Challenge accepted !·Et mon coeur fait boum·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

La Guerre des Lulus – 1915 Hardoc & Hautière

La Guerre des Lulus – 1915

L’année dernière, quatre loustics assez fantastiques faisaient leur apparition dans mon horizon BD. L’année dernière, je clamais haut et fort mon envie de m’appeler Lucie ou Ludivine et de rejoindre la troupe. Les Lulus sont de retour pour un deuxième tome et allons droit au but, c’est une vraie réussite !

1914Premier tome d’une série prometteuse qui nous accompagnera durant cinq années particulièrement sombres de notre Histoire. Le tome 1 s’achevait sur le fameux face à face Lulus – soldat allemand, et nous retenions notre souffle, incertains de l’issue que prendrait cette confrontation.

 » C’était notre première vraie rencontre avec un allemand.

Nous étions loin de nous douter à quel point

elle allait bouleverser notre vie« 

1915Deuxième tome. La pluie glisse entre les planches de la cabane un peu bancale des enfants. Grandes eaux contre ruissellement de sang sur le front. Les Lulus font ce qu’ils peuvent pour vivre dans ces conditions mais la jolie Luce s’affaiblit. Dans un coin, accroupi et mains liées, Hans, leur otage allemand leur apporte le plus précieux et inattendu des secours: un peu d’aspirine pour apaiser les douleurs et la fièvre de l’enfant. Certains regards passent de la méfiance à l’étonnement, d’autres restent sur leurs gardes : et si ce grand blond n’était pas aussi cruel qu’ils l’imaginaient ?

Et BLAM ! Un corps au sol, des yeux vides. Il est de ces gestes irréparables.Un coup de feu maladroit vient bousculer l’équilibre précaire instauré au sein de la petite troupe. La vie des Lulus va, par la force des choses, prendre une tournure imprévue. Apprivoiser l’autre, se regarder d’un autre œil. L’Ennemi est-il toujours celui que l’on croit ?

Ce n’est pas dans ses mots, incompréhensibles pour la plupart, ni dans ses gestes désordonnés que nous saisîmes l’horreur de ce qu’il avait traversé… mais dans son regard vide et lointain qui semblait se perdre bien au-delà de nous… »

L’univers de la guerre n’est pas toujours régi par un manichéisme primaire. De nombreux grands et beaux textes de la littérature l’ont fréquemment prouvé. Derrière des nations qui se déchirent, des hommes qui n’ont pas toujours demandé à être là. Hans, offre son prénom au sous-titre des Lulus et nous le découvrons au fil des pages. Il entre au sein d’une « troupe » déjà soudée et aimante et va prendre une place inattendue dans le cœur des Lulus (et dans le nôtre par la même occasion). Dans ce parcours initiatique de nos intrépides orphelins, il endossera cette figure paternelle qui leur manque tant. Un homme généreux, lumineux, flamboyant. En sa présence, les Lulus grandissent et l’amitié se fait sacrée. Les moments partagés sont simples et c’est en ça peut-être qu’ils sont si beaux.

« C’est un trou de verdure, où chante une rivière… » A.Rimbaud.

Voilà un deuxième opus qui tient largement ses promesses. Une fois de plus, Régis Hautière signe un scénario vif et haletant, oscillant habilement entre humour, émotion et retournements de situation. Le plaisir de retrouver les belles petites gueules de nos Lulus sous le trait de Hardoc reste intact et je tiens également à souligner le joli travail de David François à la couleur : des sombres recoins d’une cabane aux jours heureux au cœur d’une nature lumineuse, en passant par le rouge sang du front, les univers se côtoient et nous rappellent que l’horreur n’est jamais bien loin… Ainsi, chers lecteurs, prenez garde, si la légèreté et la vie harmonieuse nous font oublier la déchirante violence des terres meurtries par les combats, la guerre fait toujours rage et n’oublie pas de faire son sale boulot.

Une lecture commune que je partage avec plaisir avec mes compagnons bloguesques Noukette et Jérôme. J’inaugure aussi en beauté ma participation au challenge Une année en 14 de Stephie sur la première guerre mondiale.

La chronique de Saxaoul.

Les blogs de Régis Hautière, Hardoc & David François

La Guerre des Lulus 1915

2. Hans

Hautière & Hardoc

CASTERMAN

ISBN: 2203063976

13€50

TOP BD Yaneck  19/20
TOP BD Yaneck 18/20
Le rendez-vous de Mango
Le rendez-vous de Mango
Challenge accepted !
Publicités

36 réflexions au sujet de « La Guerre des Lulus – 1915 Hardoc & Hautière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s