A l'heure amiénoise·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Bulles à primer – Prix BD des collégiens samariens

Prix BD des collégiens samariens.
Prix BD des collégiens samariens: deuxième promotion.

Parfois, les années se suivent et nous aimons follement l’idée qu’elles se ressemblent. Le mois de septembre a connu son lot de belles surprises et l’une d’entre elles a su rendre ma rentrée particulièrement lumineuse.

L’année dernière, ma classe de quatrième a eu la chance de pouvoir participer au Prix BD des collégiens samariens (1) (2) (3), organisé par l’association On a marché sur la bulle. Une année riche en lectures et en rencontres… Une belle manière d’éveiller sa curiosité et de s’initier au 9ème Art au fil de rendez-vous qui ont mené mes trolls au 19e Rendez-vous de la BD d’Amiens.

Pile de bulles.
Pile de bulles.

Pour notre plus grand plaisir, Hélène et moi reprenons donc du service pour cette nouvelle édition du Prix des collégiens samariens: nouvelle sélection, nouveaux auteurs, nouveaux visages, nouveaux lecteurs… Il faut dire que mes jeunes quatrièmes avaient suivi de très près cet atelier BD lorsqu’ils étaient encore de grands cinquièmes et ils étaient nombreux à me demander s’ils allaient eux aussi avoir le plaisir d’y participer cette année. Autant dire que l’enthousiasme était au rendez-vous lorsque nous leur avons annoncé la bonne nouvelle.

Le Prix BD des collégiens samariens, c’est d’abord une présentation par un membre de l’association des douze albums présélectionnés, ce sont quelques heures de lecture, des échanges et des débats qui s’achèvent par le vote des enseignants impliqués dans le projet. (Petit clin d’oeil tout particulier à Lucie, Marc et Eléonore, que je suis toujours ravie de croiser à cette occasion.) Cette année, les six titres retenus sont les suivants:

Un été en apnée de Max de Radiguès

Choc de Maltaite et Colman

Les Campbell de Munuera

Gung Ho de Thomas Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg

Le Soufflevent de Andoryss et Xavier Collette.

Alcyon de Marazano et Ferreira

(Chaque album de la sélection fera l’objet d’une chronique ici.)

Sélection 2014-2015
Sélection 2014-2015
Sélection 2014-2015
Sélection 2014-2015

Le Prix BD des collégiens samariens c’est ensuite un premier rendez-vous avec l’association. Cette année, Cyril a rencontré les 4eC pour un premier échange sur le monde de la BD dans tout ce qu’il compte de « réussites et de complexités ». (Une sensibilisation nécessaire en ces temps pas toujours évidents pour les auteurs.) C’est alors l’occasion pour le futur comité de lecteurs de découvrir les oeuvres sélectionnées. Ces titres les accompagneront tout au long de l’année au cours des séances de lecture organisées durant les ateliers. Dès la première heure, pas de répit pour mes trolls, puisqu’il s’agit aussi pour eux d’acquérir certaines références culturelles et techniques, liées au monde de la BD. Leur formation de « lecteur confirmé » peut commencer… Bulles, cases, gouttières et j’en passe il est temps de prendre quelques notes et de se mettre au travail… On papote manga, coups de coeur BD et chacun prend ses marques et se laisse guider par sa spontanéité

Le jury des jeunes lecteurs se prononcera lors d’un vote lors de la dernière rencontre avec l’association. Pour cette « première fois », un petit vote de « première impression » a pu avoir lieu. Les avis resteront-ils les mêmes après la lecture des BD? Affaire à suivre…

Un joli départ en somme. Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre et il nous tarde déjà d’y être.

Jury en devenir, première rencontre avec l'association.
Jury en devenir, première rencontre avec l’association, premières impressions.
Formation autour du monde de la BD.
Formation autour du monde de la BD.
Advertisements

11 réflexions au sujet de « Bulles à primer – Prix BD des collégiens samariens »

  1. Merci pour le petit clin d’œil ! Dommage qu’il n’y ait qu’une journée comme ça dans l’année … Je lirais bien des bd toute la journée en partageant quelques clopes et autres cafés avec toi, plus souvent ! Bon mes moustiques plébiscitent pour l’instant Gung ho et Un été en apnée, selon le sexe. Pas de surprise…

    J'aime

  2. C’est super sympa comme initiative, quelle meilleure façon pour faire découvrir aux gamins de nouveaux auteurs et le charme certain des BD ;0) Bonne découverte à toi et tes trolls ;0) Et j’ai hâte de lire ton billet sur Un été en apnée dont on pas mal parlé sur quelques blogs
    Bon week end, bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s