Histoire de blog·Mon nombril

Problèmes (et caprices) de lectrice.

 

A woman reading on the subway, 1957. © Inge Morath
A woman reading on the subway, 1957. © Inge Morath

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture?

Comme toute lectrice compulsive qui se respecte, ma PAL est indécemment lourde et ne cesse de prendre de la hauteur étant incapable de sortir d’une librairie les mains vides. Généralement, je sélectionne quelques titres ici et là, lis une page ou deux puis procède par élimination. Parfois, je choisis plus spontanément au gré de mes envies… L’instant où je dois choisir un nouveau titre est toujours un peu particulier… (J’ai un sérieux problème avec la question des choix et j’entre parfois dans des phases d’indécision chronique…)

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

C’est actuellement mon problème avec Orgueil et préjugés. Je ne l’abandonne pas, mais d’autres lui grillent insolemment la priorité dans la plus grande impunité.

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

Je suis le retard incarné. Et je me contrefiche des challenges Goodreads.

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Très bien. Enfin, mieux qu’avant. J’ai des névroses plus complexes à gérer que celle-ci. Ceci dit, s’il faut pinailler un poil, chères éditions Bamboo Grand angle, il faut vraiment qu’on parle des couvertures des Souliers rouges de mon copain Damien Cuvillier.

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

A tous ceux qui voudront bien l’entendre.

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?

Cela ne m’est jamais arrivé je crois. Je me souviens avoir refermé très émue La Vie devant soi sur les petites marches de l’auberge de jeunesse de Budapest où je séjournais en attendant que mes adorées me rejoignent pour le petit-déjeuner. Je ne sais pas si cela s’est vu, mais j’étais bouleversée et j’ai eu la gorge nouée une bonne partie de la journée. Je crois que c’est la sensation que j’éprouve quand je sais qu’un livre ne me quittera plus et qu’il fera partie de ceux qu’on n’oublie pas.

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je relis parfois. Ou j’attends clairement que la série soit achevée (mais Alvin, je t’aime déjà t’sais.)

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je prête toujours mes livres. A mes trolls, mes proches, mes collègues. Même pas peur. Et pour compenser, je vole ceux de ma sœur aussi (pardon mon Kebby.) ou je dévalise le CDI d’Hélène.

9 : Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je relis certaines pages cornées ou annotées de mes livres incontournables, feuillette mes albums « piliers » ou mes BD « refuges ». Et sinon je remplace les pauses lectures par des pauses bières ou vin en terrasse avec mes amis. Mais là, point de panne à signaler de ce côté.

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Trop. Toujours trop. Mais en même temps, jamais assez.  #Jesuisunparadoxe.

11 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Disons… De 15 secondes à des années. (Et pour certains, je peux désormais, du haut de mes trente printemps parler de décennie…Aïe.)

Petit TAG repéré sur le blog Le Manoir aux livres.

Publicités

27 réflexions au sujet de « Problèmes (et caprices) de lectrice. »

  1. Plein de points communs!:))) il y a aussi la situation hyper frustrante où tu vas dans une librairie gigantesque et où tu déclares rageusement en sortant: « il n’y a rien !  » avant de ‘hurler à la lune ! :)))

    J'aime

    1. Ah ah ah ! Ceci dit, je crois que je ne mets plus tellement les pieds dans les librairies gigantesques. Ou alors uniquement pour du repérage. Mais j’imagine que nous avons pas mal de points communs en effet.

      J'aime

  2. Encore un tag bien sympa!!! J’aime encore plus découvrir la lectrice qui se cache derrière ce blog, ça nous rapproche toutes (en mode bisounours ce matin). Bref, j’ai adoré te lire ce matin (comme d’hab en somme 🙂 ).

    J'aime

  3. J’adore lire les réponses à ce tag, et forcément pleins de points communs quoi ;0) J’ai du mal avec les choix aussi et quand à ma PAL, bref, il y a des fois où je me fais peur ;0) Bises

    J'aime

    1. J’ai un vrai problème avec l’achat des bouquins. Mais je me « soigne » et essaie d’être un peu plus raisonnable et raisonnée dans mes choix. 😉 (Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups.)

      J'aime

  4. Je ne vois aucun caprice dans tes réponses (dont j’adore la finesse, soit-dit en passant 😉 ).
    Perso, la prochaine lecture est souvent le dernier livre arrivé à la maison, ce qui, tu t’en doutes, ne rend pas service à ma pal.

    J'aime

  5. Chouette petit bavardage, à nouveau. 🙂 Tu n’abandonnes jamais un livre alors ? Tu entames toujours d’autres lectures parallèles, ou c’est parce que tu tiens à finir Orgueil et préjugés ?

    J'aime

    1. Disons que je le fais vraiment très rarement (et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un « classique ») Je prends donc l’option « je te délaisse un peu en attendant… Et il m’arrive d’avoir quelques lectures parallèles en effet.

      J'aime

  6. un été réussi, c’est un hamac, un bois, et un livre qui nous emmène très loin ! Et pour la conclusion, une boisson fraîche (en terrasse ou pas) à partager. Vous lire me donne envie de vacances !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s