
Première étape qui marquera ces quinze jours roumains. La ville de Cluj Napoca a le charme des villes suffisamment grandes, mais pas trop (d’autres diraient à « taille humaine » mais allez savoir pourquoi, je déteste cette expression) pour être parcourues à pied en peu de temps. Deux jours auront suffi pour découvrir les petites places ombragées et pavées, pour siroter les carafes pastèque-citron et chercher désespérément un peu de fraîcheur.


De jolies façades, quelques boutiques sympathiques, des terrasses à perte de vue, une cathédrale devant laquelle se déroulait le festival Bergenbier, des fontaines rafraîchissantes… Un subtil mélange entre vieille ville et alentours plus modernes. D’ailleurs, n’hésitez pas à marcher un peu pour aller découvrir le superbe jardin botanique pour une parenthèse un peu plus verte.



Je n’oublie évidemment pas les gourmands curieux qui passent par ici. Sans m’étendre sur toutes les séances de dégustation des quinze jours passés en territoire roumain, je vous invite à faire une petite pause à la Donuterie de la ville où les roumains comme les touristes font la queue comme d’autres attendent leur boîte de macarons Ladurée dans les rues parisiennes. Je n’aime pas du tout les donuts mais j’ai lâchement cédé à la tentation et j’ai vraiment adoré… Servis tièdes, ils vous rassasient pour les dix ans à venir mais se révèlent vraiment très bons sans que le glaçage soit écœurant pour autant. Une petite pause sucrée à s’autoriser sans faute. (Camille, tu aurais adoré.)


Et demain, Cluj Napoca, face B.
Le voyage pas à pas :
A mon tour de suivre ton voyage 🙂
Les donuts, beurk à Las Vegas pour moi cette année.
Il faudra que j’essaie cette adresse 😉
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai lu que tu les avais trouvés trop gras. (Ce qui n’est pas faut toutefois.) 😉
J’aimeJ’aime
un donut au chocolat, s’il n’est pas trop gras, je ne dis pas non! Beau reportage en tout cas!
J’aimeJ’aime
Ah ça, l’appel du chocolat…
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, c’est alléchant, ça commence bien ! 😉
J’aimeJ’aime
Lorsque j’y suis allée, ça ne rigolait pas et on était loin d’avoir des donuts !! Ceausescu était au plus fort de ses ravages et de sa folie. En tant que touristes on été très cadrés. On voyait tout de même bien les splendeurs passées, le délabrement de tout n’arrivait pas à en masquer le charme.
J’aimeJ’aime
L’ambiance estivale était clairement plus détendue. Dans quelles villes étais-tu allée ?
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup oublié, à l’époque je ne notais pas tout ce que je faisais en vacances (maintenant oui). Je me souviens surtout de Iasi, Brasov, les monastères peints, les balades dans la campagne profonde, Bucarest se préparant aux destructions pour les folies du président (son palais) et j’avais passé une semaine à Constanza, au bord de la mer noire.
J’aimeJ’aime
Pas fan de donuts non plus, l’appel du chocolat n’y fait rien. Par contre, tes autres photos me font envie, comme tes voyages à l’Est précédents d’ailleurs. J’attends impatiemment la suite du « reportage ». 🙂
J’aimeJ’aime
Moi je peux céder à cette tentation-là assez facilement. La suite du « reportage » est en ligne ! Et tu seras servie avec les autres articles dans les prochains jours. Bonne lecture Mina !
J’aimeJ’aime
Ho, les jolies photos ! J’avais hâte de voir ça car c’est un pays qui me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime
C’était un très beau voyage. Je ne peux que t’encourager à y aller.
J’aimeAimé par 1 personne