Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Le monde t’appartient R.Bozzi et O.Zagnoli

Bozzi & Zagnoli

Quand j’ouvre un album des éditions Grasset jeunesse, je sais d’avance que c’est un doux moment de lecture qui m’attend. Il suffit de regarder cette couverture qui pétille et ces petits dessins géométriques pour avoir envie de tourner les pages et de se laisser porter par les mots.

 » Le monde t’appartient, et tu appartiens au monde »

Ce livre pourrait être un catalogue de petites et grandes libertés. Les pages énumèrent ces petits instants qui font vibrer les êtres dès le plus jeune âge et construisent au fil de la lecture une ode à l’envie d’aller braver l’inconnu, un éloge de l’expérience et de ce besoin vital de profiter pleinement du monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas pourtant de lister naïvement ces quêtes d’absolu et de les ériger en modèle de vie puisque certains bémols -parfois teintés d’une pointe de nostalgie ou de regret – sont malgré tout posés. La question du bonheur est omniprésente et les petites phrases glissées ici et là feront leur chemin dans l’esprit de chacun.

La simplicité graphique n’enlève absolument rien à la qualité de l’album. Telles des petites gommettes colorées collées sur les feuilles blanches, les images investissent les pages et viennent dire, par le biais d’un autre langage, ce que les mots suggèrent. Des jeux de miroir opèrent, d’autres dessins sont des échos inversés et les choix d’illustrations sont vraiment d’une subtilité assez étonnante offrant bien des degrés de lecture, le tout porté par des couleurs lumineuses et acidulées.

C’est une merveilleuse découverte que ce petit ouvrage qui fera battre les cœurs. S’il peut être lu aux plus jeunes, les adultes verront en effet ces mots sous un autre regard, riches de leurs propres -grisantes ou douloureuses- expériences . Un vrai coup de cœur pour ce petit livre à murmurer…

Et tu es libre de ne plus aimer – Si tu y arrives.

Le blog Grasset jeunesse.

Un grand merci à Valéria.

Le Monde t’appartient – R.Bozzi & O.Zagnoli

Grasset Jeunesse

ISBN 978 2 246 78716 7

48 p / 12€50

Je lis des albums 7e/20 Chez Hérisson

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Le monde t’appartient R.Bozzi et O.Zagnoli »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s