
Comme beaucoup, je l’ai découvert dans HP mais c’est son rôle dans Love Actually qui me l’a fait apprécier. Changement de registre, je découvrais un autre Alan Rickman, bien loin du sombre Severus Rogue. Cela dit, je l’ai trouvé remarquable et très touchant dans Les reliques de la mort.
Merci de nous faire partager cet hommage en ce début d’année si triste pour les artistes.
Et continue d’écrire, tu as vraiment beaucoup de talent 🙂 !!
J’aimeJ’aime
Je suis touchée face à cet enthousiasme qui fait du bien à lire… Merci infiniment.
Quant à ton histoire, c’est en effet très curieux et un bien triste hasard. Continuons à voir et revoir ses films. Ce sera le plus beau des hommages.
Au plaisir de te relire ici.
J’aimeJ’aime
Et bien, c’est une belle déclaration!
Tu n’as plu qu’à regarder un de ses films ce weekend 😉
J’aimeJ’aime
Et bien, hier soir, j’ai re regardé Love Actually …
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais à une lecture d’Abélard (oui, ça ne se rate pas tu me l’accorderas) mais j’aurais pu aussi faire comme toi.
J’aimeJ’aime
Ah… Love actually… très joli billet.
J’aimeJ’aime
Mon film « doudou ».
J’aimeJ’aime
C’est un bel hommage que tu lui fais là. Je ne savais pas et tu me l’apprends et ça me rend bien triste. Il était parfait dans le rôle de Rogue (et dès le début je me suis dit ; ce méchant là n’en est pas un). Il était parfait aussi dans Love Actually (qui n’aime pas ce film ? ;0) Le mois de janvier 2016 est bien cruel pour les acteurs et chanteurs…
J’aimeJ’aime
Je crois que cette disparition m’attriste vraiment… Quelle perte pour le cinéma britannique…
J’aimeJ’aime
Je suis très heureuse de lire ce post parce que tu vois, j’ai découvert Alan Rickman non pas en Rogue mais en sheriff de Nottingham (dix ans avant, mais tu étais toute jeune, toi). Et il m’a alors tellement charmée que je le trouvais nettement plus séduisant (hyper sexy, une vraie bombe charnelle) que ce pauvre Robin Wood, pourtant interprété par Kevin Costner. Bref, il m’a tapé à l’œil (et au cœur) comme plus tard notre Colin. J’ai toujours guetté ses prestations (formidable dans Love Actually). Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’ai bien des films à voir/revoir pour parfaire mes connaissances cinématographiques… Et puis, je me dis qu’en plus, des heures en compagnie d’Alan ne peuvent que me faire du bien… Et je suis sûre que tu seras d’accord avec ça.
J’aimeJ’aime
J’aimerais vraiment connaître ton sentiment sur son sex-appeal dans Robin des Bois. Il a été magnifique en Rogue : il a habité ce très très beau personnage (ceux et celles qui ont lu tous les tomes d’Harry Potter, comme je l’ai fait avec un immense plaisir, comprendront ma remarque) et l’a rendu énigmatique à souhait, pervers et tellement touchant. Oui, je suis très très triste de la perte de ce fabuleux acteur, aussi modeste que génial. J’ai aimé le voir jouer. Bises
J’aimeJ’aime
Très bel hommage / billet ! C’est un de mes acteurs préférés alors, je suis triste aussi. As-tu vu son très beau film « L’invitée de l’hiver » – avec Emma Thompson dans le premier rôle et Phyllida Law aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci… Je n’ai pas vu le film dont tu parles. Je vais essayer de le trouver tiens…
J’aimeJ’aime
C’est un bel hommage!
J’aimeJ’aime
Bonjour Moka, j’ai du mal à me remettre de cette (triste) nouvelle à propos d’un acteur que j’appréciais beaucoup: je te recommande Truly Madly Deeply où il joue le rôle d’un fantôme amoureux, dans Judas Kiss, dans Calendrier meurtrier, dans Raison et sentiments, dans le rôle du Shérif de Nottingham, génial en méchant et bien évidemment en Hans Gruber de Piège de cristal. Il avait en effet une diction et une voix superbes. Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était le compagnon d’Emma Thompson (je me suis arrêtée à sa rupture d’aved mon cher Kenneth)?
J’aimeAimé par 1 personne
Aucune idée, je ne suis pas plus que ça l’actu amoureuse des acteurs… (Mais je ne pense pas à vrai dire…) Ma référence à Emma Thompson est surtout liée à la musique choisie, clin d’œil à une scène qu’il partageait avec elle dans Love A.
J’aimeJ’aime