Des pages et des pages tournées, mais probablement pas autant que je l’aurais voulu. Curieusement (ou pas tant que cela finalement), je me rends compte que j’ai lu bien plus de BD et d’albums que de romans cette année et que j’ai poursuivi avec passion cette immersion dans l’univers de la littérature jeunesse, histoire d’aller piquer toujours un peu plus la curiosité parfois endormie de mes trolls. Quelques extraits des billets enthousiastes (quand j’ai pris le temps d’en rédiger…)
Sukkwan Island – David Vann
Sukkwan Island a cette tonalité singulière des romans d’apprentissage, à la différence près que l’on ne sait pas vraiment qui dans cette histoire se veut être le guide ou le mentor de l’autre, ce soutien indéfectible qui permet de supporter cette vie d’ascètes, de reclus du Grand Nord. Un roman qui marque un retour à la terre dans ce qu’il a de plus trivial et inconcevable, une fiction dérangeante et oppressante où il suffit d’une page pour que tout bascule et vous fasse presque regretter le rythme lent des premiers mois de solitude. Un texte puissant à vous coller une nausée indescriptible ou vous faire pester de colère, un roman aux descriptions glaçantes qui vous flanquent une belle gifle. Bref, un récit percutant qui ne vous quittera pas de sitôt.
Les Gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin
Fixer. Saisir l’instant. La photo fige les êtres et prolonge les moments partagés. Un jour, ces clichés se retrouvent enveloppés de papier et suivent un chemin inattendu. Isabelle Monnin ouvre une enveloppe et scelle d’ores et déjà les premiers pas d’une magnifique histoire de plume et de notes faite de souvenirs ensommeillés dont elle ne sait encore rien et dont le passé reste à saisir, la « vérité » à écrire… Des histoires de femmes. Et d’hommes qui traversent ces vies parfois figées par le silence.
Mr.Gwyn d’Alessandro Baricco
Jasper Gwyn se lance dans un projet atypique et déroutant, rythmé par un ballet lumineux savamment orchestré. Tel un peintre sans pinceau, il copiera les gens, écrira les visages, les corps et les vies en choisissant, de la plus ingénieuse des manières, d’écrire leur portrait, en s’interdisant l’écueil facile de la description. Un choix qui viendra bouleverser des vies, mais aussi réveiller la sienne. Avec Mr Gwyn, Baricco signe un roman très fort sur la puissance de l’écriture, le pouvoir des mots sur les gens et sur cette magie impalpable de l’Art. On se laisse prendre au jeu, on l’autorise à piquer notre curiosité et l’on voudrait, nous aussi, pousser la vieille porte de l’atelier de cet artiste capable de si bien dire nos vies singulières.
Ederlezi de Velibor Colic
Pas de chronique pour ce titre lu sur les routes roumaines. Un texte percutant qui m’a véritablement marquée et qui demande une certaine force pour faire face à des mots qui ne laissent pas le lecteur indemne. Voilà un titre qui narre la cruauté des hommes et le triste sort qu’on réserve à ceux qui subissent les bourreaux de l’intolérance. Un bijou noir et poétique à lire en écoutant un album du magistral Goran Bregovic.
Eldorado de Laurent Gaudé
Là encore, un titre orphelin de chronique (et dieu sait s’il aurait fallu que je prenne du temps pour poser quelques mots sur un texte aussi fort que celui-ci…) J’ai lu bien des albums et des romans sur la question de l’immigration et si des titres ont marqué ce parcours, il est évident que le roman de Laurent Gaudé a sa place dans ceux qui m’ont le plus touchée. Une histoire bouleversante sur les traces de ces hommes entre deux rives. Un titre qui pose un regard nécessaire sur une actualité souvent glaçante.
Dracula Bram Stoker
Les histoires de vampires n’ont jamais donné envie à la lectrice que je suis. Peu intéressée par le sujet – et encore moins depuis le phénomène Twilight & co – je crois que je n’aurais jamais mis le nez dans le roman de Bram Stoker si je n’étais pas allée en Roumanie cet été. Ce fut finalement une très belle surprise que cette lecture estivale. Dracula est un
pavéroman qui se dévore et que l’on peine à reposer une fois ouvert. L’imaginaire fantastique se mêle à l’extrême noirceur d’un récit aux multiples rebondissements. Ma préférence va définitivement aux épisodes roumains (peut-être trop peu nombreux à mon goût) et à l’atmosphère anxiogène du château de l’envoûtant Comte des ténèbres. Un classique comme j’aime les découvrir… Et quoi de plus beau pour ce Comte légendaire que de s’offrir l’immortalité littéraire ?
Le David Vann est un sacré bouquin ! Il faut que je lise le Monnin, c’est certain !
J’aimeJ’aime
C’est un livre inoubliable pour moi…
Et le Monnin est un vrai beau coup de coeur…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce bilan…
J’aimeJ’aime
You’re welcome…
J’aimeAimé par 1 personne
idem que Stéphie, il faut que je lise le Monnin 😉
et les autres aussi, passqu’à part le Baricco et le Gaudé (lu et adoré ) g rien lu fichtre !
mille bises délicieuse demoiselle ❤
J’aimeJ’aime
J’ai la même impression face aux nombreux bilans qui fleurissent ici et là. J’ai encore beaucoup de titres à lire.
Des bises belle gosse.
J’aimeJ’aime
David Vann, inoubliable…. Et je suis contente, j’ai sur ma table de nuit « Les gens dans l’enveloppe » et tu me donnes donc envie de l’ouvrir ^^
J’aimeJ’aime
Inoubliable. Exactement. Je t’envie d’avoir encore à découvrir le Monnin.
J’aimeJ’aime
Je ne connais qu’Eldorado.
Je te souhaite de belles découvertes en 2016.
J’aimeJ’aime
Et c’est déjà un très beau titre pour presque s’en contenter… Merci, je partage totalement ces voeux-là.
J’aimeJ’aime
David Vann, ce sera pour bientôt (merci qui ?). Et Ederlezi est un magnifique roman, on est d’accord. J’espère que tu liras d’autres livres de Colic, un auteur que j’adore 😉
J’aimeJ’aime
J’espère que tu l’aimeras autant que moi. En tout cas, il te marquera. Peu importe comment. (A lire avant la BD. Impérativement.)
J’aimeJ’aime
Ah et pour Colic, un ami gribouilleur, David.F pour le citer, m’a conseillé un autre titre de lui. Je ne vais donc pas en rester là avec lui…
J’aimeJ’aime
Beau bilan…
J’aimeJ’aime
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Les gens dans l’enveloppe ce sera pour très bientôt pour moi, j’espère le coup de ♥ …!
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse-toi porter et séduire. (Je l’espère…)
J’aimeJ’aime
Merci pour ce Bilan ! Je n’en ai pas lu un seul mais ça inspir 😉
J’aimeJ’aime
Si cela peut donner des idées!
J’aimeJ’aime
Mon année a aussi été marqué par la Roumanie avec la lecture de Cartarescu que j’ai adoré. Les livres que tu présentes me tentent beaucoup en particulier Dracula et Sukkwan Island. 🙂
J’aimeJ’aime
Quel titre me conseillerais-tu pour Cartarescu? Cette littérature m’attire mais n’y connaissant rien je prends tous les conseils! Quant à Sukkwan Island, il FAUT le lire… Vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté pour Sukkwan Island 😀 Pour Cartarescu, j’ai lu et commenté sur mon blog Pourquoi nous aimons les femmes et Orbitor sur mon blog, tu peux jeter un œil aux billets si tu veux. Les extraits te donneront une idée. Tout dépend vraiment de tes goût : Pourquoi nous aimons les femmes est un recueil de nouvelles sur les femmes, il est extrêmement beau et plus accessible certainement qu’Orbitor qui est un pavé, premier volume d’une trilogie qui inclut des morceaux de vie de la mère du narrateur réels et imaginaires, c’est un énorme gloubi-goulba sur les grandes thématiques de la vie…il est magnifique mais il faut s’accrocher…
J’aimeJ’aime
Je vais aller lire ton billet sur le recueil du coup. Merci pour ce petit point-conseil. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais lire les gens dans l’enveloppe ce week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau week-end t’attend.
J’aimeJ’aime
Complètement d’accord avec toi à propos de la « vague vampire » et de « Dracula » que j’ai lu il y a une quinzaine d’années (et donc bien avant ladite vague) et que j’avais adoré ! Je te conseille aussi « Le vampire » de Polidori et « Carmilla » de Joseph Sheridan LeFanu. Bonne année 2016 à toi !
J’aimeJ’aime
Le Carmilla me tente particulièrement. Bonne année 2016 à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Nous avons Mr Gwyn en commun, THE coup de coeur 2015 pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai aussi adoré ! Une très belle lecture.
J’aimeJ’aime
Pour moi aussi, « Mr Gwyn » est peut-être LE coup de cœur de cette année 2015 !
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau roman… Indéniablement.
J’aimeJ’aime
Les gens dans l’enveloppe et Eldorado sont deux très bons souvenirs de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils font vraiment partie de mes lectures marquantes. Je compte bien lire d’autres Gaudé d’ailleurs.
J’aimeJ’aime
J’ai acheté en 2015 Mr Gwyn, après avoir lu ton avis! Le Monnin est noté depuis sa sortie, il aura donc son tour aussi! Et j’ajoute le David Vann les yeux fermés!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que rares sont les livres qui m’ont marquée comme le David Vann. Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras.
J’aimeJ’aime
Eh bien je l’ai justement trouvé ce midi à la bibliothèque!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super !
Accroche-toi,ça va envoyer du lourd. Du très lourd.
J’aimeJ’aime