Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Le fil de soie Roumiguière & Jacquot

 » Et pique et coud et pique et coud« .

Les soirées passent au rythme de la machine de Mamilona : la mélodie du cliquetis des aiguilles, le bruit sourd des tissus froissés, et la voix de cette vieille femme venue d’un autre temps. La jeune Marie-Lou aime tellement ces moments passés avec elle. Il faut dire qu’à l’école, elle ne trouve pas vraiment sa place, elle se sent tellement loin des chiffres qui se mélangent et des mots qui lui échappent. Au milieu des étoffes, elle rêve et voyage, portée par la douceur du velours et la légèreté des dentelles. Volants, froufrous, rubans s’entremêlent pour lui offrir un nid douillet qui la protège d’une vie d’enfant parfois difficile.

« Sa o Roma, daje
Sa o Roma babo babo »

Auréolée de mystère, Mamilona chante, impassible et continue d’assembler les tissus qui font naître des trésors précieux. Elle fredonne cet air que Marie-Lou ne saisit pas mais qui résonne dans son cœur depuis des années. Il fait partie d’elle, ne la quitte pas. Elle voudrait savoir mais n’ose pas…

Derrière la nostalgique mélodie, un secret qui ne trouve pas ses mots. Un secret qui n’arrive même pas à se murmurer et encore moins à se raconter. Et pourtant, l’histoire s’écrit, en attendant d’être déchiffrée, elle est là, juste là, bien dissimulée. Il faut savoir la trouver ou attendre patiemment qu’elle s’offre à vous.

C’est un livre bijou, éclatant de tendresse, que signent Cécile Roumiguière et Delphine Jacquot avec ce titre si délicat. Quand l’une tisse un texte poétique au fil d’or, l’autre déploie tout son talent pour mettre en images cet écrin de nostalgie. C’est doux, d’une finesse et d’une subtilité rare, et la beauté du texte trouve un écho parfait dans les illustrations merveilleuses de Delphine qui ne cesse de m’époustoufler et me surprendre.

Retrouver le fil de l’histoire…

L’histoire de cette jeune fille et de sa grand-mère, brillamment brodée, écrite en pointillés viendra je l’espère, réveiller chez vous des souvenirs d’antan. Ceux passés auprès d’une grand-mère qui tricote, qui fredonne, laisse planer de lourds silences ou qui étourdit parce qu’elle radote. Un récit qui vous enrobera de douceur et vous piquera assurément au fil des pages. Un instant merveilleux de lecture cousu avec le plus grand soin par deux grandes artistes aux doigts de fée.

L’avis de Leiloona, de mes libraires adorées chez Pages d’encre, de Stephie et Saxaoul.

C’est avec ce titre que j’inaugure ma participation au challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

Challenge Albums 1/20

Le fil de soie C.Roumiguière & D.Jacquot

Editions Thierry Magnier

ISBN 978-2-36474-295-6
15.50 €

Publicités

20 réflexions au sujet de « Le fil de soie Roumiguière & Jacquot »

  1. J’ai bien aimé la façon dont les difficultés scolaires de l’enfant sont abordées. C’est très poétique. Et effectivement, la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère me rappelle des souvenirs…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s