Histoire de blog·Mon nombril

Les envies de 2016…

Voyez-vous, les bonnes résolutions et moi, c’est une histoire qui ne fonctionne pas. J’ai beaucoup aimé l’idée des douze irrésolutions de Francis Palluau, mais crains d’être bien trop zélée et efficace dans cet exercice. Il y a peu,  Stephie proposait quant à elle de faire l’état de cinq vœux littéraires. Dans la même veine et fidèle à ma listomanie chronique, quelques vœux, souhaits, envies pour cet espace d’écriture, de lecture, de voyage… Bilan, dans un an.

Lire Voyager
Bryksenkova / Kanako

Mes souhaits livresques.

  • Redonner une juste place aux classiques que je délaisse un peu trop. (Et ils ne le méritent clairement pas.) Quelques titres agitent insolemment leurs pages et ne demandent qu’à être lus… Sélection imminente.
  • Avancer ainsi – pour de vrai – dans le fabuleux cycle des Rougon-Macquart (n’en déplaise à Louis) : en 2016, à moi Pot-BouilleAu Bonheur des dames et La Joie de vivre. (Voire plus si le temps le permet.)
  • Me replonger dans la poésie et le théâtre.

  • Tenir la promesse faite à Vincent avant de commander la bouteille de Pinot noir (ou après, je ne sais plus vraiment) : lire L’Ascension du Haut Mal de David.B qu’il m’a prêté depuis un « certain » temps.

  • Lire au moins deux séries de littérature jeunesse qui m’attendent sur mes étagères et prennent la poussière malgré la pression quotidienne de mademoiselle ma petite sœur. A la Croisée des Mondes de Pullman marquera mon mois de janvier (tome 2 en cours de lecture) et la tétralogie de Malorie Blackman sera l’autre gros objectif de lecture de l’année.

  • Enfin lire les deux tomes d’Alvin. Parce que ma patience a des limites.

Alvin Tomes 1 et 2

  • Lire les BD prêtées par Fred (Blast) pour qu’elles retrouvent enfin le chemin de ses étagères. ^^
  • Jouer le jeu du Top 100 des romans repéré chez Goran et bien d’autres… (Encore une liste.)
  • Lire un peu plus de littérature étrangère. (Japonaise, roumaine, américaine et russe notamment…)

Mes envies d’ailleurs.

Estonie Lettonie maps

  • M’échapper pour voir ce qu’il y a de nouveau au Nord-Est.
  • Écrire au moins une chronique d’escapade étrangère si mon nouveau banquier survit à mes extravagances bancaires et si je me décide à sortir un peu de ma tanière.

Lille Paris Rouen

  • Aller plus régulièrement à Paris, Lille et Rouen, villes que j’aime d’amour.
  • Tenter d’économiser un peu pour un voyage à l’autre bout du monde. (Je n’y crois pas une seconde mais le note pour signifier ma vaine bonne volonté.)

Enregistrer

Publicités

79 réflexions au sujet de « Les envies de 2016… »

  1. De beaux projets ! Je partage celui des classiques (que j’ai pourtant lus en nombre en 2015, selon ma liste de lecture, c’est sur le blog que ça se marque moins) et de la littérature étrangère. J’espère lire quelques chroniques de voyage chez toi, elles me font rêver. 🙂
    Je te souhaite une belle année et la réalisation de ces souhaits.

    Aimé par 1 personne

    1. Je veux vraiment les remettre au cœur de mes lectures, cela me paraît tellement important de ne pas perdre ça. (Et je m’en suis hélas un peu trop éloignée.)
      Pour les chroniques d’ailleurs, je ne demande que cela. Je commence à surveiller les sites pour les billets d’avion…

      Bises Mina, au plaisir de te lire ici.

      J'aime

  2. Beaux projets en perspective ! Je trouve que cet article est une très bonne idée plutôt que des résolutions qu’on ne parvient jamais à tenir.

    Lire plus de classiques cette année fait aussi partie de mes résolutions/envie, je ne sais pas si j’arriverai à m’y tenir. Tu as beaucoup de courage en tout cas pour lire tous les Rougon-Macquart, je t’envie ! En tout cas, Au Bonheur des Dames est mon préféré parmi tous ceux que j’ai lus.

    Aimé par 1 personne

  3. j’aime ces si jolies résolutions (nous aussi, économiser pour voyager, voilà notre objectif 1er MAIS c’est pas vraiment gagné et pourtant c’est pas l’envie qui manque 😉 )
    Et comment ça, le 2ème tome d’Alvin est sorti et personne m’a prévenu ????!!!!!!!!!! ahhhhhhhh :-p
    meilleurs vœux ma belle et des tas de jolies bises pour débuter cette nouvelle année pleine de promesses ❤

    J'aime

  4. ça va ce sont de belles « résolutions », La joie de vivre sera mon prochain Rougon-Macquart, mais je vais reprendre le chemin des classiques avec Thérèse Raquin pour une LC. Je profite de ce billet pour te souhaiter une très belle année 2016, pleine de petits moments, de joie et de découvertes.

    J'aime

  5. Rha la la, moi aussi, je me suis fait une liste de classiques à lire en 2016, histoire de garder la main et un bon niveau d’exigence…pour les voyages, nous aussi, on avait décidé Londres, et les événements m’ont complètement bloquée…
    Tous tes voeux ne se réaliseront pas mais souvent on en réalise d’autres et on s’aperçoit qu’ils sont au moins aussi importants.
    Des bises

    Aimé par 1 personne

    1. La liste est presque prête (notée dans la réponse à commentaire de Philisine)
      Et sinon, j’aime beaucoup ta conclusion. J’en suis intimement convaincue également. Suivons ce fil de 2016 et saisissons ce qu’il y a à saisir.
      Bises.

      J'aime

  6. Chouette liste de tes envies ! Je lis toujours tes chroniques BD avec attention car elles donnent des pistes de cadeau pour les amateurs de mon entourage (je n’y connais rien !).
    Je vais suivre avec attention tes lectures des classiques car depuis la fac, je des difficultés à m’y remettre;
    J’espère vivement que tes envies deviennent réalité tout au long de cette nouvelle année.

    Aimé par 1 personne

    1. Elle me plaît aussi. J’espère que tu trouveras encore bien des titres BD (entre autres) cette année. J’ai déjà des pépites à chroniquer. ^^
      Du côté des classiques, je vais éditer le billet avec les titres qui me font de l’œil.
      Merci pour ton passage ici.
      Bises

      J'aime

    1. Alors, avant même que j’édite le billet, rien que pour toi. En exclusivité, ou presque:
      – La Force de l’âge – Beauvoir (en cours de lecture depuis deux mois.)
      – Hamlet – Shakespeare (Une relecture nécessaire, j’ai quasiment tout oublié de ma première lecture de lycée.)
      – La Nausée – Sartre
      – Les Infortunes de la vertu – Sade
      – Les Justes – Camus
      – Médée – Corneille
      – La Douleur – Duras
      – Le Pigeon – Süskind
      – Septentrion – Calaferte (Parce que Jérôme l’adore et que j’adore Jérôme.)

      Et les Zola déjà cités.

      Je suis presque sûre de ne pas parvenir à tout lire mais si j’en lis déjà la moitié ce sera exceptionnel !

      Belle année à toi.
      J’espère te croiser de nouveau en 2016. Bises

      J'aime

      1. super liste ! Je suis sur l’Angleterre du XiXème en ce moment. Je reviendrai aux Français plus tard. Pas sûre d’être présente au salon du livre de Paris. Je te tiendrai au courant. Bisous

        Aimé par 1 personne

  7. Je reste bien plus modeste (je me connais trop) et n’inscris que la relecture au programme de mes envies littéraires. Et aussi : ne pas regarder du côté de la rentrée de janvier, mais c’est plus une « non-envie »…

    J'aime

    1. J’ai pourtant l’impression que tu lis beaucoup. Quant à la rentrée de janvier, quelques titres m’intéressent mais je n’en fais pas une priorité. Loin de là. D’autant que j’ai une PAL qui ne demande qu’à s’écrouler. Bonnes lectures !

      J'aime

  8. Des souhaits plutôt que des résolutions, c’est une bonne idée. Cela laisse de la souplesse et une porte ouverte pour l’imprévu! Alors de bonnes lectures, de stimulants voyages et un très gentil banquier, voilà ce que je te souhaite pour cette nouvelle année!

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup Proust mais n’ai lu que les deux premiers tomes de la Recherche. Quand j’aurai terminé mes Zola, je m’attaquerai à ce moustachu-là. 😉
      Belle année pleine de lecture à toi aussi Clara.

      J'aime

  9. Un constat fait avec Mina est cette envie de retour aux classiques de la part des blogueurs et blogueuses. C’est un challenge qui me tente chaque année… et que je n’ai jamais concrétisé! Et pourtant… l’envie y est! Une lecture commune pourrait me motiver 🙂 Pour le reste, je compte suivre le même principe qu’en 2015 : ne rien projeter (ou presque) et me laisser guider par les rencontres. Il y a tout de même quelques titres que je voudrais vraiment découvrir, que je listerai sans doute sur le blog (lorsque j’aurai envie d’interrompre ma pause actuelle!). Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ayant fait des études de lettres, j’ai lu beaucoup de classiques pour ensuite m’en éloigner. Je ne m’inscris pas aux challenges mais en fais un défi personnel. (Et c’est vrai quele rythme de Mina m’impressionne.) Affaire à suivre… Et bonnes découvertes sur ton chemin. Picorer quelques titres ici et là a du bon.

      J'aime

  10. En voilà de belles envies ;0) Comme toi je regorge d’envies pour cette année à venir (j’ai si peu lu en 2015 que je me sens frustrée :0) j’ai pour projet de ressortir enfin des livres qui trainent depuis bien trop longtemps dans ma PAL. Tu me tentes vraiment à te suivre et établir une liste pour cette année mais je me connais trop bien, dès que c’est sur une liste, ça entre pour moi dans les contraintes et me coupe toute envie de les lire :0( Bonne chance pour tes projets en tout cas ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si c’est l’effet « nouvelle année » mais j’ai envie de lire plus, de chroniquer plus régulièrement, de parler de choses et d’autres… Bref, partager des envies et des découvertes. Pour les listes, je les fais parce que j’aime ça. Il m’importe peu de m’y tenir à vrai dire et je suis prête à faire bien des entorses aux listes de départ. Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s