Vous avez dit culture ?

Revue de presse. (1)

Revue de Presse
Revue de Presse

Présente sur l’ancien blog, cette rubrique « revue de presse » avait quelque peu joué la morte depuis mon arrivée sur WordPress. Mes errances matinales m’ont fait croiser la route du Magazine littéraire que je n’avais pas eu entre les mains depuis quelque temps et celle du magazine Beaux Arts. Quelques articles à ne pas manquer…

-Tout sur leur Mère -
-Tout sur leur Mère –

Un magazine qui change de peau avec un format un peu plus petit, une une retravaillée et un papier particulièrement agréable au toucher. Le sujet du mois saura en interpeller plus d’un puisque le dossier est consacré à la figure maternelle chez les écrivains.  Ces mères « vénéneuses, adorées, ambiguës« .  Avec un thème pareil, comment ne pas songer au chef d’œuvre d’Albert Cohen Le Livre de ma mère, puissante déclaration d’amour à vous arracher les entrailles. « Il n’y a pas de plus grand amour  » affirme-t-il avec certitude. En regard, des portraits de mères à travers des grands noms de la littérature. Gary, Baudelaire, Lessing, Proust. Admiration, rejet profond, fusion intense, le rapport aux mères est ici décortiqué et analysé avec nuance et  finesse. Pour prolonger ce dossier spécial, un article signé Pierre Péju s’intéresse à ces belles-mères sombres et terrifiantes des contes de notre enfance. Enfin Marie Picand Delabroy, m’a donné très envie de lire Beloved de Toni Morrison qu’elle présente comme une transposition du mythe de Médée à l’américaine. Étant fascinée par cette figure mythique de femme infanticide, il n’en fallait pas moins pour me convaincre.

Centenaire de l’auteur oblige, plusieurs articles seront consacrés à Romain Gary. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’homme aux deux identités qui obtint le Goncourt à deux reprises. L’occasion aussi, de se replonger dans ses œuvres. (N’est-ce pas Hélène ?)

Toutefois, la curiosité de ce numéro tient en quatre pages. Il est question d’un livre au titre énigmatique dont la sortie est prévue pour la fin du mois. Des portraits d’hommes de lettres aux yeux fermés : photos d’hommes assoupis, clichés pris juste au moment où les paupières capitulent, dernière prise de vue sur lit de mort… (Pour les plus curieux, allez donc voir ici) En regard, des feuilles de différentes qualités et textures, des feuilles vierges, parfois jaunies. Aucun mot n’est donné à voir ou à lire et ce livre – certes très conceptuel- se veut « herbier de paupières« , comme le souligne si joliment Hervé Aubron. A feuilleter, au moins.

Magazine Beaux Arts Hors série
Magazine Beaux Arts Hors série

Nous sommes au cœur d’une période marquée par les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre et la presse fait couler beaucoup d’encre sur une facette de l’histoire qui me passionne. Le magazine Beaux Arts propose à cet effet un superbe hors série sur la Grande Guerre ET la bande-dessinée. Il m’a fallu moins d’une demi-seconde pour que je saisisse ce magazine et autant dire que c’est un régal.  Nous n’échappons pas à une section assez importante consacrée à Tardi, enrichie d’un travail sur ses sources. Il est évidemment question d’Otto Dix et de ses célèbres eaux-fortes que vous pouvez découvrir à l’Historial de Péronne.

Il est également question de Joe SACCO et de cette œuvre complètement folle et imposante qui vient de paraître chez Futuropolis : une vraie prouesse graphique pour une fresque silencieuse de sept mètres, retraçant, heure par heure, la première journée de la Bataille de la Somme.

Un autre dossier présente treize journées de la Grande Guerre en mêlant images d’archives, photographies et planches de BD. (Larcenet, Fior, Pedrosa, David B…)

Enfin, un chapitre est consacré à ces « Petites histoires de la Grande Guerre« . Un retour une table ronde rassemblant l’historien Pascal Ory, et les auteurs Kris, Maël, Jul et Fabien Nury. Un compte rendu dessiné avec brio par Erwann Terrier et des extraits choisis qui font regretter de ne pas avoir été là. Le parcours se poursuit autour de la figure emblématique, objet de bien des récits fantasmés, du si célèbre soldat inconnu. Enfin, deux autres pistes sont proposées autour des œuvres de Stéphane Antoni et Olivier Ormière (Le temps du rêve chez Delcourt) et de Patt Mills et Joe Colquhoun (La Grande Guerre de Charlie chez Delirium)

En définitive, un Hors série de grande qualité, particulièrement riche du fait de sa diversité dans les documents utilisés. Et pour les amoureux du neuvième art, une sélection assez importante de planches de BD assortie d’une liste de titres à découvrir autour de cette période tristement fascinante.

On y retrouve évidemment le grandiose Notre Mère la Guerre de Kris et Maël (Une version intégrale vient de sortir), des albums de Tardi qu’on ne présente plus,  La lecture des ruines de David B. (qui me fait de l’oeil), L’Alsacien de Servais (Tendre Violette). Nos Lulus (Chroniques : Tome 1 / Tome 2) tant adorés d’Hautière et Hardoc sont également de la partie. On regrettera peut-être qu’une page ou deux ne leur soit pas entièrement consacrée puisque cette BD fait partie des rares titres sur cette période qui s’adressent et qui parlent si bien au public jeunesse.

Un concentré de talents pour un sujet passionnant. L’occasion, aussi, de rappeler que lors du 19ème Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, nous aurons le plaisir d’accueillir Sacco, Kris, Maël, Hardoc et Hautière. Rien que ça, excusez du peu. Une bonne raison de nous y rejoindre et d’en parler autour de vous non ?

La page Facebook de l’événement : clic !

Les auteurs présents au Festival : clic !

Publicités

13 réflexions au sujet de « Revue de presse. (1) »

  1. Je n’arrive plus depuis la fin de mon adolescence et Internet, à lire des revues et pourtant, les magazines dont tu parles sont très bien, je rajouterai Muze, Sciences Humaines et Philosophie.
    C’est au point que je ne peux même pas lire les mag.féminins lol!

    J'aime

  2. Je n’avais pas repéré le Beaux-Arts mais il me semble très intéressant ! Je vais essayer de le trouver 🙂
    Le Lire de ce mois-ci semblait aussi sympathique avec un dossier spécial Romain Gary ! A voir !

    J'aime

  3. Le MAgazine littéraire me retente beaucoup ! ça fait des années que je ne l’ai pas acheté ! au sujet de la sortie au festival d’amiens, nous y allons avec notre classe de 4ème le 3 juin, je pense que tu y vas aussi, prépares-tu un questionnaire pour le salon le temps de la visite libre ? On n’a pas trop eu d’infos et a priori on aurait 2h de « libre » et je me demandais s’il fallait préparer un truc !
    merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s