
Un rendez-vous que j’attendais depuis le Salon du livre de Montreuil où j’avais eu le plaisir de passer la journée avec ma Soizic. Ce jour-là, j’ai fait la rencontre de la douce Delphine Jacquot et il était déjà question qu’elle expose ses dessins chez Pages d’encre. Depuis plusieurs semaines, de part et d’autre de la « librairie au plancher qui craque », des petits chefs d’œuvres suspendus, « tirés à deux ou trois épingles » attendent les curieux et les passionnés. Des petits formats aux dessins-collages plus importants chaque sensibilité y trouvera son petit favori.



Ce samedi, nous avions le plaisir de rencontrer Delphine Jacquot au milieu des livres et de ses dessins. Ce n’était pas la première fois que Delphine venait chez Pages d’encre. Les plus observateurs reconnaîtront même son dessin réalisé pour l’enseigne de la librairie… L’occasion rêvée pour ses lecteurs de passer un peu de temps avec cette artiste de talent, incroyablement à l’écoute, d’une présence discrète et touchante. Les heures passent et c’est d’abord une mère qui lui confie qu’elle va offrir ce livre de contes à sa petite fille, ce sont des gens qui passaient à la librairie « un peu par hasard » et qui ont eu envie de se laisser prendre au jeu, c’est Gaëlle qui « voulait exactement ce dessin-là« , c’est Kazumi qui a délaissé la caisse pour un joli dessin, c’est aussi une jeune demoiselle bavarde qui lui a fait la conversation tout en dessinant à côté d’elle. Les quatre mains s’affairent, les crayons s’affolent avec une spontanéité et une simplicité qui donnent le sourire à ceux qui attendent patiemment de voir Delphine dessiner. Le genre de rencontre dont seule la librairie Pages d’encre a le secret… De jolis instants rythmés par la valse des lecteurs du samedi, le passage des bons amis (Ma Roussy, Carole et son Grand Brun), les habitués en mal d’idées de lectures estivales… Le tout ponctué par une pause gourmande puisque j’avais même pris le temps de faire quelques muffins pour l’occasion.


Derrière la table qui a vu tant de plumes et de pinceaux s’agiter sur le papier, Delphine Jacquot jongle avec les crayons de couleur ou les petits bouts de papier, et nous offre un peu de son monde dessiné. Minutie et délicatesse sont les maîtres-mots d’un travail qui m’impressionne véritablement. Un univers foisonnant qui me scotche à chaque page. Chaque relecture appelle de nouvelles trouvailles, de nouvelles surprises et l’on se plaît à se laisser entraîner par ces petits détails qui happent votre regard ici ou là. Vous ne serez donc pas surpris de lire, très bientôt, sur le blog, une chronique sur l’album Bisha que je me suis offert – juste parce que je le vaux bien- (avec l’affiche du Cabinet de Curiosités qui trônera à merveille dans mon bureau aux meubles chinés…).
Vous trouverez ici deux autres chroniques sur deux albums de Delphine :
Les Aventures improbables de Peter et Herman
Le Fil de soie (avec une pensée pour Cécile Roumiguière que j’aurais aimé voir ce jour-là à la librairie.)



Même émotions de mon côté avec Amélie Fléchais.
Ah, ce que les livres peuvent nous apporter ….
J’aimeJ’aime
C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant les livres et les rencontres de ce genre.
J’aimeJ’aime
AH, la magie de Delphine… Une prochaine fois, sans doute, je serai là. Et même, pourquoi pas, en lecture dessinée avec Delphine… Très bel article, on regrette de ne pas avoir été là !
J’aimeJ’aime
Ce serait vraiment fabuleux ! Il va falloir en parler avec Soizic ! Et merci pour ton passage ici, mais sache que tu étais un peu « là » malgré tout.
J’aimeJ’aime
Il va pas falloir m’en parler longtemps ! Tu viens quand Cécile ???
J’aimeJ’aime
Ouiiiiiiiii ! On veut savoir Cécile ! Viiiiiennnnnsss !
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de ce lieu, les photos donnent envie d’y aller !
J’aimeJ’aime
C’est un très beau lieu en effet.
J’aimeJ’aime
Quelle belle dédicace et quelle librairie idéale!
J’aimeJ’aime
Un de mes refuges amiénois !
J’aimeJ’aime
Ce petit oiseau… il ferait un beau tatouage.
Je retiens le nom de l’auteur, j’aime beaucoup.
J’aimeJ’aime
Moi qui suis en quête du tatouage qui sera bientôt mien…
J’aimeJ’aime
Oh dis donc… magnifique !! ça donne envie.
J’aimeJ’aime
C’était magique !
J’aimeJ’aime