Neuvième art

A boire et à manger – Guillaume Long

A l’heure où vous venez d’engloutir votre petit-déjeuner, je vous propose de prolonger les festivités gustatives et de plonger avec moi dans l’univers de Guillaume Long, fin gourmet gourmand particulièrement poilant. Qu’on se le dise, aujourd’hui, il sera question de bonne bouffe et de papilles qui frétillent.

Si à l’origine, il était question de chroniques culinaires dessinées publiées sur le blog de l’auteur, les voilà rassemblées dans le premier tome d’une série qui en compte désormais trois. Chaque chronique occupe quelques planches et témoigne de l’art délicat de l’anecdote concise et efficace arrosée de l’humour juteux justement dosé de Guillaume Long.

Conseils culinaires, trucs et astuces pour épater les copains, souvenirs de voyages (Venise, Budapest…) et expériences  gustatives pas toujours concluantes, listes alimentaires en tout genre, recettes à tester d’urgence – que vous soyez une daube en cuisine ou simplement en manque d’idées – (ndlr: il me semble indispensable, pour aller jusqu’au bout de ma chronique – et uniquement pour cette raison- de tester tout bientôt la recette  du gâteau au chocolat.) voilà bien des raisons de savourer chaque page avec l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres.

Cuisiniers novices ou grands gastronomes, chacun saura se retrouver dans ces petits récits de cuisine et rira de ces situations parfois cocasses dans lesquelles se retrouve notre amateur de bonne bouffe. Oui, vous qui aimez cuisiner ou tout simplement manger, cet album est pour vous. Guillaume Long réussit le pari délicieux de nous parler de cuisine avec beaucoup d’humour et donnerait à tout un chacun l’envie de passer derrière les fourneaux. (Sans garantie de réussite ou de succès immédiat, n’est pas chef étoilé qui veut.) C’est un travail de passionné maître de l’autodérision qui ravira le lecteur au fil de ces cases qui à mes yeux se picorent de temps à autre pour éviter peut-être une lecture d’une traite qui serait un peu indigeste pour les non-initiés. Quant au travail graphique, on appréciera ce trait vif qui va à l’essentiel ainsi que la variété des découpages et des choix de couleurs selon les grandes thématiques abordées tout au long de l’album : bichromie pour les rétrospectives des voyages à l’étranger, couleurs plus pétillantes pour les petites anecdotes quotidiennes ou les recettes illustrées pas à pas . De quoi contenter tous les dévoreurs de bulles aussi gourmands que curieux.

Vous reprendrez bien un petit café ?

Alors chers lecteurs, méfiez-vous, après la lecture de ce bien chouette album, il se pourrait que vous ne regardiez plus de la même manière les pauvres petits brocolis sur les étales de vos primeurs et les classieuses cafetières italiennes (qui sont définitivement ce qu’il y a de mieux pour un café parfait), que vous regardiez à deux fois les paquets de pignons de pin, et que vous trouviez -peut-être- un intérêt au radis noir trop souvent boudé. Enfin, je tiens à ajouter combien je partage ses convictions gastronomiques et son militantisme fromager en cette période automnale: comme dirait l’autre, in raclette we trust.

Les dix commandements de la raclette:

1 – Trop à manger, tu auras.

2- Un bon fromage, tu choisiras.

3- De la charcuterie en suffisance, tu fourniras.

4- Des patates bio, tu prendras.

[Lire la BD pour connaître la suite, tu devras…]

10 – Des gros mangeurs, tu inviteras. (Jean-Yves, mon maître.)

Les chroniques de mes complices du site K.BD : Champi / Lunch & Badelel

Le blog de Guillaume Long: clic !

A boire et à manger – Guillaume Long

Gallimard

144 pages – 22€50

ISBN : 978 2 07 06 4268-7

Publicités

24 réflexions au sujet de « A boire et à manger – Guillaume Long »

  1. Ca y est. Mon estomac gargouille, j’ai les jambes qui flageolent. N’as tu point honte de nous faire subir çà dès le matin ? Comment tenir jusqu’à midi ? (oui, je n’ai aucune volonté)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s