A l'heure amiénoise·Listomanie·Neuvième art·Vous avez dit culture ?

Bulles du lundi – Février 2015

Premières Bulles du lundi – Février 2015

« Un seul Laurent vous manque et tout est dépeuplé. »

Moka de Lamartine.

Des bulles un peu timides et frileuses en ces premiers jours de février… Notre Laurent -beaucoup trop occupé à boire un chocolat chaud / se délecter de sauce béarnaise / payer son Pez  / dîner avec Gradimir Smudja (excusez du peu) – nous a manqué pour cette reprise des Bulles du lundi à la Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens.

Quelques courageux, prêts à affronter la fraîcheur hivernale ont tout de même eu le plaisir de se retrouver sur les sièges rouges de la bibliothèque amiénoise. Le principe était simple: partager ses coups de cœur parmi les publications 2014 et transmettre, à qui voudra ou saura bien les saisir, les titres qui méritent plus qu’un simple coup d’œil.

Sortez donc vos petits carnets, voilà la sélection très hétéroclite de la fine équipe de l’association On a marché sur la bulle.

Les BD de Justin
Les titres de Justin.

Monsieur Justin, à qui je dois mon incroyable rencontre avec l’immense La Tendresse des pierres de Marion Fayolle, a encore une fois frappé très fort. En dehors de L‘Intégrale Rock de Serge Clerc, tous les titres proposés, à savoir Love in Vain de Mezzo et J-M Dupont, La Propriété de Rutu Modan, Ici Richard Macguire et Marcel Duchamp d’Olislaeger, sont sur mes étagères ou y seront très prochainement. De très belles découvertes en perspective…

S’il ne devait en rester qu’unIci de Macguire, déjà réservé chez Bulles en stock.

Les choix de David.
Les choix de David.

Quand David vous parle d’une BD, ça donne ça :

«  Je vais vous parler de Miracleman. (ndlr: Aïe) Une œuvre de super héros ultra kitsch des années 50 envoyé dans les années 80. (ndlr: mouais.) Il y du PIM, du PAM, du POUM. (ndlr: voilà qui promet…) Bref, ça envoie du pâté. Lisez-la. » *

*Oui, j’aime les raccourcis.

Je passe clairement mon tour pour la première et mais le rejoins évidemment pour le collectif des Chroniques de Notre Mère la Guerre. sachant que les étudiants du DU Bande-dessinée ont aussi vécu une très belle histoire autour de ce projet d’écriture qui réunit tout de même du beau monde. Un petit clic ici pour découvrir La Hutte du Déhu.

S’il ne devait en rester qu’un… Les Chroniques de Notre Mère la Guerre qui m’attend déjà bien au chaud sur mes étagères.

La sélection de Pascal.
La sélection de Pascal.

La sélection de Pascal Mériaux compte probablement le plus de titres qui m’étaient inconnus notamment Le Petit livre de la BD d’Hervé Bourhis et Terreur Graphique et le curieux Shark Book de Julien– spécialement noté pour Ma Blonde. Comment ne pas évoquer le « merveilleux, formidable, fantastique » Hommes à la mer de Riff. (Et pour le plaisir des yeux: un clic nostalgique par ici.) Quant au Calavera de Charles Burns, je me contenterai de citer ces quelques bribes de conversation absolument exquises:

« C’est affreux, je ne sais pas pourquoi ce livre me fascine autant »

« Johnny tombe amoureux d’une pondeuse, ça donne envie de vomir tout le temps. »

« Une sorte de Hergé sous LSD. »

Tout est dit non ?

S’il ne devait en rester qu’un…  Le Voyage d’Abel de Duhamel. Un petit tirage de 1000 exemplaires pour un joli projet éditorial, un parallèle avec Les Vieux fourneaux, de belles tronches de vieux accoudés à un comptoir. Acheminement en cours vers ma bibliothèque. Pour les curieux et surtout les impatients, ça se passe ici.

Les conseils de Cyril
Les conseils de Cyril

Cyril fait partie des conquis qui ont savouré le dernier tome de Blast du grand Manu Larcenet. Grâce à mon copain Fred, j’ai pu lire les deux premiers tomes et profiterai des vacances tant attendues pour lire les deux derniers… Affaire à suivre. Je passerai en revanche mon tour pour le titre Johnny Jungle. Noté au passage, un autre titre retenu pour ma Blonde: une BD de Marion Montaigne Tu mourras moins bête et enfin un troisième opus encore loin de mes habitudes de lecture avec Urban (Tome 3) de Luc Brunschwig & Roberto Ricci.

Titres en vrac.
Titres en vrac…

Après l’intervention de Pascal pour évoquer Charles Burns autant dire que présenter Les Carnets de Cerise revenait à faire un immense grand écart pour apporter un peu de « beauté et de poésie » à la soirée. Je ne fais pas partie des convaincues mais je me suis promis de lire la série d’un peu plus près… Vous ne serez pas évidemment pas surpris de retrouver nos joyeux drilles dans le tome 2 des Vieux Fourneaux. Enfin, coup de cœur et enthousiasme partagés pour Un Océan d’amour de Lupano et Panaccione présenté par Stéphanie. Un titre chroniqué ici.

S’il ne devait en rester qu’un…  L’intervention de Tahani au sujet de l’album Petit a su piquer ma curiosité. Fable fantastique et gothique, ce conte pour adulte « cru et cruel » vous fera feuilleter des pages effrayantes autour de héros qui sauront se montrer attachants.

Bonne pioche et belles lectures à tous !

D’autres bulles :

Bulles coups de cœur 2014

Riff dans une bulle.

Bulles de mai : préparons le 19e Rendez-vous de la BD.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Bulles du lundi – Février 2015 »

  1. Plein, plein de belles choses, on voit que l’on affaire à des spécialistes de bon goût. Love in Vain, forcément, j’aurais boudé si personne ne l’avait cité. Calavera et Petit feront partie de les très prochaines lectures.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s