Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Dans moi – Kitty Crowther A.Cousseau

Et chaque soir, avec une pierre chacun, on jouait nos vies.

Il a le regard perdu ce petit personnage tout de noir vêtu. Il longe la rivière qui suit son cours et qui lui murmure à demi-mot le chemin à prendre vers  une aventure bien singulière puisque c’est en lui que le héros va devoir commencer un voyage hors du commun.

Sur sa route, un ogre qui lui ressemble sans être vraiment lui, cristallisant toutes les frayeurs enfantines. Cet ogre a les lèvres bleues, froides comme un baiser qui pétrifierait les corps en se contentant de les effleurer. Dans ce jeu de miroirs déformants, il faudra rester sur ses gardes, se tenir à distance, apprivoiser ce reflet gorgé de dangers et d’incertitudes. Il faudra accepter les silences, les paris perdus, les défis douloureux de la vie.

Dans moi, ça grouille. Dans moi c’est tout noir et ça se bouscule.  Dans moi, ces fantômes, ces démons, et ces êtres bienveillants qui se livrent une guerre sans merci. Dans moi ou la nécessité de surmonter ces craintes qui tiraillent nos entrailles, ces craintes qu’on fuit avant de comprendre que la seule solution pour enfin les surmonter est de les percuter de plein fouet.

 « J’ai cherché partout. J’ai cherché les mots, je n’ai trouvé que le silence. J’ai cherché un secret, je n’ai trouvé que le vide. »

Dans moi, c’est une plongée en eaux troubles, une histoire bien mystérieuse que nous offre Alex Cousseau à travers un texte qui n’hésite pas à sortir des récits enfantins conventionnels et qui ne craint pas les malaises qui peuvent s’emparer des lecteurs.

« Je voulais que ça aille vite, plus vite que les jours, plus vite que dans la vie. J’aime les histoires quand ce n’est pas vrai. »

Kitty Crowther parsème quant à elle, avec le talent que nous lui connaissons, ses touches végétales et ses couleurs audacieuses, donnant naissance à des paysages atypiques et des univers singuliers identifiables au premier coup d’oeil. Ses forêts sont terrifiantes de beauté, ses monstres et ses démons ont ce qu’il faut d’originalité pour dérouter et semer le trouble, sous ce trait qui semble parfois naïf sans jamais manquer de panache.

Ce qui me plaît définitivement chez Kitty Crowther demeure je crois l’extrême richesse de son imaginaire. Guidée par la plume délicate d’Alexis Cousseau, elle offre au lecteur des mondes d’une étrangeté folle. Onirisme déjanté, drames étouffés, parcours initiatique, secrets tus ou dévoilés, libre à celui qui tourne les pages de chercher entre les mots et les petits détails, sa propre clé de lecture, sa petite musique, sa douce poésie.

Album sur l’introspection, c’est une lecture mystérieuse qu’il faut savoir apprécier malgré les non-dits, malgré les malaises et les zones d’ombre. Au bout de cette route atypique, l’affirmation de soi, la conquête d’un moi, l’égarement et l’errance qui s’évaporent pour laisser place à un être qui aura encore bien des chemins à emprunter pour se construire, mais qui sortira ô combien plus riche de ce « combat » qui n’a rien d’ordinaire.

 Dans moi Kitty Crowther

Editions MeMo

16 euros / 44 pages

ISBN:  2-35289-012-8

Je lis des albums Hérisson 12e/20
Je lis des albums
Hérisson
13e/20
Publicités

19 réflexions au sujet de « Dans moi – Kitty Crowther A.Cousseau »

  1. Kitty Crowther est une de mes grandes découvertes récentes… Un vrai coup de coeur pour ses dessins, c’est sublime ce qu’elle fait… J’ai lu une bonne partie de sa série Poka et Mine, tu connais ? Moi j’adore… Et je note bien sûr celui ci (et hop dans vos billets tentateurs, je viens de récupérer mon ordi et on dirait que j’étais en manque vu tous les billets que j’ai notés ce soir même ;0)

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas Kitty Crowther avant d’en entendre parler par Mélanie Rutten, également publiée chez MeMo. J’ai maintenant très envie de la découvrir, quels dessins étonnants !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s