
« – Je n’ai vraiment que faire de ton avis de raté.
– Eh bien monsieur Schiele… Je crois que nous nous sommes tout dit.
Vous savez où est la porte. »
Impertinent et provocateur dès les premières bulles. Voilà le héros d’une histoire qui sera courte puisque l’enfant terrible qu’est Egon Schiele disparaîtra à 28 ans. Une mort précoce qui viendra étouffer un talent exceptionnel. Le visage émacié, anguleux, les cheveux en bataille, la clope à la bouche, le pinceau vif sur la toile, un appétit sexuel débordant : voilà le jeune Schiele qui fait ses premières armes dans la majestueuse Vienne. Disciple et épigone du magistral Gustav Klimt, il réveille la peinture en la faisant exploser de sensualité, faisant du sexe et de la provocation son credo. Les toiles de Schiele sont à son image, sombres et torturées. Elles interpellent, piquent le regard et l’esprit en vous marquant sans conteste.

Jamais, je te le promets. Tu es unique. »
C’est la vie de ce peintre au talent fulgurant que Xavier Coste a souhaité retracer dans une BD que j’ai prise en pleine face. Le trait du jeune et talentueux dessinateur sonne juste avec l’univers graphique de Schiele. Quelle jolie promesse que cet album lorsqu’on a seulement 23 ans… Lors d’un voyage à Vienne avec ma Camille sur les traces de Gustav Klimt (un de mes artistes préférés), j’avais eu l’occasion d’aller au Musée Léopold où sont exposés de nombreux tableaux d’Egon Schiele. Je le connaissais peu à l’époque mais je me souviens avoir tout de suite été happée par ces corps meurtris, contorsionnés, disloqués. J’avais aimé voir dans ses autoportraits une sorte de Rimbaud viennois. Cet univers-là, j’ai pu le faire retrouver avec un plaisir fou au fil de chacune des merveilleuses planches de Xavier Coste qui fera désormais partie de ces dessinateurs que je vais suivre de près. Un artiste brillant qui mérite incontestablement qu’on s’attarde sur son travail… Qu’on se le dise…

Après ma grande phase Frida Kahlo, me voilà donc prise d’une frénésie Egon Schiele. Je vais avoir besoin de dévorer quelques bouquins à son sujet, si d’ailleurs vous avez une bonne biographie à me conseiller, je suis on ne peut plus preneuse !
Egon Schiele Xavier Coste.
ISBN 220304778X
18 €/ 79 p

Et bien, on dirait que 2014 commence très bien au point de vue lecture.
Passe une belle journée.
J'aimeJ'aime
Ah mais complètement ! J’enchaîne les pépites !!
(Je ne veux pas retourner travaillllerrrrrrrrrrrrr !)
J'aimeJ'aime
Voilà ma prochaine BD !! Merci pour cette trouvaille.
Personne, j’ai reçu Sciele en pleine face lors de son expo au grand palais il y a quelques années…
J'aimeJ'aime
Contente de te la faire découvrir ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bises et au plaisir de te lire ici chère Marie-Astrid !
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup Schiele, donc pourquoi pas !
J'aimeJ'aime
Alors j’espère que tu aimeras autant que moi !
J'aimeJ'aime
J’ai trouvé le Rimbaud de Xavier Coste extrêmement médiocre mais son trait (que j’apprécie moyennement) me semble plus adapté à Schiele… Je tenterai l’expérience si je le vois à la bibliothèque.
J'aimeJ'aime
Ce sera une de mes prochaines lectures BD. En grande amoureuse de Rimbaud, ton commentaire m’inquiète un peu…
J'aimeJ'aime
J’ai adoré Xavier Coste dans son Rimbaud, Schiele m’attend sur ma table de nuit…
J'aimeJ'aime
Espérons que le coup de cœur soit aussi au rendez-vous !
J'aimeJ'aime
Chaque fois que j’ai vu une expo de Schiele, j’ai eu un coup au cœur tellement c’est fort. Et j’ai été tout aussi bluffée par ses paysages à l’expo du Grand-Palais. Je note la BD, je connais mal sa vie.
J'aimeJ'aime
2014 commence fort !
J'aimeJ'aime
Très fort ! Quel plaisir !
J'aimeJ'aime
Les dessins de la bd ont l’air sublimes. Par contre, je ne connais pas vraiment Schiele (je croyais ne pas le connaître du tout avant de taper son nom sur google images à l’instant !). Cette bd pourra être une bonne entrée en matière ! 🙂
J'aimeJ'aime
Il y a très peu de biographies de Egon Schiele aux dires de l’auteur. Tu risques d’être déçue ! J’ai beaucoup aimé cette BD aussi !
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup ce peintre. Nul doute que je lirai cet album
(PS, j’arrive sûrement trop tard mais un petit tag rapide t’attend chez moi! – celui qu’on voit partout en ce moment!)
J'aimeJ'aime
Merci pour le TAG ! Et je pense que l’album te plaira !
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si tu te rappelles mais je t’avais parlé de ma non-rencontre avec cet auteur à St Malo et de mon anti-jeunisme primaire qui m’avait poussé à ne pas prendre son Rimbaud alors qu’il attendait bien sagement derrière sa table que quelqu’un veuille bien lui demander une dédicace. J’aurais peut-être dû craquer, ça m’aurait permis de faire une nouvelle LC BD avec toi^^
J'aimeJ'aime
Bonsoir, la courte vie d’Egon Schiele valait bien une BD. Sinon, je possède LE livre sur l’oeuvre d’Egon Schiele chez Gallimard. Je ne sais pas s’il est encore disponible, c’est un livre qui est paru à la fin des années 80 et reparu à la fin des années 90: un pavé très lourd, très complet et très cher (malheureusement). Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
Depuis le temps que je dois le lire celui-ci! J’ai beaucoup aimé son Rimbaud, j’ai adoré A la dérive et cet Egon pe passionne!
J'aimeAimé par 1 personne
Cette BD et géniale. Il me reste celle sur Rimbaud à découvrir.
J'aimeJ'aime
le seul bémol sur l’album Rimbaud: les couleurs! Mais c’est un sacré dessinateur!
J'aimeAimé par 1 personne
Ce petit jeune plein de talent va aller loin… ^^
J'aimeAimé par 1 personne