On ne compte plus les mille et une versions du célèbre Petit Chaperon Rouge… Il a viré au bleu, s’est teinté de jaune, il a piégé le loup et j’en passe… Aujourd’hui, les éditions Ankama fêtent la naissance du petit dernier d’une immense lignée. Le Chaperon d’Amélie Fléchais a troqué son minois de porcelaine pour un petit museau noiraud. Sa capuche laisse dépasser deux petites oreilles pointues et ses pattes délicates l’emportent allégrement à travers les chemins boisés. Le louveteau s’est vêtu du doux tissu rouge de l’héroïne que tous les enfants connaissent et c’est un gros lapin bien dodu qu’il transporte sur son épaule délicatement enveloppé dans un petit baluchon. Au diable le petit pot de beurre et la galette !

Certains incontournables demeurent pourtant et la mission d’aller rendre visite à la grand-mère vieillissante et affaiblie est toujours de mise… Avant de partir la sage recommandation parentale s’impose :
« Fais bien attention à éviter la forêt de bois morts où vivent le chasseur et sa fille. Ils sont vifs, cruels et détestent les loups ! Je ne veux pas qu’il t’arrive malheur, alors ne t’aventure surtout pas là-bas ! «

Quel travail fabuleux nous livre ici Amélie Fléchais. Semeuse d’herbes folles, elle fait de la forêt un lieu magique et lumineux et disperse avec talent de petits dessins d’un raffinement incroyable. Les univers sous-terrains abritent un monde sans cesse en mouvement, vibrant et grouillant de petits êtres. Chaque petite touche colorée enchante nos regards et nous prépare à affronter des pages qui sauront être plus sombres et terrifiantes. Ses personnages sont à la hauteur de l’environnement sublime dans lequel ils évoluent. Des fougères aux fleurs en bouton, le monde végétal flamboyant devient la plus belle des enluminures. Amélie Fléchais offre un nouveau souffle au conte de Perrault et signe là un ouvrage graphiquement exceptionnel où chaque coup de crayon apporte sa touche de magie. Tantôt, les dessins laissent les paysages s’étendre sur la page non sans une certaine majesté, tantôt les images minutieuses se font plus intimistes, tels des camées ou des médaillons venus d’un autre temps.
Le récit quant à lui se démarque de l’univers manichéen des contes enfantins. Les personnages sont assez ambigus et l’enfant dont il faudrait se méfier à l’air d’un ange blond au sourire enjôleur. Dans une histoire qui se veut nourrie de tradition – et de cette même volonté de s’en démarquer – l’auteur joue avec les codes et fait de son récit transgressif un texte d’une poésie lumineuse et mélancolique. En filigrane, ce livre nous invite aussi, à nous méfier des récits ancestraux qui alimentent nos craintes et entretiennent les peurs. Et ceci, à travers une histoire qui n’est autre que l’affrontement de deux mondes qui inlassablement se fuient, le cœur et l’esprit troublés par les fantômes d’un passé qui ne veut pas se laisser oublier.
Un petit bijou « coup de foudre » à partager.
Le Petit Loup Rouge Amélie Fléchais
ISBN: 978 2 35910 405 9
15€90 / 80 pages
Un merci tout particulier à Marie.

Et mince! Je savais que je ne devais pas lire cet article. Encore un album qui va devoir arriver chez moi.
Les illustrations semblent magnifiques.
J’aimeJ’aime
Il faut dire qu’il serait difficile de passer à côté !
J’aimeJ’aime
Graphiquement, ça a juste l’air incroyable !
J’aimeJ’aime
Clairement, c’est le mot !
J’aimeJ’aime
Chouette ! Je sens que je vais aimer ça !
J’aimeJ’aime
Le contraire me surprendrait !
J’aimeJ’aime
En bref, un ouvrage à se procurer de toute urgence 🙂 l’article donne vraiment envie, et sûr que les dessins d’Amélie Fléchais sont magnifiques!
J’aimeJ’aime
Voilà, tu as bien cerné la nécessité absolue de le découvrir ! 😉
J’aimeJ’aime
oui, j’allais dire : « encore » mais vu ton billet et le dessin, je retiens!
J’aimeJ’aime
Ah oui, il sort nettement du lot !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment beau et ce détournement du conte est intrigant. J’aimerais bien voir l’effet sur des enfants qui connaissent la vraie histoire.
J’aimeJ’aime
Ah oui tiens… Je vais le prêter à ma soeur qui le testera sur ses trolls à l’école.
J’aimeJ’aime
Une merveilleuse découverte, un coup de foudre comme tu dis…
Quelle beauté cet album !
J’aimeJ’aime
Très envie de le découvrir, je note d’urgence
J’aimeJ’aime
Tu apprécieras ! Difficile qu’il en soit autrement !
J’aimeJ’aime
Je suis convaincue… A partir de quel âge le conseilles-tu ? C’est bon pour les petits aussi ?
J’aimeJ’aime