Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Nora – Léa Mazé

Nora aux Éditions de la Gouttière

Y’a un truc bizarre avec cette dame… ça fait des jours que je la regarde et elle est toujours toute seule.

Bouille ronde, cheveux en bataille, sourcils froncés qui donnent le ton, Nora va passer quelques jours chez son oncle pendant que ses parents organisent leur déménagement. Pas spécialement enchantée à l’idée de séjourner à la campagne, elle fait tout pour faire comprendre qu’elle mettra peu de bonne volonté pour rendre ces jours facilesMutique, boudeuse, colérique: telle est cette petite fille au caractère bien trempé.

Léa Mazé - Nora Éditions de la Gouttière
Léa Mazé – Nora
Éditions de la Gouttière

Les premiers jours au milieu des champs n’ont guère de quoi déchaîner les passions: une petite chatte au ventre énorme attend ses chatons, une poule picore ici et là. Heureusement qu’un peu plus loin, au-delà de la ferme familiale, trône cet arbre majestueux au tronc creux. A l’intérieur, une vraie tanière, un lieu rien qu’à elle pour combler son illusoire besoin d’isolement. Et ce qu’elle préfère par dessus tout, c’est escalader son arbre, équipée de jumelles. Quelques étendues de terre par-ci, un bosquet par-là. L’immensité à portée de regard. Et là, subitement, comme une apparition, voilà qu’une petite dame, qui pourrait être sa grand-mère, attire son attention. Un être qui n’est qu’attente, immobilité et silence… Ce visage marqué par le temps déclenche bien des questionnements chez cette gamine débordante de vie qui se révèle bien plus bavarde qu’elle ne le laissait entendre. Comme un défi à relever, la voilà prête à mener l’enquête pour élucider le mystère de sa solitude.

L’ennui fait profil bas, la curiosité l’emporte.

Léa Mazé - Nora Editions de la Gouttière
Léa Mazé – Nora
Éditions de la Gouttière

Interrogatoires, questions incongrues, malaise de l’oncle devant se dépêtrer face à l’enfant imperturbable… Nora amuse le lecteur, déstabilise l’adulte par sa spontanéité déconcertante et rappelle combien la curiosité a sa part de drôlerie quand elle suppose l’improvisation maladroite des plus grands. A la suite d’une conversation avec son oncle, voilà que son imaginaire galope et fourmille d’ingéniosité. Le pouvoir des chimères dépasse vite la réalité et l’esprit de l’enfant divague. Un pied ancré dans le réel et l’esprit nourri par ses excentricités oniriques voilà que Nora endosse plusieurs costumes: tantôt écrivain, tantôt détective, un jour historienne, un soir scientifique en herbe… Elle tentera avec ses mots d’enfants de trouver des réponses à bien des questions existentielles.

– Avant d’être dans le ventre? Et ben… On est… On est dans l’Amour. – La Moure? C’est où ?

L’univers de Léa Mazé, profondément enraciné dans une campagne sépia se voit chambouler par une dimension fantastique qui rompt avec le récit plaisant et charmant que laissent entrevoir les premières pages. La réalité laisse une place aux rêveries des enfants et l’on se plaît à suivre ses divagations au fil des planches. Ajoutez à cela des temps forts en émotions ponctués de dialogues à la dimension comique rafraîchissante.

Après ma déception lors de la lecture d’Enola signé Chamblain et Thibaudet, je retrouve cette belle audace et cette singularité des Éditions de la Gouttière qui m’ont tant séduite avec les facétieux Anuki de Sénégas & Maupaumé ou le sublime Passe-Passe de Dawid & Delphine Cuveele. Graphiquement, l’univers de Léa Mazé m’enchante. Des couleurs sombres rehaussées par des éclats lumineux, un travail de découpage minutieux et ciselé, une écriture soignée et délicate dans chacune des bulles. Il suffit de passer quelques minutes auprès de l’artiste en dédicace (ndlr: Nora était en vente en avant-première sur le stand du CR2L Picardie au Salon du livre de Paris.) pour voir avec quelle application le crayon glisse sur la page et fait naître ces personnages au capital sympathie indéniable. Un premier album prometteur et un joli talent à suivre. Bravo Mademoiselle Mazé.

Le blog de Léa Mazé.

Dédicace Léa Mazé Salon du livre de Paris
Dédicace Léa Mazé
Salon du livre de Paris
TOP BD Yaneck  17/20
TOP BD Yaneck 17/20

Nora – Léa Mazé

Les Éditions de la Gouttière

Sortie prévue en Avril 2015

979-10-92111-22-4

16€ /70 pages 

Publicités

37 réflexions au sujet de « Nora – Léa Mazé »

  1. héhé moi aussi ai eu délicieuse dédicace ! pas encore lu, juste feuilleté, j’attends d’être auprès de mes nains, te raconterai… et j’en profite tiens pour te coller une bise qui claque fort fort fort (pardon suis entrain de finir « Péché exquis » !)

    J'aime

    1. Cela ne me surprend pas. Je t’ai vue sur les photos du CR2L… Et toi aussi tu as trinqué avec Dame Noukette et Jérôme je suppose?
      Moi aussi je te claque des bises. C’était vraiment chouette de te rencontrer.

      J'aime

      1. oh oui, la belle rencontre de ce salon surtout ce fût vous, blogueuses et blogueurs, suis déjà en manque de vous ! alors à très vite, ici ou ailleurs 😉

        J'aime

  2. J’ai été bluffé par la qualité de ses dédicaces. Et touché par sa timidité, sa gentillesse et son application, on sentait l’importance de ses premiers moments de partage avec ses futurs lecteurs (et puis j’ai eu droit à une coupette de champagne grâce à Pascal le dimanche midi sur le stand picard, mais chut…).

    J'aime

    1. Comment ça ! Je vais salement me plaindre. Du champagne. Nanmého !
      Sinon, comme toi, j’ai été touchée par ce plaisir des premières dédicaces délicates et posées. Savourer chaque instant.

      J'aime

  3. Je sens que je vais me régaler… Je fais durer un peu, histoire de l’apprécier le mieux possible… Et pour l’instant, je m’extasie sur la jolie dédicace de Léa à laquelle j’ai moi aussi eu droit (bon, ok, elle est pour mes enfants, mais c’est pareil non ? 🙂 )

    J'aime

  4. Quel bel album ! C’est d’abord la couverture qui a attiré mon oeil puis je suis allée lire les 16 premières pages en ligne et je suis tombée amoureuse du trait de crayon, des couleurs et de cette petite Nora et son grand-père ♥ Ton billet confirme que le 24 avril il sera mien …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s