« Médée la scandaleuse. Médée la sorcière, la meurtrière. Médée, le monstre. Voilà ce qu’on dit de moi. Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu de ces voix qui m’accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne ; il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir enfin la vérité. »
Il est temps pour Médée d’accomplir, dans un dernier sursaut d’absolu, un des derniers défis de sa vie fastidieuse. L’heure pour elle de dire sa vérité. Cette BD nous emporte dans le passé d’une des plus grandes héroïnes de la mythologie. C’est donc à juste titre que l’on replonge dans son enfance et une à une, les planches de Pena et Le Callet vont retracer la vie de cette femme scandaleuse.
Médée n’est pas n’importe quelle fille. De sang royal, sa destinée a déjà un goût d’exception. Brillante, vive d’esprit, curieuse et espiègle, elle montre très tôt que rien ne lui fait peur. Elle se plie à l’éducation d’une jeune femme de son rang mais n’est pas sans envier les savoirs dispensés à ses cousins… Sans même qu’elle en ait conscience, l’étrange maladie de son frère (destiné au trône) vient lourdement peser sur ses épaules… Devenue adolescente, la jeune et belle femme entre au service d’Hécate afin d’être une de ses initiées. La Médée sorcière et magicienne va découvrir les plantes et leurs pouvoirs. Elle apprend vite et excelle dans son rôle d’apprentie. Très vite, cette jeune femme de caractère prendra conscience des projets aussi fous qu’ambitieux de son père, et saisira douloureusement les dessous d’une famille qui se déchire au rythme macabre des luttes de pouvoir…
» Et s’ancrait en moi, nuit après nuit, un farouche amour de la liberté.«

Quand j’ai appris la sortie de cette BD, il me tardait de la lire tant le personnage de Médée me fascine. J’ai d’ailleurs remis récemment le nez dans l’œuvre d’Anouilh. L’idée de partir de l’enfance de Médée est particulièrement bienvenue et nous ramène d’autant plus « aux origines » du mythe. Certains jalons sont posés : nous apercevons la fameuse toison d’or précieusement gardée, nous voyons à quel point Médée sait s’enrichir de son entourage pour se construire et devenir celle qui ne reculera devant aucun scandale.
Les dessins de Nancy Peña servent à merveille un scénario qui m’a vraiment beaucoup plu. Il suffit de voir notre héroïne sur la couverture et toute la sensualité qui s’en dégage pour avoir déjà envie de lire le prochain tome. Si cette enfant adolescente a déjà su piquer ma curiosité, que dire de la femme qu’elle sera ? Un pari vraiment réussi pour cette belle histoire. Que la suite vienne confirmer ce début plus que prometteur…
Voilà un deuxième bavardage qui viendra s’ajouter au Challenge Médée de Sophie. Le prochain billet nous fera replonger dans les textes originels puisque Sénèque et Euripide seront au rendez-vous…
L’avis d’Yvan.
Médée Peña et Le Callet.
1- L’Ombre d’Hécate
2- Le couteau dans la plaie
3- L’épouse barbare
4- La chair et le sang
C’est drôle, cette Médée ressemble à la manière dont je m’imagine Antigone…
J’aimeJ’aime
C’est exactement la remarque que je me suis faite lorsque j’ai vu la couverture.
J’aimeJ’aime
Nancy Peña? antiquité? Cela m’intrigue…. Et me donne envie de lire.
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je m’informe sur cette Médée .
Je ne connais que de très loin le mythe.
Pendant les vacances peut-être.
Bonne fin de semaine.
J’aimeJ’aime
Cette BD me semble superbe et j’aime l’antiquité, un choix parfait !
J’aimeJ’aime
J’ai toujours préféré Antigone à Médée mais ce sont toutes les deux de belles figures de femmes libres ou qui cherchent à l’être le plus possible en tout cas; J’aimerais lire cette BD.
J’aimeJ’aime
J’adore le personnage de Médée. Cette BD est arrivée au CDI, elle va vite rejoindre ma LAL Médée ! J’ai ajouté ton lien au challenge Médée. Bises
J’aimeJ’aime
Je serais curieuse d’approfondir ma lecture du mythe avec cette BD ! Merci pour cette belle découverte !
J’aimeJ’aime
J’adore le dessin de Nancy Pena et cet album m’a fait de l’œil la dernière fois que je l’ai aperçu mais c’est un tome 1 alors je préfère attendre sagement la suite.
J’aimeJ’aime
Le nom de cette dessinatrice me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus ce que j’ai lu d’elle ! L’adaptation a l’air de toute beauté en tous cas !
J’aimeJ’aime
Je l’ai justement vue hier chez le libraire, et j’ai failli flancher … la couverture est une réussite.
J’aimeJ’aime
c’est plus que tentant, c’est envoûtant! je note, merci!!
J’aimeJ’aime
Hum… Moi qui aime d’amour Médée, il faudrait que je me laisse tenter !
J’aimeJ’aime
Un ouvrage que je possède, un auteur que j’adore plus que tout, une lecture qui ne devrait plus tarder ^^
J’aimeJ’aime
Encore une belle idée à garder en mémoire… (pauvre petite mémoire !)
J’aimeJ’aime