» Et pique et coud et pique et coud« .
Les soirées passent au rythme de la machine de Mamilona : la mélodie du cliquetis des aiguilles, le bruit sourd des tissus froissés, et la voix de cette vieille femme venue d’un autre temps. La jeune Marie-Lou aime tellement ces moments passés avec elle. Il faut dire qu’à l’école, elle ne trouve pas vraiment sa place, elle se sent tellement loin des chiffres qui se mélangent et des mots qui lui échappent. Au milieu des étoffes, elle rêve et voyage, portée par la douceur du velours et la légèreté des dentelles. Volants, froufrous, rubans s’entremêlent pour lui offrir un nid douillet qui la protège d’une vie d’enfant parfois difficile.
« Sa o Roma, daje
Sa o Roma babo babo »
Auréolée de mystère, Mamilona chante, impassible et continue d’assembler les tissus qui font naître des trésors précieux. Elle fredonne cet air que Marie-Lou ne saisit pas mais qui résonne dans son cœur depuis des années. Il fait partie d’elle, ne la quitte pas. Elle voudrait savoir mais n’ose pas…
Derrière la nostalgique mélodie, un secret qui ne trouve pas ses mots. Un secret qui n’arrive même pas à se murmurer et encore moins à se raconter. Et pourtant, l’histoire s’écrit, en attendant d’être déchiffrée, elle est là, juste là, bien dissimulée. Il faut savoir la trouver ou attendre patiemment qu’elle s’offre à vous.
C’est un livre bijou, éclatant de tendresse, que signent Cécile Roumiguière et Delphine Jacquot avec ce titre si délicat. Quand l’une tisse un texte poétique au fil d’or, l’autre déploie tout son talent pour mettre en images cet écrin de nostalgie. C’est doux, d’une finesse et d’une subtilité rare, et la beauté du texte trouve un écho parfait dans les illustrations merveilleuses de Delphine qui ne cesse de m’époustoufler et me surprendre.

L’histoire de cette jeune fille et de sa grand-mère, brillamment brodée, écrite en pointillés viendra je l’espère, réveiller chez vous des souvenirs d’antan. Ceux passés auprès d’une grand-mère qui tricote, qui fredonne, laisse planer de lourds silences ou qui étourdit parce qu’elle radote. Un récit qui vous enrobera de douceur et vous piquera assurément au fil des pages. Un instant merveilleux de lecture cousu avec le plus grand soin par deux grandes artistes aux doigts de fée.
L’avis de Leiloona, de mes libraires adorées chez Pages d’encre, de Stephie et Saxaoul.
C’est avec ce titre que j’inaugure ma participation au challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

Le fil de soie C.Roumiguière & D.Jacquot
Editions Thierry Magnier
ISBN 978-2-36474-295-6
15.50 €
Voila donc un album qui va finir dans ma bibliothèque. Forcément…
J’aimeJ’aime
Quelles jolies illustrations, un album bien tentant !
J’aimeJ’aime
Livre-bijou, je veux bien te croire sur parole… 😉
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas vraiment la littérature jeunesse sans pouvoir vraiment l’expliquer… Pourtant, les dessins et ton avis me donnent vraiment envie de sauter le pas!
J’aimeJ’aime
Les illustrations ont l’air magnifiques…
J’aimeJ’aime
Un livre de toute beauté !!!
J’aimeJ’aime
Nous sommes d’accord ! 😉
J’aimeJ’aime
L’illustration est magnifique et donne envie de découvrir ce livre.
J’aimeJ’aime
C’est noté !
J’aimeJ’aime
Je note pour l’histoire même si les dessins m’accrochent moins.
J’espère que tu vas mieux.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé la façon dont les difficultés scolaires de l’enfant sont abordées. C’est très poétique. Et effectivement, la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère me rappelle des souvenirs…
J’aimeJ’aime
trop bien
J’aimeJ’aime