Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Les aventures improbables de Peter & Herman – Jacquot

L’invitation au voyage de la talentueuse Delphine Jacquot.

Amoureux des images et des invitations aux voyages, faites donc une petite pause. Ouvrez ce livre qui, par sa forme particulière, pourrait renfermer le plus fabuleux des billets d’avion. Celui qui vous emporterait, de page en page, à travers les plus beaux pays du monde… Vingt-cinq escales pour nos compères Herman et Peter: en haut, une petite phrase vient ponctuer chaque nouvelle destination. Un grain de folie s’empare des mots et le voyage se fait aussi autour de la langue, tout en subtilité. Juste en-dessous c’est avec un plaisir grisant que nos yeux s’émerveillent face aux détails foisonnants et d’une finesse rare du dessin de Delphine Jacquot. A cela s’ajoute un concentré d’humour et de drôlerie qui confère à nos deux héros un statut d’aventuriers assez détonants et savoureusement atypiques. Déjà considérablement séduite par le travail de Delphine dans Le Fil de soie, me voilà conquise et chaque nouvelle lecture offre à Delphine une place toute particulière dans mon panthéon d’artistes. ♥

Pour alimenter ma boulimie nippone…

Et puis, il faut dire aussi que ce livre trouve une résonance toute particulière puisque, moi aussi, un jour, « l’envie de parcourir le monde s’est emparée de moi« . J’ai goûté aux longs-courriers qui me terrifiaient tant, je suis allée à l’Opéra un soir à Prague, j’ai visité des musées que je ne pensais voir que dans les films, j’ai aimé et détesté à la fois le « jour du retour », je me suis assise à une table autour de laquelle nous n’avions pas besoin de parler la même langue pour rire et nous comprendre, je suis revenue comme Peter et Herman « le cœur lourd et encombré de souvenirs« , j’ai visité des capitales, j’ai dégusté des spécialités locales, et j’ai écrit de belles et  d’inoubliables pages avec mes compagnons de route… Les voyages ont une saveur à nulle autre pareille. Delphine Jacquot parvient à rendre compte de la magie de l’ailleurs en vous rappelant les plus jolis instants de vos escapades étrangères. Peu importe si nous suivons une taupe et une cigogne, leurs pérégrinations sont un peu les nôtres et celles qui nous sont encore inconnues réveillent nos désirs d’échappées belles.

Escale culturelle à Madrid. Mais quel est ce tableau qui attire tous les regards ?

C’est un coup de cœur de la librairie Pages d’encre et on comprend vite pourquoi ! Cet album fait également partie de la sélection des coups de cœur des libraires picards. Une de ces pépites dans le paysage des albums à découvrir sans plus tarder.

Les aventures improbables de Peter et Herman – Delphine Jacquot

Les Fourmis rouges

978-2-36902-009-7

13€ / 46 pages

La chronique de Delphine.

Challenge albums Chez Hérisson 3/20
Publicités

14 réflexions au sujet de « Les aventures improbables de Peter & Herman – Jacquot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s