A l’heure où vous venez d’engloutir votre petit-déjeuner, je vous propose de prolonger les festivités gustatives et de plonger avec moi dans l’univers de Guillaume Long, fin gourmet gourmand particulièrement poilant. Qu’on se le dise, aujourd’hui, il sera question de bonne bouffe et de papilles qui frétillent.
Si à l’origine, il était question de chroniques culinaires dessinées publiées sur le blog de l’auteur, les voilà rassemblées dans le premier tome d’une série qui en compte désormais trois. Chaque chronique occupe quelques planches et témoigne de l’art délicat de l’anecdote concise et efficace arrosée de l’humour juteux justement dosé de Guillaume Long.
Conseils culinaires, trucs et astuces pour épater les copains, souvenirs de voyages (Venise, Budapest…) et expériences gustatives pas toujours concluantes, listes alimentaires en tout genre, recettes à tester d’urgence – que vous soyez une daube en cuisine ou simplement en manque d’idées – (ndlr: il me semble indispensable, pour aller jusqu’au bout de ma chronique – et uniquement pour cette raison- de tester tout bientôt la recette du gâteau au chocolat.) voilà bien des raisons de savourer chaque page avec l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres.
Cuisiniers novices ou grands gastronomes, chacun saura se retrouver dans ces petits récits de cuisine et rira de ces situations parfois cocasses dans lesquelles se retrouve notre amateur de bonne bouffe. Oui, vous qui aimez cuisiner ou tout simplement manger, cet album est pour vous. Guillaume Long réussit le pari délicieux de nous parler de cuisine avec beaucoup d’humour et donnerait à tout un chacun l’envie de passer derrière les fourneaux. (Sans garantie de réussite ou de succès immédiat, n’est pas chef étoilé qui veut.) C’est un travail de passionné maître de l’autodérision qui ravira le lecteur au fil de ces cases qui à mes yeux se picorent de temps à autre pour éviter peut-être une lecture d’une traite qui serait un peu indigeste pour les non-initiés. Quant au travail graphique, on appréciera ce trait vif qui va à l’essentiel ainsi que la variété des découpages et des choix de couleurs selon les grandes thématiques abordées tout au long de l’album : bichromie pour les rétrospectives des voyages à l’étranger, couleurs plus pétillantes pour les petites anecdotes quotidiennes ou les recettes illustrées pas à pas . De quoi contenter tous les dévoreurs de bulles aussi gourmands que curieux.

Alors chers lecteurs, méfiez-vous, après la lecture de ce bien chouette album, il se pourrait que vous ne regardiez plus de la même manière les pauvres petits brocolis sur les étales de vos primeurs et les classieuses cafetières italiennes (qui sont définitivement ce qu’il y a de mieux pour un café parfait), que vous regardiez à deux fois les paquets de pignons de pin, et que vous trouviez -peut-être- un intérêt au radis noir trop souvent boudé. Enfin, je tiens à ajouter combien je partage ses convictions gastronomiques et son militantisme fromager en cette période automnale: comme dirait l’autre, in raclette we trust.
Les dix commandements de la raclette:
1 – Trop à manger, tu auras.
2- Un bon fromage, tu choisiras.
3- De la charcuterie en suffisance, tu fourniras.
4- Des patates bio, tu prendras.
[Lire la BD pour connaître la suite, tu devras…]
10 – Des gros mangeurs, tu inviteras. (Jean-Yves, mon maître.)
Les chroniques de mes complices du site K.BD : Champi / Lunch & Badelel
Le blog de Guillaume Long: clic !
A boire et à manger – Guillaume Long
144 pages – 22€50
ISBN : 978 2 07 06 4268-7
Un réveil en humour grâce à cet auteur que je n’avais pas encore repéré. Merci.
J’aimeJ’aime
Oui, je me rends compte que je chronique peu de choses joyeuses alors que ce genre de lectures peut aussi faire un bien fou. A tester…
J’aimeJ’aime
J’en ai l’eau à la bouche… À quand l’organisation d’un repas ? 😀😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ! Mais quand vous le voudrez jeune homme. Parler livres et BD tout en dégustant un bon repas a tout d’une soirée parfaite.
J’aimeJ’aime
Ca y est. Mon estomac gargouille, j’ai les jambes qui flageolent. N’as tu point honte de nous faire subir çà dès le matin ? Comment tenir jusqu’à midi ? (oui, je n’ai aucune volonté)
J’aimeJ’aime
Je savais que tu saurais apprécier cette chronique. Et la BD tout autant, si tu ne l’as pas déjà lue.
Bon appétit monsieur le Breton qui aime aussi le tiramisu.
J’aimeJ’aime
Mon dernier crumble était un mix de ta/sa recette.
Va falloir que je vienne pour te faire goûter le tiramisu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me paraît indispensable ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Un éclairage étonnant sur la cuisine, j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un peu d’humour là-dedans fait du bien à lire !
J’aimeJ’aime
C’est malin, j’ai envie d’une raclette maintenant ! 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai croisé plusieurs fois, mais je l’ai toujours reposé ! Ton avis me donne maintenant envie de le découvrir !
J’aimeJ’aime
Tu dis autodérision alors forcément je frétille. Deux tomes dispo à la médiathèque en plus, que demande le peuple 😉
J’aimeJ’aime
Joli billet! J’aime beaucoup les dessins de cette BD gourmande! Je note. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus, on s’marre. A consommer sans modération.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré ce premier tome ! Moins le deuxième qui fonctionne au final sur les mêmes recettes en boucle (sans mauvais jeu de mots)
J’aimeJ’aime
Yum ça donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Bon appétit !
J’aimeJ’aime
Quelle horreur ! Lire la BD pour connaître les 10 commandements de la raclette !
J’aimeJ’aime
Il y a pire comme punition. ^^
J’aimeJ’aime
Cette BD semble avoir tout pour me plaire alors je l’air réservée. J’aime bien l’idée de mélanger humour, cuisine et conseils.
J’aimeJ’aime
Tu me diras ce que tu en as pensé.
J’aimeJ’aime
ah!!! je suis fan des bd culinaires de Guillaume Long !!!
J’ai même accroché chez moi le poster les 10 commandements de la raclette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne