Neuvième art·Rencontres et dédicaces·Vous avez dit culture ?

Dans notre bulle avec… Riff Reb’s

Affiche du 19eme Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens
Affiche du 19ème Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens

C’est encore un très beau rendez-vous auquel nous avons assisté il y a tout juste une semaine à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens pour les Bulles du lundi… L’invité n’était autre que Riff Reb’s (oui, enviez-nous, allez-y…) qui a accepté cette année de dessiner l’affiche du 19ème rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

 » Voilà l’affiche, vos toilettes sont miennes. » Riff Reb’s

C’est avec beaucoup d’humour que Riff a tout d’abord retracé la genèse de cette affiche, évoquant ses choix graphiques, son envie de proposer quelque chose qui soit aussi bien que les années précédentes, sans pour autant tomber dans les clichés des affiches de salons BD qui s’oublient aussi vite qu’elles ont été réalisées. Le pari est incontestablement réussi… Et il y a vraiment de quoi être fier… Amiens est là, entre ombre et lumière, sa Tour Perret, son beffroi et sa cathédrale, majestueuse et terrifiante à la fois. A l’arrière plan, ça bouillonne, ça remue au cœur de ce nuage poussiéreux… Il faut dire qu’elles sont en effervescence toutes ces forces vives qui s’attèlent à préparer ce bel événement pour la ville et les amateurs de BD…

Parcours d'artiste.
Parcours d’artiste.

La suite de la rencontre avait ce goût savoureux des conversations entre bons copains. L’échange mené par Pascal Mériaux a permis de retracer le parcours de l’artiste et leur complicité était belle à voir. Premiers albums, premières collaborations, écoles d’art, monde du dessin animé : c’est une œuvre aux mille visages que Riff a su mettre entre les mains de ses lecteurs.

Bibliographie sommaire et titres évoqués…

La Crève (1988)

Bergson et le Kid (1991)

Myrtil Fauvette (1990-2005)

Préhistoire (1996)

À bord de l’Étoile Matutine (2009) La chronique de Bulles picardes.

La Carotte aux étoiles (2010) La chronique d’Hervé sur Temps de livres et son interview de Riff.

Le Loup des mers (2012) Chroniques des copains : Jérôme, Yaneck, Ben dis, Mango, Noukette et Yvan

Un nouvel album est actuellement en préparation toujours en lien avec l’univers maritime et il s’agira d’un recueil de huit histoires courtes (Il sera question de London, Verne, Mac Orlan…)

Présentation des planches originales.
Présentation des planches originales.
Et prends ta leçon de dessin...
Et bam, prends ta leçon de dessin…

« Nous aurons tous des réalités différentes de cette soirée » Riff.

Indéniablement, durant ces quelques heures, Riff s’est fait conteur. Il a su nous captiver, nous embarquer dès les premiers mots. Il m’a entraînée dans une sphère graphique qui ne m’est pas nécessairement familière. Il a su piquer ma curiosité, bousculer mes horizons de lecture et me donner envie de découvrir un peu plus son œuvre – n’ayant lu que La Carotte aux étoiles et n’étant pas particulièrement attirée par l’univers marin-. Je ne vais pas tarder à découvrir ses deux adaptations littéraires tant les planches présentées étaient à couper le souffle. Sans nul doute – et parce que j’ai très envie d’y croire – les fantômes de Jack London et Mac Orlan ne devaient pas être bien loin ce soir-là… Et nous étions là, en grands enfants, fascinés par ces images venues d’un ailleurs au goût de sel… Même pas peur du noir lorsqu’à 22h, les impertinentes et agaçantes lumières de la bibliothèque nous ont ramenés de pied ferme sur terre en mettant un terme à cette jolie soirée…

Vent, embruns et pointe de Rock’n roll. Prise à contre courant. Submergée par la beauté du trait et par l’humble grandeur de son talent. Un sacré type.

Toutes les photos de la rencontre disponibles ici.

Et l'assemblée se tut, conquise...
Et l’assemblée se tut, conquise…

Publicités

10 réflexions au sujet de « Dans notre bulle avec… Riff Reb’s »

  1. les mots renversés par ce talent ! Un peu, comme touché par une jolie claque de toute beauté. Un grand et humble merci pour ce merveilleux partage. bang bang shoot my eyes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s