Que jeunesse se fasse...·Rencontres et dédicaces

Expo et rencontre: Delphine Jacquot

Pages d'encre et ses invités de qualité.
Pages d’encre et ses invités de qualité…

Un rendez-vous que j’attendais depuis le Salon du livre de Montreuil où j’avais eu le plaisir de passer la journée avec ma Soizic. Ce jour-là, j’ai fait la rencontre de la douce Delphine Jacquot et il était déjà question qu’elle expose ses dessins chez Pages d’encre. Depuis plusieurs semaines, de part et d’autre de la « librairie au plancher qui craque », des petits chefs d’œuvres suspendus, « tirés à deux ou trois épingles » attendent les curieux et les passionnés. Des petits formats aux dessins-collages plus importants chaque sensibilité y trouvera son petit favori.

Sur le fil...
Sur le fil…
Exposition des dessins originaux de Delphine
Exposition des dessins originaux de Delphine Jacquot
Choix impossible...
Choix impossible ? Le quatrième me fait de l’œil…

Ce samedi, nous avions le plaisir de rencontrer Delphine Jacquot au milieu des livres et de ses dessins. Ce n’était pas la première fois que Delphine venait chez Pages d’encre. Les plus observateurs reconnaîtront même son dessin réalisé pour l’enseigne de la librairie… L’occasion rêvée pour ses lecteurs de passer un peu de temps avec cette artiste de talent, incroyablement à l’écoute, d’une présence discrète et touchante. Les heures passent et c’est d’abord une mère qui lui confie qu’elle va offrir ce livre de contes à sa petite fille, ce sont des gens qui passaient à la librairie « un peu par hasard » et qui ont eu envie de se laisser prendre au jeu, c’est Gaëlle qui « voulait exactement ce dessin-là« , c’est Kazumi qui a délaissé la caisse pour un joli dessin, c’est aussi une jeune demoiselle bavarde qui lui a fait la conversation tout en dessinant à côté d’elle. Les quatre mains s’affairent, les crayons s’affolent avec une spontanéité et une simplicité qui donnent le sourire à ceux qui attendent patiemment de voir Delphine dessiner. Le genre de rencontre dont seule la librairie Pages d’encre a le secret… De jolis instants rythmés par la valse des lecteurs du samedi, le passage des bons amis (Ma Roussy, Carole et son Grand Brun), les habitués en mal d’idées de lectures estivales… Le tout ponctué par une pause gourmande puisque j’avais même pris le temps de faire quelques muffins pour l’occasion.

Delphine, au milieu des livres...
Delphine, au milieu des livres…
Les dédicaces ont commencé...
Les dédicaces ont commencé…

Derrière la table qui a vu tant de plumes et de pinceaux s’agiter sur le papier, Delphine Jacquot jongle avec les crayons de couleur ou les petits bouts de papier, et nous offre un peu de son monde dessiné. Minutie et délicatesse sont les maîtres-mots d’un travail qui m’impressionne véritablement. Un univers foisonnant qui me scotche à chaque page. Chaque relecture appelle de nouvelles trouvailles, de nouvelles surprises et l’on se plaît à se laisser entraîner par ces petits détails qui happent votre regard ici ou là. Vous ne serez donc pas surpris de lire, très bientôt, sur le blog, une chronique sur l’album Bisha que je me suis offert – juste parce que je le vaux bien- (avec l’affiche du Cabinet de Curiosités qui trônera à merveille dans mon bureau aux meubles chinés…).

Vous trouverez ici deux autres chroniques sur deux albums de Delphine :

Les Aventures improbables de Peter et Herman

Le Fil de soie (avec une pensée pour Cécile Roumiguière que j’aurais aimé voir ce jour-là à la librairie.)

Delphine Jacquot.
Delphine Jacquot.
Naissance de mon bel oiseau au chapeau.
Dédicace de Delphine Jacquot
Dédicace de Delphine Jacquot
Publicités

18 réflexions au sujet de « Expo et rencontre: Delphine Jacquot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s