
Parfois, les années se suivent et nous aimons follement l’idée qu’elles se ressemblent. Le mois de septembre a connu son lot de belles surprises et l’une d’entre elles a su rendre ma rentrée particulièrement lumineuse.
L’année dernière, ma classe de quatrième a eu la chance de pouvoir participer au Prix BD des collégiens samariens (1) (2) (3), organisé par l’association On a marché sur la bulle. Une année riche en lectures et en rencontres… Une belle manière d’éveiller sa curiosité et de s’initier au 9ème Art au fil de rendez-vous qui ont mené mes trolls au 19e Rendez-vous de la BD d’Amiens.

Pour notre plus grand plaisir, Hélène et moi reprenons donc du service pour cette nouvelle édition du Prix des collégiens samariens: nouvelle sélection, nouveaux auteurs, nouveaux visages, nouveaux lecteurs… Il faut dire que mes jeunes quatrièmes avaient suivi de très près cet atelier BD lorsqu’ils étaient encore de grands cinquièmes et ils étaient nombreux à me demander s’ils allaient eux aussi avoir le plaisir d’y participer cette année. Autant dire que l’enthousiasme était au rendez-vous lorsque nous leur avons annoncé la bonne nouvelle.
Le Prix BD des collégiens samariens, c’est d’abord une présentation par un membre de l’association des douze albums présélectionnés, ce sont quelques heures de lecture, des échanges et des débats qui s’achèvent par le vote des enseignants impliqués dans le projet. (Petit clin d’oeil tout particulier à Lucie, Marc et Eléonore, que je suis toujours ravie de croiser à cette occasion.) Cette année, les six titres retenus sont les suivants:
Un été en apnée de Max de Radiguès
Choc de Maltaite et Colman
Les Campbell de Munuera
Gung Ho de Thomas Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg
Le Soufflevent de Andoryss et Xavier Collette.
Alcyon de Marazano et Ferreira
(Chaque album de la sélection fera l’objet d’une chronique ici.)


Le Prix BD des collégiens samariens c’est ensuite un premier rendez-vous avec l’association. Cette année, Cyril a rencontré les 4eC pour un premier échange sur le monde de la BD dans tout ce qu’il compte de « réussites et de complexités ». (Une sensibilisation nécessaire en ces temps pas toujours évidents pour les auteurs.) C’est alors l’occasion pour le futur comité de lecteurs de découvrir les oeuvres sélectionnées. Ces titres les accompagneront tout au long de l’année au cours des séances de lecture organisées durant les ateliers. Dès la première heure, pas de répit pour mes trolls, puisqu’il s’agit aussi pour eux d’acquérir certaines références culturelles et techniques, liées au monde de la BD. Leur formation de « lecteur confirmé » peut commencer… Bulles, cases, gouttières et j’en passe il est temps de prendre quelques notes et de se mettre au travail… On papote manga, coups de coeur BD et chacun prend ses marques et se laisse guider par sa spontanéité…
Le jury des jeunes lecteurs se prononcera lors d’un vote lors de la dernière rencontre avec l’association. Pour cette « première fois », un petit vote de « première impression » a pu avoir lieu. Les avis resteront-ils les mêmes après la lecture des BD? Affaire à suivre…
Un joli départ en somme. Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre et il nous tarde déjà d’y être.


Une bien jolie sélection on dirait. Je n’ai lu que « Les Campbell » et un été en apnée » mais je suis certain que tu vas me convaincre d’en lire d’autres 😉
J’aimeJ’aime
Que c’est sympa !
Les élèves doivent être enchantés et peut-être aussi un peu déstabilisés d’être jurys ?
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « Un été en apnée » et aussi « 520 km » qui va avec.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu 520km mais j’y songe…
J’aimeJ’aime
Merci pour le petit clin d’œil ! Dommage qu’il n’y ait qu’une journée comme ça dans l’année … Je lirais bien des bd toute la journée en partageant quelques clopes et autres cafés avec toi, plus souvent ! Bon mes moustiques plébiscitent pour l’instant Gung ho et Un été en apnée, selon le sexe. Pas de surprise…
J’aimeJ’aime
Ceci dit, on peut se faire ça aussi chez moi. Et mettre en commun nos pépites BD/romans. Même enthousiasme pour Un été en apnée ici. (Même chez les garçons.)
J’aimeJ’aime
C’est super sympa comme initiative, quelle meilleure façon pour faire découvrir aux gamins de nouveaux auteurs et le charme certain des BD ;0) Bonne découverte à toi et tes trolls ;0) Et j’ai hâte de lire ton billet sur Un été en apnée dont on pas mal parlé sur quelques blogs
Bon week end, bises
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun … C’est une très belle initiative. Ils ont du être particulièrement motivés !
J’aimeJ’aime
j’adore ce travail que tu fais avec tes élèves
J’aimeJ’aime