On the road·The place to be

Échappée roumaine Cluj Napoca (Face A)

Premiers pas à Cluj Napoca
Premiers pas à Cluj Napoca.

Première étape qui marquera ces quinze jours roumains. La ville de Cluj Napoca a le charme des villes suffisamment grandes, mais pas trop (d’autres diraient à « taille humaine » mais allez savoir pourquoi, je déteste cette expression) pour être parcourues à pied en peu de temps. Deux jours auront suffi pour découvrir les petites places ombragées et pavées, pour siroter les carafes pastèque-citron et chercher désespérément un peu de fraîcheur.

Vue de la place des marches du théâtre.
Vue de la place – Tourner le dos au théâtre.
Comme un air viennois...
Comme un air viennois…

De jolies façades, quelques boutiques sympathiques, des terrasses à perte de vue, une cathédrale devant laquelle se déroulait le festival Bergenbier, des fontaines rafraîchissantes… Un subtil mélange entre vieille ville et alentours plus modernes. D’ailleurs, n’hésitez pas à marcher un peu pour aller découvrir le superbe jardin botanique pour une parenthèse un peu plus verte.

A l'ombre des statues en fleurs
A l’ombre des statues en fleurs
Capitale européenne de la jeunesse.
Capitale européenne de la jeunesse.
Sur les toits...
Sur et sous les toits…

Je n’oublie évidemment pas les gourmands curieux qui passent par ici. Sans m’étendre sur toutes les séances de dégustation des quinze jours passés en territoire roumain, je vous invite à faire une petite pause à la Donuterie de la ville où les roumains comme les touristes font la queue comme d’autres attendent leur boîte de macarons Ladurée dans les rues parisiennes. Je n’aime pas du tout les donuts mais j’ai lâchement cédé à la tentation et j’ai vraiment adoré… Servis tièdes, ils vous rassasient pour les dix ans à venir mais se révèlent vraiment très bons sans que le glaçage soit écœurant pour autant. Une petite pause sucrée à s’autoriser sans faute. (Camille, tu aurais adoré.)

So Yummy - Donuterie
So Yummy – Donuterie
Le plus dur sera de choisir...
Le plus dur sera de choisir… Oreo et « Très chocolat » pour moi.

Et demain, Cluj Napoca, face B.

Le voyage pas à pas :

1 – Cluj Napoca Face A / Face B.

2- Tîrgu/Târgu Mureș.

Advertisements

20 réflexions au sujet de « Échappée roumaine Cluj Napoca (Face A) »

  1. Lorsque j’y suis allée, ça ne rigolait pas et on était loin d’avoir des donuts !! Ceausescu était au plus fort de ses ravages et de sa folie. En tant que touristes on été très cadrés. On voyait tout de même bien les splendeurs passées, le délabrement de tout n’arrivait pas à en masquer le charme.

    J'aime

      1. J’ai beaucoup oublié, à l’époque je ne notais pas tout ce que je faisais en vacances (maintenant oui). Je me souviens surtout de Iasi, Brasov, les monastères peints, les balades dans la campagne profonde, Bucarest se préparant aux destructions pour les folies du président (son palais) et j’avais passé une semaine à Constanza, au bord de la mer noire.

        J'aime

  2. Pas fan de donuts non plus, l’appel du chocolat n’y fait rien. Par contre, tes autres photos me font envie, comme tes voyages à l’Est précédents d’ailleurs. J’attends impatiemment la suite du « reportage ». 🙂

    J'aime

    1. Moi je peux céder à cette tentation-là assez facilement. La suite du « reportage » est en ligne ! Et tu seras servie avec les autres articles dans les prochains jours. Bonne lecture Mina !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s