
Hier, j’avais rendez-vous à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens pour le premier rendez-vous des Bulles du lundi de l’année. Le principe est simple… Amateurs de BD, membres de l’association On a marché sur la Bulle, libraires, passionnés, personne qui passe par là, voit de la lumière et a envie d’entrer: tout le monde a une place sur les sièges rouges de l’auditorium pour partager son amour des bulles…

Il était donc question de commencer l’année avec une rétrospective « Coups de cœur et découvertes 2013« . Ceux qui le désirent apportent les albums qui ont marqué leur année et font partager les titres qui méritent qu’on s’attarde un peu plus sur eux… Bien sûr, il a été question d’Angoulême, de ses prix, de ses primés, du grand et brillant Alfred, du succès unanime du merveilleux album Mauvais genre de Chloé Cruchaudet que j’avais chroniqué il y a quelque temps... C’était une grande première pour moi, j’ai donc opté pour une présence discrète, crayon et petit carnet à la main, notant avec attention les conseils donnés. Les idées ne manquaient pas… Pour votre bien, voilà donc quelques titres piochés ici et là…

C’est donc Laurent qui a ouvert le bal en présentant l’album qui l’a assurément le plus fait rire cette année et il faut dire que son enthousiasme a été communicatif… Le Carnet du Pérou de Fabcaro mêle ainsi drôlerie et voyage pour un résultat semble-t-il très réussi. Côté jeunesse, une mention spéciale pour le tome 2 des Carnets de Cerise de Chamblain et Neyret.
Nous avons poursuivi cette invitation au voyage et après une escapade en Amérique du sud, c’est vers l’Empire du milieu que Patrice nous a suggéré de nous évader avec La Voie ferrée au-dessus des nuages de Li Kunwu : de quoi assouvir les envies d’ailleurs, entretenir le plaisir du dépaysement… Un voyage en noir et blanc, teinté de poésie. Difficile en ce qui me concerne d’y rester insensible, évidemment.
Dans un tout autre registre, Patrice a également suggéré L’Atelier Mastodonte, ouvrage collectif autour d’un atelier fictif où se côtoient de sacrés artistes comme Pedrosa et Alfred. Ces deux noms auront suffi à éveiller ma curiosité…

C’est ensuite à Justin, tout juste revenu d’Angoulême d’évoquer deux albums qui finiront sur mes étagères. Commençons par le magnifique titre La Tendresse des pierres de Marion Fayolle (que d’éloges à son sujet hier d’ailleurs…). Un travail de longue haleine, des textes doux et subtils: nul doute qu’il fera partie de mes prochains achats…

Une autre suggestion a rapidement attiré mon attention… Il aura suffi d’évoquer les univers de Beckett et Lewis Carroll pour tourner les pages avec un intérêt tout particulier. C’est foisonnant et atypique et je n’ai pas envie de me contenter de quelques pages feuilletées.

L’Empire de l’atome aurait pu faire partie de ces livres que je n’aurais jamais eu envie de lire si quelqu’un n’avait pas eu la riche idée de le mettre sur mon chemin… A l’intérieur, un univers graphique assez éloigné de mes habitudes de lecture. Comme une envie d’être un peu bousculée et autant dire que ce titre a titillé mon envie de nouveauté !

Et il y a cet OVNI que je n’achèterai jamais. Des couleurs criardes, des séquences vulgaires qui auraient au moins pu être drôles mais non… Ce n’est définitivement pas avec moi qu’il trouvera son public.

Une soirée durant laquelle le temps s’est écoulé en toute discrétion mais à une vitesse presque indécente… Au fil des suggestions, des univers se distinguent, des sensibilités se dessinent… Nous sommes tous présents pour partager cette même envie, ce même plaisir de parler des livres et clairement, je ne pouvais pas imaginer une meilleure manière de commencer la semaine… Un verre de blanc, quelques bavardages et minuit approche. Sur la route, Bang Gang dans les oreilles, et des envies de nuits blanches avec pour seul effort celui de tourner des pages…
Des mois que je veux m’acheter l’Empire de l’atome…
J’aimeJ’aime
C’était la première fois que j’en entendais parler…
J’aimeJ’aime
C’est avec ce type de billet que je m’approche doucement de la BD. Pour l’instant, je n’ose en parler…la peur de ne pas bien maîtriser le sujet, de ne pas utiliser le vocabulaire adéquat…
J’aimeJ’aime
Tu sais, je n’ai pas du tout l’impression d’utiliser le vocabulaire adéquat ou autre. Je fais comme avec les romans, je dis ce que me touche sans me laisser impressionner par le genre que je découvre comme toi… On en reparle dans un an… Tu verras… Tu auras dépassé ça !
J’aimeJ’aime
Une très belle initiative de ta bibliothèque.
J’aimeJ’aime
C’est surtout celle de l’association à vrai dire. Mais je suis d’accord pour dire que c’est une très belle idée !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment une très belle idée et une merveilleuse idée pour commencer la semaine.
Je note les titres référencés et j’ai hâte de lire tes prochains billets sur tes futures découvertes.
Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
J’aime bien ce genre de moments.
Vendredi, je vais à l’apéro coup de coeur d’une petite bibliothèque.
Même principe, nous partageons nos livres et BD et je reviens avec plein d’idées !
J’aimeJ’aime
Ca me donne envie de buller à mon tour 🙂 !
J’aimeJ’aime
Ah la la ! Je serai bien venue buller avec toi !
J’aimeJ’aime
La seule dont j’ai entendu parler c’est les Incrustacés… c’est chouette de nous faire partager ce rendez-vous !
J’aimeJ’aime
Que de merveilles tu nous présente là. Je retiens surtout La tendresse des pierres et Carnet du Pérou dont les couvertures (et les titres) m’attirent irrésistiblement….
J’aimeJ’aime
J’espère que nous aurons donc l’occasion de discuter de ces titres à travers nos billets respectifs…
J’aimeJ’aime
Le Fayolle m’a l’air assez fou…
J’aimeJ’aime