
Un prénom, un objet, un visage.
Les mots se chargeront de faire le lien entre ce trio d’inséparables. La vie des gens est un catalogue d’instants, un bouquet de visages, un concentré d’humanité. François Morel écrit bien des vies simples et belles, celles des petites gens dont on n’aurait jamais parlé, faute de palpitant, de folie ou de grandiose dans leur vie. Faire du quotidien un objet d’écriture, une farandole de petits riens et rendre ça beau et éclatant grâce à la littérature.
Derrière chaque objet, un récit tendre et touchant, c’est d’abord une tirelire, dernier cadeau reçu par le mari de Paulette. Un cochon qui cristallise bien des projets puisque la retraite approche: ils auront le temps et la vie devant eux. Sauf que Paulette devient veuve. Pssssiiicht! Disparu l’amoureux emportant avec lui les pérégrinations fantasmées. Et pourtant, Paulette s’envole, ici et là, son Michel au creux du cœur comme un bagage omniprésent et invisible à la fois.

Derrière ce vieil arrosoir en métal, c’est un peu de Christine qui se confie, au compte-gouttes. Elle est assistante sociale et se demande comment concilier la vie de bureau et ses contraintes administratives quand devant elle, hommes et femmes se délestent de tant de malheurs. Un réceptacle à détresse, qui n’échappe pas au « trop plein ».
Derrière cet ordinateur, Marie-Pierre fait le bilan d’une vie passée à Saint-Gratien. L’énumération de temps forts, de moments déterminants ou de petits gestes anodins.
Il faut également et évidemment souligner le travail remarquable de Martin Jarrie. Comme pour jouer avec le lecteur, chaque portrait et chaque objet se retrouvent en vis à vis. Nous découvrons d’abord un prénom puis nous nous laissons porter par les mots. Nous tournons alors la page et mettons un visage sur ces petits instants de vie. Les portraits sont d’un réalisme à couper le souffle. Se perdre dans des regards, suivre les chemins tracés sur ces figures marquées par la vie et le temps qui passent, observer ces hommes et ces femmes avec en tête la mélodie de François Morel qui les rend encore plus beaux.
Un album coup de cœur, à mettre entre toutes les mains, qui donne clairement envie d’écrire à notre tour, la vie de ces autres gens qui passent ou s’installent dans la nôtre.
» Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie à Saint-Gratien ? Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie? J’ai grandi, j’ai vieilli. J’ai couru, j’ai aimé. Je me suis mariée. J’ai mis des fleurs sur ma terrasse. J’ai mis du rimmel à mes yeux. J’ai mis du linge dans mes armoires. Un mouchoir sur mes illusions. Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? J’ai rencontré des hommes, j’ai rencontré des femmes. J’ai bu des kirs framboise à la terrasse du Café de la Poste. J’ai chanté à tue-tête au volant de ma voiture. J’ai divorcé. J’ai appris l’espagnol, la natation synchronisée. J’ai fait des rêves, des machines, des histoires. J’ai recomposé une famille. Je me suis donnée, je me suis reprise. J’ai pleuré, j’ai éclaté de rire. J’ai eu des idées vagues. J’ai eu des petits creux. J’ai pris des grandes claques. J’ai appris la compta. J’ai eu des enfants, des angines, des chaussures neuves. J’ai pris des trains, des bus, des coups. Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? J’ai perdu ma grand-mère. J’ai perdu des clefs, ma carte bleue, un pull-over, mon portefeuille, mon sang-froid. J’ai retrouvé des vieux copains de classe sur internet. J’ai aujourd’hui des tas d’amis que je ne connais pas. J’aime. J’aime pas. Je fais des demandes d’ajouts à la liste d’amis. Je me réinvente. Je me photoshop. Je retouche ma vie. J’adopteunmec. Je meetic. Je speedflirt. J’ai une double, une triple vie. J’ai mille vies.
Quand les enfants rentrent du collège, je leur dis de ne pas passer tout leur temps devant l’ordinateur. »
Les billets doux de Khadielit, De ma plume, Livresse.
Le site de Martin Jarrie. (Qui vaut largement le coup d’oeil.)
La vie des gens François Morel et Martin Jarrie.
Éditions Les Fourmis Rouges.
ISBN 978-2-36902-004-2
72 pages/18,50€

9e/20
La citation est tout simplement bouleversante. J’aime cette écriture.
J’aimeJ’aime
Ah oui, elle m’a fait un drôle d’effet. Cet album est si beau…
J’aimeJ’aime
Han… Ça claque !
J’aimeJ’aime
Clairement, oui.
J’aimeJ’aime
Ahhh… St-Gratien!
J’adore le style de François Morel. Toujours drôle et si élégant.
J’aimeJ’aime
Élégant c’est tout à fait ça !
J’aimeJ’aime
Il me rappelle l’album Hyacinthe et Rose avec François Morel aussi.(très beau)
Devines ? Je note.
J’aimeJ’aime
Je vais le piquer à mon homonyme préférée qui l’expose fièrement dans son salon…
Je ne suis pas surprise que tu le notes… 😉
J’aimeJ’aime
Je sens qu’il pourrait me plaire cet album, je le note.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un très beau livre.
J’aimeJ’aime
Je l’avais mis dans ma LAL (j’avais adoré Jacinthe et Rose qui trône dans ma salle). et enlevé. Je le rajoute grâce à toi.
J’aimeJ’aime
J&R sera mon prochain achat. Ravie de lui redonner une place de choix chez toi.
J’aimeJ’aime
Voilà un livre qui me plaît
J’aimeJ’aime
Un petit bijou !
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore trouvé mais il me tarde, j’adore Morel, Hyacinthe et Rose avait été un gros coup de coeur, je l’avais trouvé à la biblio , puis on me l’a offert (il faut dire que j’en parlais beaucoup), donc celui -ci ne peut que me plaire aussi.
J’aimeJ’aime
Je dois lire H&R et je pense que celui-ci te plaira !
J’aimeJ’aime
Très bel album ! Tout beau, tout doux…
J’aimeJ’aime
Un délice !
J’aimeJ’aime
Mais t’as pas bientôt fini avec tes coups de cœur ! Tu sais comment ça se termine pour moi à chacun de tes coups de cœur… Et après je me fais enguirlander par mon banquier…
J’aimeJ’aime
Laisse-lui donc le numéro du mien, ils pourront nous maudire et se soutenir.
J’aimeJ’aime
Merci pour la mention ! Un très bel album, effectivement.
J’aimeJ’aime
Il mérite qu’on en parle encore et encore 😉
J’aimeJ’aime