
C’est encore un très beau rendez-vous auquel nous avons assisté il y a tout juste une semaine à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens pour les Bulles du lundi… L’invité n’était autre que Riff Reb’s (oui, enviez-nous, allez-y…) qui a accepté cette année de dessiner l’affiche du 19ème rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.
» Voilà l’affiche, vos toilettes sont miennes. » Riff Reb’s
C’est avec beaucoup d’humour que Riff a tout d’abord retracé la genèse de cette affiche, évoquant ses choix graphiques, son envie de proposer quelque chose qui soit aussi bien que les années précédentes, sans pour autant tomber dans les clichés des affiches de salons BD qui s’oublient aussi vite qu’elles ont été réalisées. Le pari est incontestablement réussi… Et il y a vraiment de quoi être fier… Amiens est là, entre ombre et lumière, sa Tour Perret, son beffroi et sa cathédrale, majestueuse et terrifiante à la fois. A l’arrière plan, ça bouillonne, ça remue au cœur de ce nuage poussiéreux… Il faut dire qu’elles sont en effervescence toutes ces forces vives qui s’attèlent à préparer ce bel événement pour la ville et les amateurs de BD…

La suite de la rencontre avait ce goût savoureux des conversations entre bons copains. L’échange mené par Pascal Mériaux a permis de retracer le parcours de l’artiste et leur complicité était belle à voir. Premiers albums, premières collaborations, écoles d’art, monde du dessin animé : c’est une œuvre aux mille visages que Riff a su mettre entre les mains de ses lecteurs.
Bibliographie sommaire et titres évoqués…
La Crève (1988)
Bergson et le Kid (1991)
Myrtil Fauvette (1990-2005)
Préhistoire (1996)
À bord de l’Étoile Matutine (2009) La chronique de Bulles picardes.
La Carotte aux étoiles (2010) La chronique d’Hervé sur Temps de livres et son interview de Riff.
Le Loup des mers (2012) Chroniques des copains : Jérôme, Yaneck, Ben dis, Mango, Noukette et Yvan
Un nouvel album est actuellement en préparation toujours en lien avec l’univers maritime et il s’agira d’un recueil de huit histoires courtes (Il sera question de London, Verne, Mac Orlan…)


« Nous aurons tous des réalités différentes de cette soirée » Riff.
Indéniablement, durant ces quelques heures, Riff s’est fait conteur. Il a su nous captiver, nous embarquer dès les premiers mots. Il m’a entraînée dans une sphère graphique qui ne m’est pas nécessairement familière. Il a su piquer ma curiosité, bousculer mes horizons de lecture et me donner envie de découvrir un peu plus son œuvre – n’ayant lu que La Carotte aux étoiles et n’étant pas particulièrement attirée par l’univers marin-. Je ne vais pas tarder à découvrir ses deux adaptations littéraires tant les planches présentées étaient à couper le souffle. Sans nul doute – et parce que j’ai très envie d’y croire – les fantômes de Jack London et Mac Orlan ne devaient pas être bien loin ce soir-là… Et nous étions là, en grands enfants, fascinés par ces images venues d’un ailleurs au goût de sel… Même pas peur du noir lorsqu’à 22h, les impertinentes et agaçantes lumières de la bibliothèque nous ont ramenés de pied ferme sur terre en mettant un terme à cette jolie soirée…
Vent, embruns et pointe de Rock’n roll. Prise à contre courant. Submergée par la beauté du trait et par l’humble grandeur de son talent. Un sacré type.
Toutes les photos de la rencontre disponibles ici.

encore une jolie rencontre pour toi.
J'aimeJ'aime
Belle rencontre! J’aurai adoré me prendre la claque de ses dessins. Déjà, à St Malo, sur grand format, c’était énorme.
J'aimeJ'aime
Ce gars est un génie, j’adore !! Et oui je t’envie ! 😉
J'aimeJ'aime
C’est le genre de rendez vous que je t’envie 🙂
J'aimeJ'aime
Quel dessinateur ! Vraiment un très grand monsieur.
J'aimeJ'aime
Il (Riff) est souvent de passage aussi à Perpignan au festival FID & BD fin septembre de chaque année !
J'aimeJ'aime
les mots renversés par ce talent ! Un peu, comme touché par une jolie claque de toute beauté. Un grand et humble merci pour ce merveilleux partage. bang bang shoot my eyes
J'aimeJ'aime