Neuvième art·Rencontres et dédicaces·Vous avez dit culture ?

Amiens, ses librairies, Miyazaki et les Lulus ♥

Le Vent se lève Gaumont Amiens
Un rendez-vous à ne pas manquer…

Après-midi amiénois. Deux rendez-vous incontournables que je ne voulais absolument pas manquer.

14h00, vendre un rein pour une place au ciné Gaumont, mais me dire que Miyazaki le vaut bien. Avoir les yeux qui pétillent, bercée par un univers qui me fascine totalement. Partager ce moment avec ma Rousse et lui dire « qu’il suffirait de presque rien » pour que je concrétise des envies de Japon… (Ndlr: revoir l’idée de « presque rien » après les conséquences de cet après-midi sur mon compte bancaire.)

17h00, Passage incontournable chez trois autres libraires qui me sont chers. Limiter mon temps de présence du côté des nouveautés de chez Bulles en stock au risque d’y perdre mon âme. J’ai tout de même cédé à l’appel d’Alfred et de son Come Prima que je voulais acheter depuis sa sortie et  j’en ai profité pour m’offrir Violette Nozière, vilaine chérie qu’il me tarde de découvrir tant les illustrations forcent l’admiration. Enfin, j’ai dû/su me contenter de la Deuxième complainte de Notre Mère la Guerre de Kris et Maël malgré mon envie de craquer pour le reste de la série… J’en deviens presque raisonnable voyez-vous…

Achats du jour, bonjour !
Achats du jour, bonjour !

17h30 Retrouver Soizic et Vanessa chez Pages d’encre pour y récupérer le Hors série des Inrocks sur le grand maître (Merci pôpa…). En profiter pour discuter bouquins, craquer (enfin !) pour un des bijoux de Mélanie Rutten (Oui, comprenez-moi, j’ai un défi « Je lis des albums » à alimenter) et me procurer le livre qui fait couler tant d’encre ces dernières semaines : En finir avec Eddy Bellegueule. De ce fait, (mais est-ce utile de le préciser) les dépenses furent, elles aussi, incontournables.

Librairie du Labyrinthe Amiens
Dédicace à la Librairie du Labyrinthe – Quartier Saint Leu

18h30: un autre rendez-vous tout aussi savoureux puisqu’Hardoc et Régis Hautière sont en dédicace à la très belle Librairie du Labyrinthe... La séance touche bientôt à sa fin mais le succès des Lulus est évident à en voir les gens qui sont encore là…En attendant sagement mon tour, je regarde d’un œil discret et admiratif ces chers Lulus naître sur le papier. Ces frimousses-là ont sans conteste tenu leurs promesses et le tome 2 a tout pour tenir ses lecteurs en haleine… Ma chronique sera en ligne mercredi avec mes deux compagnons de LC dont vous devinerez aisément l’identité… (Suspense insoutenable…)

Dédicace de R.Hautière et Hardoc
Dédicace de R.Hautière et Hardoc
Les Lulus (2) !
Des bulles au milieu des livres...
Dans leur bulle, au milieu des livres…

20h00 Soizic finit par nous rejoindre histoire de finir cette agréable journée autour d’une table aux saveurs nippones… Il faut dire que ma Rousse quittait hier sa trentième année et qu’il nous paraissait indispensable de célébrer ce « passage » tout en douceur. Cette journée fut vraiment exquise en votre compagnie…

Publicités

28 réflexions au sujet de « Amiens, ses librairies, Miyazaki et les Lulus ♥ »

  1. Encore de bien jolis moments.
    Alors, dans l’ordre : j’ai lu Violette… et j’en parle mercredi . Cette BD m’avait aussi appelée pour le graphisme.
    La guerre des Lulus 2 : j’attend qu’une amie me le prête.
    Et toutes ces librairies, je les découvrirai une autre fois (cet été avec Camille, elles étaient fermées!).
    Et je vais au ciné ce matin voir Jack et la mécanique du cœur (un bon moment je pense).
    Passe un bon dimanche.

    J'aime

    1. J’ai l’impression qu’on ne parle que de ce livre en ce moment. J’essaie de faire l’aveugle ou la sourde oreille pour me faire mon propre avis mais l’enthousiasme des autres a quelque chose de vraiment étonnant… Affaire à suivre, on en reparle… 😉

      J'aime

  2. Tes articles sur la vie culturelle et littéraire d’Amiens me donnent très envie de découvrir cette ville et je me dis même que c’est une ville où il ne me déplairait pas de vivre!

    J'aime

  3. Comme toi, le Miyazaki me tente beaucoup et mes envies de Japon me taraudent (et mon budget me calme aussi)… Comme toi je vais devoir le voir en VF, quand j’aime tant entendre parler japonais. Très envie du roman En finir avec Eddy Bellegueule après avoir lu l’article des Inrocks. Enfin, lu et chroniqué sur mon blog Violette Nozière, Vilaine chérie, acheté aussi pour le graphisme somptueux (mais je n’en dis pas plus…).

    J'aime

  4. Alala ton article c’est tout simplement une journée comme je les aime ::-) Comment ne pas craquer! Et puis tu as vu Yulenka (c’est bien Soizic?) je regrette vraiment son blog! Demain je m’achète le hors série des Inrocks 😉 Comment ne pas craquer? 😉 Doux dimanche à toi.
    Juliette

    J'aime

  5. Je n’ai pas encore investi dans les hors-séries qui me font de l’oeil en ce moment, mais nul doute que celui-là en fera partie ! Je vais attendre mercredi pour Miyazaki, 6 euros me suffiront, d’autant que j’en suis à une séance par semaine, en ce moment 🙂 L’as-tu autant apprécié que les autres ?

    J'aime

    1. J’ai trouvé ça très beau mais à la fois très sombre et pessimiste. Esthétiquement parlant c’est merveilleux. Après j’ai peu de recul puisque c’est mon 3e Miyazaki.
      J’attends une livraison de DVD pour parfaire ma découverte.

      J'aime

  6. Je n’ai pas fait beaucoup de salon livresques ni de séances dédicaces, mais à chaque fois tes photos me donnent envie d’y retourner à l’occasion :). Ca sent le bon livre neuf ouvert, si tu vois ce que je veux dire…

    J'aime

  7. On a failli se croiser chez Pages d’encre! (mais sinon, j’ai encore fait les boutiques de fringues. Je suis faible)
    Mais, non, je ne te dirai pas que je suis toujours super jalouse quand tu viens sur Amiens sans me le dire… 😉

    J'aime

    1. Je savais que tu allais me dire ça. J’avais une journée très chargée en fait. Du coup j’ai préféré ne rien dire pour ne pas te promettre de passer te voir tout en sachant que ce serait compliqué. Je vais à Evreux ce week-end et à mon retour nous conviendrons d’un moment pour nous retrouver un peu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s